Entête 159 eme semaine à Sri Lanka

Un aller retour en INDE 

street art SRI LANKA

Que le visa pour l’Inde est… long à faire !Nous arrivons au 9 mois maximum autorisés pour notre visa actuel.Afin de les renouveler, et de les modifier un peu, il nous faut sortir du pays.Oui, je sais, ce n’est ni économique, ni écologique… malheureusement !En plus ça prend beaucoup de temps au niveau des démarches à faire, mais bon… la loi, c'est la loi !Nous organisons donc une sortie de territoire, et le moins onéreux reste bien un aller-retour pour CHENNAI !Anciennement nommé MADRAS !Madras était le nom lors de la colonisation britannique… ce n’est que depuis 1996 que cette ville est renommée Chennai !Alors, Chennai est la 4ᵉ plus grande ville du pays ; on dit aussi qu’elle est parmi les plus développées.Elle est très étendue sur le territoire Tamil Nadu, c'est-à-dire au sud est de l’Inde.Je suis venue en Inde à deux reprises déjà… il y a bien longtemps !Il s’agit d’ailleurs de mon premier voyage en solo !Moi… l’hypersensible !Je garde un souvenir merveilleux de “la magie de l’Inde”.

Ce pays est bouleversant, on en revient différents… évidemment !

street art à Sri Lanka

Enfin, pour Jadeon, il faudra y rester plus longtemps, car cette fois-ci ce n’est qu’une escapade ! Qui plus est une escapade citadine ! On ne peut pas s’imprégner de la Culture ni de l’ambiance… malheureusement !David a beaucoup ri face à la conduite indienne !Il a repensé aux discussions que nous avons eues avec des amis ayant vécu quelques mois en Inde.Il était (comme moi) amusé par la dynamique locale.Nous avons bien sûr mangé du poulet Tikka, des naans… du riz en précisant “no chilly please, not too spicy”… car on connaît la réputation locale !On se rappelle encore la tête des trois serveurs amusés de nous voir manger “en pleurant”.Des larmes qui coulent sans raison… si ce n’est la teneur du piquant ajouté à la préparation !En fait… ils nous ont fait penser à des enfants préparant une mauvaise farce.

A l'aéroport, tout est méticuleusement examiné.

 street art à Galle

On a même eu un cas assez surprenant ; apparemment, on ne peut pas avoir un bagage en soute de moins de 7 kilogrammes même si ses dimensions ne sont pas acceptées en cabine !Euh… pourtant, c'est passé à l’aller… bon, on va donc charger un peu plus le bagage avec ce que l’on a sur nous !Chaque document est examiné,compte tenu de la quantitéde la complexité…Quand tout est validé,nous sommes vraiment soulagés !Et voilà que je fais des rimes !Le passage fut tellement bref que je ne peux en raconter plus !La prochaine fois, on y restera plus longuement !Visas indiens dans un sens : on te demande des tas d’informations (en rapport avec tes parents, ta religion….) ; il faut télécharger des documents, prendre des photos d’identité, réduire des formats….Un grand merci à nos amis voyageurs : LES EXPLORACOEURS pour être toujours de bons conseils pour toutes ces manipulations informatiques que je ne maîtrise pas !Visa Sri lankais rapide et facile !C’est bon tout est en règle!On peut rentrer, retrouver notre chien !

À part cette escapade en Inde… rien de spécial cette semaine !

Elle est dans la continuité de la précédente.On se balade et on apprécie notre rythme de vie ici.La plage d’UNAWATUNA… la ville de Galle… des coins et recoins que l’on ne connaît pas encore !

On découvre un mur de street art à Galle !

Un mur de street art Galle

street art à Sri Lanka

Très surprenant dans son « engagement » surtout sur un mur d’école de personnel médical !Ça dénonce beaucoup d’aberrations actuelles !Ça pointe du doigt des problèmes de société…Un gros coup de cœur.Je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur l’artiste ou les artistes qui ont réalisé cette œuvre, mais nous l’applaudissons tant pour ses idées que pour sa manière de les exposer !Bravo l’Artiste !!!

Ah ! Il y a une petite anecdote amusante.

Un soir, en rentrant chez nous, plus d’électricité !Bon, on est habitué aux « coupures d’électricité officielles » depuis des mois, donc on s’adapte !On sort les lampes frontales et les bougies pour dîner !Puis, on réalise que la maison d’à côté est éclairée.Pourtant, elle n’a pas de groupe électrogène comme dans certains hôtels.Alors, on cherche un peu plus la cause du problème.Effectivement : pas d’électricité chez nous seulement !Évidemment, nous sommes samedi soir, et la nuit est tombée.Le voisin du bord de la route voit David avec la torche… il s’en inquiète et souhaite nous aider.C’est comme ça que ça se passe à Sri Lanka !Résolus à attendre le lendemain pour appeler un dépanneur, nous nous réunissons dans la chambre, à la lueur des torches !

jadeon éclairé à la lueur des lampes torche

 image de street art à Sri Lanka

Puis, du bruit dans la cour et on tape à notre porte.Un grand camion, quatre hommes.Il est 21 h 30.Ils sont venus chercher comment réparer la panne signalée par notre charmant voisin.Ça se passe comme ça à Sri Lanka !David assiste, amusé, à la réparation du câble cassé à l’intérieur d’une gaine.Un homme est sur le haut de l’échelle.Il n’est pas attaché.L’échelle est appuyée, mais n’est pas sécurisée par un coéquipier.Les autres lui lancent à bout de bras les outils pour faire la manipulation !Allé hop ! Attrape le couteau !

Allé hop ! Attrape la bobine de câble (+/- 6kg) !Coupe la ligne électrique et fait un pont !Eh oui ! Ça se passe comme ça à Sri Lanka !David est dubitatif.Et pourtant : tout fonctionne à nouveau !David est alors épaté !

Ah ! Une autre super nouvelle : j’ai été contactée pour… une activité dimanche matin !Ça va être génial !!! J’adore cette idée !!!

Jadeon en voyage

À suivre...."Enfants de tous pays"
plage Unawatuna