Jade et Léon attendent

boudha assis

le temps s'était arrêté un bon moment à Unawatuna Sri Lanka

 

À la fin de cette semaine: la délivrance. Notre Phœnix est de retour. Après 11 jours de coma. Il va pouvoir être réveillé. Mais avant cette bonne nouvelle, il a fallu être patient et apprendre à vivre avec cette angoisse permanente…Une nouvelle épreuve pour Jadeon en voyage. Nous sommes en vie et en bonne santé donc on doit en profitez! On l’écrit, on le répète… il faut l’appliquer !!!!Ma famille est là pour me le rappeler. Pas simple.

 

Et puis il y a des voyageurs à accueillir, une petite famille française en fin de périple sur l’île!

petite famille de voyageurs

Alors, on va à l’activité pour enfants au Angel kids, le dimanche. 

En rentrant, nous assistons à une “drôle de procession”. 

homme masqué

Le genre de truc que tu vois dans les films, mais que tu n’oses imaginer au coin de ta rue…Au début, des personnes en tenues traditionnelles, des instruments de musique, des danseurs. Puis des personnes plus grimées. Des costumes en plumes de paon. Des masques. Au loin, un groupe de personnes arrive, suivi d’un char. Certains hommes ont le dos perforé. Une sorte d’hameçons plantés dans leur peau, puis des liens ténus par une autre personne. C’est très impressionnant. La scène est gênante (pour notre regard) mais il y a quand même la curiosité de comprendre ce qu’est ce rituel. Je discute avec une petite famille locale qui m’explique que c’est une célébration hindouiste. Le cortège se rend à un temple, à quelques kilomètres d’ici. Là-bas, il y aura de la musique et des danseurs. Je crois comprendre que les danseurs entrent en trans toute la nuit, et se prêtent à des rituels (inimaginables).

 

 

 

Oh! Le véhicule arrive… À l’avant de celui-ci, un tronc d’arbre à l’horizontal. Un homme y est suspendu.

L’homme est maintenu parallèlement à la route (et au tronc d’arbre) par des liens. Des liens reliés à des crochets plantés dans la peau de son dos. Ses pieds sont attachés et un linge les entoure.Il pose ses mains sur quelque chose que je n’arrive pas à distinguer. Quoi qu'il en soit, ses pieds et ses mains sont soutenus, ce qui donne moins de poids à porter aux hameçons plantés dans le dos. Il ne semble pas souffrir, pourtant, la scène est difficile à supporter.

sri lankais suspendu par hameçons

Jade et Léon ne souhaitent pas regarder. Il est vrai que la vision est dérangeante. David se met à l’écart avec les enfants.

hommes perfores par hamecons

 

Je cherche à comprendre… à apprendre ;

Alors, je reste avec la foule spectatrice. Entre les quelques renseignements que j’arrive à obtenir des locaux et mes recherches : nous venons d’assister à la fête de Muruga, “Thaipoosam Cavadee”. Muruga est un Dieu très important pour le peuple Tamoul. Il représente la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, du bien sûr le mal. Il est vénéré avec ferveur à l'occasion du Cavadee (Kavadi). Cette célébration, marque la fin d'un carême de dix jours pendant lequel les pratiquants vivent une période de purification de l'âme, de prières et de pénitences. Le peuple tamoul est principalement en Inde et à Sri Lanka, mais pas seulement. Les festivités ont lieu un peu partout dans le monde, et même en France (La Réunion, Île Maurice…)… peut-être même au coin de votre rue?!

 

 

Ah! Et puis il y a aussi eu Holly en milieu de semaine : la fête des couleurs

fete des couleurs

 

Une fête hindoue importante qui célèbre le printemps et la fertilité. En revanche, je ne peux en parler plus, car nous n’avons pas assisté à sa célébration. Pourtant l’idée de faire une bataille de couleurs nous tente bien! On garde cela sur notre liste de souhaits Jadeon en voyage!

À suivre "Les pierres magiques à Sri Lanka"