entete saison de mousson Unawatuna Sri Lanka

Saison de Mousson à Unawatuna Sri Lanka :

 

Il pleut, mais il fait bon ! Cette année, plus que l’année dernière, les journées sont pluvieuses… du matin au soir et plusieurs jours d’affilée ! Pas de souci pour nous : on a de quoi s’occuper ! On saisit l’opportunité d’organiser au mieux la saison touristique qui approche. On décide de présenter une nouvelle option à la guest house : David démonte et remonte un lit superposé dans la chambre triple pour en faire une chambre familiale pouvant accueillir quatre personnes ! Alors évidemment il faut tout réaménager… Bouger les meubles, recréer une décoration, trouver le nécessaire pour que tout soit harmonieux !

Et puis ça y est… on fait nos premiers pas sur B00king !

On ne voulait pas spécialement, mais il parait que cela rassure de réserver via une plateforme ! Je passe quelques heures devant l’écran de l’ordinateur. Quel est l’établissement ? Qui sont les hôtes ? Se présenter et répondre à une longue série de questions par oui ou non. Ensuite, la plate-forme fait un résumé de tout ça et crée un texte ! Il faut bien que la commission soit justifiée ! Enfin, j’ajoute des photos selon leurs critères. 

En soi, ce n’est pas très compliqué, en revanche, c'est assez long et rébarbatif. Et puis il y a des paramètres qui n’existent pas dans leurs séries de questions, et quand tu le sais, tu comprends mieux certains malentendus que les voyageurs peuvent rencontrer ! Ne soyez pas fâchés contre un hôte s’il n’y a pas d’eau chaude sous la douche par exemple ! En fait, il n’y a pas de case “eau chaude” à cocher parmi la longue liste d’options ! Et en Asie (entre autres) toutes les habitations n’ont pas systématiquement l’eau chaude ! Alors to do list us et coutumes sri lankasi on ne peut pas le préciser, ce n’est pas forcément que l’on a voulu le cacher ! L’hôte ne comprendra pas votre agacement, car lui ne prend pas de douche chaude non plus… De toute façon, en règle générale, mais surtout en Asie, il ne faut pas s’énerver ! Oui, je sais, c’est facile à écrire, mais pas toujours aussi facile à faire ! C’est une situation très mal comprise dans cette partie du monde. En fait, s’énerver (en Asie) c’est perdre le contrôle, c’est donc un signe de faiblesse en quelque sorte… D’ailleurs, il y a plein d’attitudes et de gestes “qui ne se font pas” par ici… Il faudrait que j’écrive un petit article là-dessus : “les us et coutumes à Sri Lanka”. Par curiosité ou pour un prochain voyage, c'est toujours intéressant à lire, il me semble ! Je me le note quelque part sur ma “to do list” interminable !


À propos des us et coutumes du pays ;

poya day Sri LankaSri Lanka est l’un des pays affichant le plus de jours fériés au calendrier officiel ! Cette semaine, il y en a deux ! Le vendredi, Al-Mawlid al-nabawi (fête musulmane) : « la naissance du prophète » (Mahomet).
Et le lendemain, c’est la pleine lune donc : “Binara Full Moon Poya Day” célébrée par les bouddhistes !
Un long week-end en perspective ! C’est l’occasion pour nous d’organiser deux après-midi “YAPUKA” et d’accueillir de nombreux enfants à venir créer et jouer avec nous ! Initiation au macramé pour commencer, puis tir à l’arc, jeux de société, jeux de ballon… un petit goûter et même une soirée ciné ! Deux belles journées pour s’amuser ! On adore ces moments-là, et Jade et à Léon sont heureux d’être entourés de copains. Ils rient aux éclats, ils inventent des secrets, ils créent des amitiés ! Ils découvrent aussi quelques situations inattendues ! Comme la tricherie au cours d’un jeu, celui qui veut toujours passer devant les autres, celui qui est mauvais joueur !

Et puis il faut patienter et partager leur maman… ce qui n'est pas toujours évident pour eux ! On les observe parmi tous les autres, on se rend compte à quel point ils grandissent vite. On essaie de ne plus être “les parents” pour quelques heures ! Tous les enfants parlent anglais, et c’est vraiment chouette de voir les progrès que Jade et Léon font au cours de chaque semaine !
Une belle expérience ! C’est un moment où ils ne sont plus dans l’univers (tranquille) de notre cocon !
Quand Yapuka propose deux jours consécutifs d’activités ; il faut l’avouer, le jour suivant, on a tous besoin de se reposer !
À suivre Paroles d'enfants !