Notre périple en Malaisie

 Notre aventure a été perturbée par la pandémie du Coronavirus, nous pensions visiter ce pays pendant 3 mois afin de profiter de ses beautés culturelles et naturelles, mais cela n’a pas pu être ainsi. Plus que jamais au cours de notre aventure nous avons appliqué notre devise : Adaptation et improvisation !

L’arrivée en Malaisie, par voie aérienne :

la famille part en avionNous sommes partis au petit matin de Krabi, au sud de la Thaïlande. Nous avions réservé nos billets sur Air Asia.com, un mois à l’avance et avons payé environ 170€ pour 4 (avec les bagages en soute).Les formalités à l’aéroport de départ sont assez simples ; embarquement et passage en douane pour la sortie du territoire.Le Coronavirus commence à inquiéter le monde entier. Nous portons des masques et essayons de respecter un maximum de conseils, mais pour l’instant, il n’y a pas de mesure prise en Thaïlande. L’ambiance générale semble assez perturbée, on ressent une certaine tension dans l’aéroport. Mais tout s’enchaine correctement. Le vol dure 1h30! Air Asia est une compagnie que nous avons déjà utilisée plusieurs fois au cours de nos précédents voyages. Le personnel de bord est cordial, et en tant que compagnie à prix bas, chaque prestation est à ajouter ! Cela nous permet de dépenser nos derniers baths et même de recevoir de la monnaie en Ringgit malais! A l’arrivée à l’aéroport de Kuala Lumpur, nous devons marcher plusieurs centaines de mètres avant d’accéder à la douane au cours desquelles nous apercevons plusieurs caméras thermiques. Si une personne a de la température, elle est immédiatement interpellée et reçoit un accueil personnalisé.

Le passage en douane est bien organisé:

Un panneau attire mon attention, certains passeports: chinois, sud-coréens, japonais, italiens et iraniens sont écartés des autres. Ils doivent patienter dans une file annexe. On ressent de plus en plus la pression que crée le coronavirus dans le monde. Ouf, pour nous, la France n’est pas (encore) parmi les pays les plus frappés par la pandémie. Nous passons donc devant un douanier, qui accepte de nous octroyer 90 jours de visa gratuit en Malaisie. Ce sera vraiment une chance pour nous…Bref nous voilà officiellement en Malaisie pour au maximum 3 mois ! et nous en sommes super contents!!!! Nous avons prévu un itinéraire très vaste pour découvrir le pays et surtout nous voulons prendre notre temps…

passage en douane de la famille

 

 

bagages aeroport Kuala LumpurÇa y est nous avons récupérer nos bagages:

Nous sommes en règle et l’aventure peut continuer !Ah ! premier changement, nous retrouvons les lettres anglaises! Et oui en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, l’écriture n’a rien à voir, ça va être plus simple pour se repérer et les enfants vont pouvoir reconnaitre les lettres, ce qui va faciliter l’apprentissage au quotidien de l’alphabet. L’aéroport est vraiment immense, on y trouve des magasins d’enseignes locales et internationales. Etant donné qu’il est l’heure de déjeuner, nous décidons, pour une fois, de nous installer dans un restaurant à l’intérieur, les estomacs des enfants guident ce choix !Pendant le service je nous signale sur « fil d’Ariane » en Malaisie pour 3 mois et je pars acheter une carte SIM qui sera très pratique pour rejoindre l’appartement que nous avons réservé pour 4 nuits.

  On révise notre base de malais :

 

sabrina apprend le malai

 

 Et hop on y va !

la famille sur le départNous sortons de l’aéroport cherchant un véhicule pour nous emmener « chez nous », ici comme partout en Asie (enfin presque

notre immeuble à Kuala Lumpur partout!) il y a GRAB, une application comme Huber en Europe, et nous sommes sollicité par l’un des chauffeurs. Pourquoi pas? Il est là, j’ai pu vérifier les tarifs sur mon téléphone… ok on tente !Bon, pour nous l’expérience n’a pas été très agréable, il a réclamé plus d’argent que convenu lorsque nous étions en bas de l’immeuble, il a joué… il a perdu! Waw! l’immeuble est immense ! 33 étages! D’après l’annonce il y a une piscine extérieure, nous avons saisi l’opportunité car le tourisme citadin par + de 30° nécessite un bon plongeon pour se rafraîchir! En fait l’immeuble est divisé en logement individuels et en hôtel, il y a un bureau d’accueil, une micro épicerie et même un restaurant à l’intérieur! Le propriétaire nous accueille et nous invite à découvrir notre location.

ascenceur Première surprise, nous sommes logés au 14ème étage mais il n’y a pas de bouton 14 dans l’ascenseur… Nous apprendrons plus tard que le nombre 14 porte malheur pour les chinois (sa prononciation ressemble au mot mort), il est donc fréquent qu’il ne soit pas utilisé en hôtellerie en Malaisie. Nous visitons les 32m2 de notre studio, c’est petit certes, mais vraiment très bien agencé! Et surtout, c’est très lumineux, et ça, c’est une grande chance ! En quelques minutes, toute la famille s’y sent bien!  Je me souviens de Jade regardant par la fenêtre s’émerveiller et dire « waw c’est beau… enfin parce qu’on n’a pas vu de ville depuis longtemps! ». Et quel luxe pour nous, il y a une machine à laver le linge! La 1ère du voyage!

Nos bagages posés nous partons découvrir les alentours

comme à notre habitude! Tout nous parait immense! Evidemment, nous sommes depuis longtemps loin des buildings Nous faisons un petit tour, achetons quelques courses au supermarché en face de l’immeuble et rentrons faire un plongeons dans la piscine.. En plein air au 8ème étage! Au fur et à mesure de la balade, nous apprécions de voir ce mélange de cultures et le modernisme se mêler à la tradition. Les graffs sur les murs en témoignent à merveille. C’est vraiment une ville dynamique et nos yeux sont attirés par tant de curiosités à découvrir; très différents des pays précédemment visités (Thaïlande,  Laos Cambodge).).Les « Petronas twin towers », les tours jumelles les plus hautes du monde sont très impressionnantes, on les repère de très loin, et même si l’architecture des villes modernes n’est pas notre plus grand intérêt, on les regarde avec attention. On se sent tout petit à leurs pieds! Nous apercevons le pont transparent qui les relie (au niveau du 41ème-42èmeétage) à 170 mètres du sol! Il y a des visites guidées organisées, nous ne l’avons pas faite. Une des tours est réservée pour des bureaux, l’autre contient des boutiques, des lieux de divertissements, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence… bref c’est immense et très diversifié! Nous traversons l’endroit, par curiosité, certes mais aussi pour nous rafraichir car il fait 33° dehors!

 tour Petrona

 

les plems a kuala lumpurC’est alors que nous découvrons le « Kuala Lumpur Center City Park », le KLCC park! Nous y avons rendez-vous avec les PLEM mobile! Une famille de voyageurs en camping-car que j’avais connu en Amérique du sud, qui est venue nous voir dans le sud de la France avant ce nouveau grand départ vers l’Asie! Nous sommes super contents à l’idée de les revoir et d’échanger nos idées sur ce voyage en Asie! Eux, rentrent en France dans quelques jours. Bref, le parc KLCC est vraiment aux pieds des tours, il fait plus de 20 000 m2, un espace de verdure, des bassins, des fontaines, un jardin pour enfants! L’endroit est idéal pour y passer quelques heures à discuter. Tous les jours, à 19h00, un spectacle de son et jeux de fontaines éclairées rassemblent beaucoup de personnes, locaux et touristes apprécient de s’y retrouver !

Pour le diner, direction « Jalan Alor », un marché nocturne populaire où une multitude de stands de nourriture se font concurrence! C’est vraiment quelque chose à voir, un incontournable de Kuala Lumpur ! Il y en pour tous les goûts! Bon, il ne faut pas se sentir agresser par les rabatteurs, ça fait partie du folklore local !

aquarium Aquaria KLCC, non loin des Petronas towers (et donc du KLCC park) cet aquarium géant nous a beaucoup plu. En France, nous avons plusieurs fois emmener les enfants visiter le Musée océanographique de Monaco et l’activité les a toujours enchantés ! Nous avons aussi eu l’opportunité de découvrir le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne sur mer (et oui il est en France!) il y a quelques années « Le Nausicaa centre national de la mer » avec beaucoup de joie. Quelques jours à Kuala Lumpur et la chaleur nous pousse vers la porte d’entrée de l’Aquaria KLCC! Et nous voilà encore séduit. Pour le petit conseil, lors de notre venue, il était plus économique d’acheter les billets d’entré sur internet, je m’en suis rendue compte devant le guichet d’entrée ! Et là, on remercie la technologie et en quelques clics on achète et on économise quelques ringgits ! Dépense 38€ pour 4. Nous sommes privilégiés, il n’ y a pas beaucoup de visiteurs lors de notre venue et il y a même une animation pour les enfants car je crois que ce sont les vacances scolaires. Il y a d’immenses aquariums, et des tout petits aussi. Il y a 5000 espèces ici rassemblées. Evidemment nous préférerions les voir en pleine nature, mais c’est assez compliqué ! Le point marquant de la visite est le tunnel de 90 mètres de long. Un tunnel transparent au milieu d’un aquarium géant. Raies, requins, bancs de poissons colorés, tortues… et j’en passe, nagent, et nos yeux les observent évoluer autour de nous. Un tapis roulant permet de profiter du spectacle et de se laisser aller à l’émerveillement sans effort !

La place de l’Indépendance, appelée aussi Merdeka square, est un endroit très important pour les malaisiens. C’est ici que le 31 Août 1957 la Malaisie a pu déclarer son indépendance et ne plus faire partie de l’empire colonial britannique. La symbolique du changement de drapeau, l’union Jack contre le drapeau malais est gravé dans la pierre. Le drapeau du pays flotte chaque jour à cet endroit, en haut d’un mât de 96mètres de haut !

 le drapeau flotte sur Merdeka square

Tout près de là, le célèbre palais du Sultan Abdul Samad, est un bâtiment colonial magnifique. Dans ce quartier, plusieurs centres d’intérêts touristiques : le musée du textile, la tour de l’horloge, la queen Victoria fontain…

 Palais Sultan A.samad

 

La superbe mosquée Jamek (nous n’avons pu la visiter malheureusement, elle date de 1909)

Mosquée Jamek

 

Deux rivières se rejoignent : la Gombac et la Klang, créant une ambiance particulière. « The river of life », les brumisateurs accentuent cet effet si particulier. L’une des rives est décorée de peintures murales splendides !  Nous avons adoré nous promener par ici, loin du bruit des voitures. Un bonheur pour les amateurs de photos !

River of life

Chaque soir, nous observons de nos fenêtres la tour Menara, haute de 421 mètres. Appelée aussi la Tour KL, elle est en partie exploitée par Telekom Malaysia, la compagnie nationale des télécommunications. Il est possible d’accéder à une plateforme d’observation panoramique à 276 mètres du sol ou à un restaurant panoramique au niveau supérieur ! Un jeu de lumières l’habille à chaque tombée de la nuit, et nous nous demandons souvent si le choix de la couleur est un hasard ou s’il a une signification.

la tour Menara

 

Nous avions prévu de passer 4 nuits à Kuala Lumpur pour découvrir cette capitale:

Essayer de comprendre les habitudes de vie locales. Puis, nous pensions remonter vers Georges town pour quelques jours… et enchainer des étapes repérées sur différents supports. Nous avions un maximum de 3 mois pour découvrir ce pays, et nous nous en réjouissions à l’avance.Heureusement que nous ne réservons pas à l’avance, laissant place à la liberté de choisir au fur et à mesure nos étapes. Je crois que je ne le répèterai jamais trop… la preuve en est une fois de plus ! Le 17 Mars, nous apprenons que la Malaisie va être confinée à partir du lendemain. Que faire ? Vite partir nous réfugier près des côtes pour espérer pouvoir profiter des plages même pendant le confinement où rester à Kuala Lumpur, dans ce petit studio qui nous plaît par sa luminosité ? Sans trop hésiter, nous choisissons de rester, pensant plus raisonnable de rester à la capitale (hôpital, aéroport…). Nous ne pouvons imaginer ce qui va se passer…

Le 18/03/20, confinement national.

 la famille Jadeon est confinée1ère phase, du 18 au 31/03/20. Le MCO (Mouvement Control Order). Fermeture de tous les commerces et administrations (sauf alimentaire, pharmacies, et services de 1ère nécessité). A partir de ce jour les enfants ne vont plus sortir de l’appartement (pendant 50 jours !). Nous allons faire les courses chaque 5 jours, l’ambiance est tendue mais ça va.Chez nous, un bon rythme se crée, nous profitons de cette situation imprévue pour repenser notre voyage, pour rattraper des retards de classement de photos etc… nous optimisons le temps pour approfondir les leçons d’école, nous jouons tous ensemble, nous faisons vraiment plein de choses intéressantes ! On tente le yoga en famille, la gym en famille… Jade et Léon découvrent sur grand écran (télé) les montages vidéo publiés sur « Jadeon en voyage » sur Youtube ! Ils sont émerveillés de se voir et réalisent tout ce que nous avons déjà pu faire en 4 mois ! L’envolée en montgolfière, le kayak, les animaux rencontrés, les mini croisières sur le Mékong, la fête des lanternes à Chiang Maï, tous les copains rencontrés !Bref nous sommes tous très positifs et motivés à optimiser ce temps suspendu !Le 26/03/20, le gouvernement français organise un vol de rapatriement vers Paris, nous ne souhaitons pas rentrer en France. Nous sommes tristes de voir le chaos dans lequel la France plonge. A ce moment-là, la France annonce 25 233cas (1 331 morts), la Malaisie 1792 cas (20 morts). Notre décision est prise, on reste !

Le 01/04/20, la prolongation du confinement est officielle, jusqu’au 14/04/20, nous entrons dans la 2nde phase. On sent qu’il se passeLes militaires masqués au garde à vous quelque chose, sans vraiment savoir ce qu’il se passe. Lors des sorties à l’hypermarché d’en face, la sécurité est plus intense. La distance physique se met en place, on prend notre température à l’entrée… On commence à voir passer de nombreux camions militaires, les hélicoptères survolent le quartier régulièrement. La tension monte d’un cran. Nous voyons plusieurs bâtiments encerclés par les militaires, on ne sait pas trop ce qu’il se passe. Nous apprendrons que c’est le EMCO (Enhanced Movement Control Order) qui commence. C’est un confinement total, aucune sortie autorisée pour les habitants des immeubles où plusieurs cas de COVID 19 ont été recensé.

Chez nous, le quotidien se passe bien, la dynamique est toujours bonne, et les idées d’activités ne manquent pas ! Le 10 Avril, je pars faire un nouveau plein de courses… le samedi 11 une affiche dans l’immeuble annonce que notre bâtiment va être désinfecté le 13 et le 14, il ne faudra pas sortir de l’appartement. Nous en sommes plutôt contents. Le soir du 14, du haut de la fenêtre nous observons de drôles d’aller et retour des militaires… que se passe-t-il ? Notre immeuble est alors encerclé de fils babelés haut de 2 mètres, les militaires empêchent tout accès. Le choc ! Nous sommes en confinement total.

Nos premières pensées vont vers le placard de livraison de repasnourritures ; il y a de quoi manger mais nous n’avons pas fait le plein pour plusieurs semaines. Dès le lendemain, un groupe whatsapp se crée dans l’immeuble. Ce sera pour nous d’une utilité sans nom, nous savons que nous ne sommes pas seuls. Un groupe de volontaires se rassemble et met en place une solidarité incroyable au sein des habitants de l’immeuble. Nous vivons une expérience difficile psychologiquement, et en même temps humainement c’est incroyable. La bienveillance est la priorité de tous. Le gouvernement met en place un service de livraison de repas 3 fois par jours, 3 fois par jours pour 350 personnes, en pensant même à un menu spécial pour les végétariens.

Du 15/04/20 au 28/04/20, la 3ème phase.

Nous sommes enfermés dans l’immeuble. Nul ne peut sortir sauf cas d’urgence.

Le 17/04, nous sommes dépistés par prélèvement dans la gorge. L’organisation est irréprochable, on peut lire sur les visières du personnel « stay strong, we love you », et c’est un détail qui nous réconforte. Les enfants semblent sereins, nous leur expliquons tout ce que nous savons, ils acceptent la situation admirablement. Concernant les résultats, si nous n’avons pas de nouvelle, c’est que tout va bien, en revanche, si l’un de nous est positif… il sera transférer vers un hôpital pour y être confiné pendant 2 semaines. L’attente est entre 3 et 5 jours… et nous sommes contents de ne jamais avoir reçu d’appel. De notre fenêtre, nous avons vu des personnes des immeubles proches partir, un petit sac en main vers ces centres d’isolement et la scène faisait froid dans le dos.

Dépistage de la famille jadeon

 

Anniversaire de LéonLe 23/04, c’est l’anniversaire de notre grand Léon ! Il a 4 ans aujourd’hui ! Nous culpabilisons de ne pouvoir lui offrir un vrai anniversaire… et pourtant, qu’est-ce qu’un « vrai anniversaire » si ce n’est pas être en sécurité, avec ses proches, un gâteau au chocolat, des bougies et quelques petits cadeaux, dont un bracelet réalisé par sa sœur ! ? Les enfants nous ramènent à la simplicité de partager ce moment et nous passons une bonne journée. La solidarité est très présente ce jour-là. Léon reçoit des messages de toute la famille et même une 20 aine de messages sur le groupe whatsapp de l’immeuble ! C’est vraiment très fort émotionnellement. Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui ont écrit un petit mot, pris une petite photo et même crée une petite vidéo pour embellir sa journée malgré la difficulté de la situation !

Deux jours plus tard, nous sommes de nouveau invités à un dépistage, cela fait 10 jours que nous sommes enfermés dans ce bâtiment, nul n’a été déclaré positif au sein de l’immeuble. Cette fois-ci le test est différent, c’est la goutte de sang au bout du doigt. L’organisation est encore meilleure que la 1ère fois, la discipline de chacun permet un déroulement très fluide. Nous sommes appelés à descendre étage par étage, les personnes nous proposent de passer devant, car nous avons des enfants, ces derniers ne doivent pas faire le test. Ouf !  Cette fois-ci la réponse sera dans les minutes qui suivent… tout va bien pour tous les habitants de cet immeuble. C’est une victoire pour nous tous !

Du 28/04/20 au 12/05/20, la 4ème phase

Nous espérions tous être « libérés » le 28/04… à défaut le 01/05… mais non. Cette fois-ci la situation devient pénible moralement, nous aimerions pouvoir aller acheter des aliments pour les enfants. Jusqu’ici ils ont pu bénéficier de nos réserves de pates, de pain, de riz, d’œufs…mais là, le stock est bas et cela devient anxiogène pour nous. Les repas livrés sont copieux, mais pour les enfants (et même pour nous) c’est très épicé. Une société privée a livré un sac pour chaque appartement, il y avait quelques légumes et surtout des œufs et du pain ! C’est un soulagement. Nous attendons toujours la libération, mais on gagne quelques jours de nourriture pour les enfants Le Premier Ministre a annoncé un allégement du confinement pour le 04/05, les chiffres sont acceptables en Malaisie,6298 personnes ont été contaminées dont 122 en 24heures, on annonce 105 décès. Nous espérons tous que ce sera aussi la date de l’ouverture de l’immeuble…

militaires enlevant les barbelésLe 03, en fin de journée, des camions arrivent… ça y est l’immeuble va rouvrir ses portes ! Les militaires enlèvent les fils barbelés, quel soulagement. Je ne pensais pas un jour vivre ce sentiment, nous sommes heureux, soulagés. Ces 2 dernières semaines ont été une sacrée expérience. Nous sommes vraiment un cocon d’amour très fort, à aucun moment la nervosité, la tristesse, la colère, la déception n’a pu s’emparer de notre ambiance. Oh il y a eu des hauts et des bas, des larmes de tristesse, de la fatigue nerveuse, de l’inquiétude, des sauts d’humeur, une baisse de motivation pour les activités parfois… mais nous sommes toujours restés unis. Une belle leçon de vie ! Je ne pense pas que les enfants en garderont un mauvais souvenir, au contraire, ils ont adoré jouer aux cartes, aux Legos, pouvoir regarder des vidéos grâce à Youtube, décorer l’appartements de dessins et de créations en tous genres.Ça y est, nous recommençons à imaginer la suite du périple en Malaisie, louer une voiture, un logement au bord de l’eau et s’isoler de nous-même encore un temps. Le gouvernement prolonge encore la période CMCO (Conditional Movement Control Order) jusqu’au 09/06/20. C’est une sorte de déconfinement, les commerces et restaurants ouvrent petit à petit et il est possible de sortir modérément, mais pas à plus de 10 kilomètres du lieu de résidence, nous ne pouvons donc pas quitter Kuala Lumpur. Nous aurons donc passé 3 mois en Malaisie, sans pouvoir visiter ce pays.

Jadéon en voyage

A suivre..."Le journal de Sri Lanka"