La France ?￰゚ヌᄋ

La capitale : Paris !

Jadeon a Paris

Nos premières impressions de touristes à la capitale. N’oublions pas, nous ne (re)découvrons la France avec un regard de touristes en vacances Dès la sortie de l’avion, nous sommes “surpris “ par la diversité physique de la population ! Impossible de décrire un stéréotype ! Grand. Petit. Gros. Mince. Blond. Châtain. Roux. Brun. Cheveux raides, frisés, bouclés, crépus, des rastas ! Yeux bleus, noirs, marrons, verts. Des peaux claires, foncées, noires. Des visages naturels ou refaits. Micro shorts, jupes courtes ou longues ! Robe. Pantalon large, serré ou ultra-moulant ! Des femmes voilées. Des femmes emmitouflées. Des femmes dénudées.Des hommes élégants. Des hommes sportifs. Des hommes maquillés.Waw ! Quelle variété !Quelle curiosité pour nos yeux habitués aux profils Sri Lankais, plutôt brun, peau foncée, yeux marrons ! La deuxième remarque est sur la sonorité ! Ici, on parle fort ! On éclate de rire ! On s’agite ! On marche vite ! Et puis il y a l’annonce dans l'Orly val. En boucle. “attention aux pickpockets”. Bienveillant, mais pas très accueillant, ni rassurant ! On assiste d’ailleurs à l’intervention d’agents de la sécurité, en douceur, ils font sortir un groupe de jeunes filles connues pour leur “travail” comme je les entends dire ironiquement.

Tranquillement, nous rejoignons le centre de Paris.

Paris 14ᵉ, où nous passerons 4 nuits. Les retrouvailles en famille sont chaleureuses. Entre cousins : pas de  timidité ! En avant les histoires et les jeux de société ! Les adultes partagent le récit de leur vie ! 

La famille parisienne

Le samedi, nous allons à Paris 7ᵉ en métro.

Le metro parisien

Venir à Paris sans prendre le métro serait une erreur. Il y a tellement à observer. Bon, on croise peu de regards… et pas de sourire. Je me suis surprise à avoir un regard amusé par les allures et les attitudes. Il faut dire que nous ne sommes pas dans la course, nous marchons en parallèle, à côté. Parfois, nous supposons les réactions que pourraient avoir nos copains sri lankais. Ici tous tiennent leur sac fermement. Les sacs à dos sont portés sur le ventre… étrange non ? Pour plus de sécurité, pour nous c’est évident mais… Cela doit sembler étrange quand on arrive ici pour la première fois ! À Sri Lanka, on fait les courses, on laisse le sac et le casque sur le scooter le temps d’acheter autre chose… sans surveillance, nous retrouvons nos effets comme nous les avons laissés.Quelques stations de métro plus loin, on retrouve la lumière du jour. Il parait que nous avons emmené le soleil avec nous, il pleut à Unawatuna, et le soleil brille à Paris !

 

Boulangerie parisienne

 Les petites boutiques de quartier sont charmantes.

Les devantures sont souvent belles ; les boulangeries traditionnelles, les fromagers, les charcuteries et boucheries…La gastronomie française mondialement connue et reconnue présente tellement de variétés ! Nous salivons en passant devant les vitrines.

 

 

 

vendeur a la sauvette

On approche “la dame de fer”. L’un des symboles de Paris depuis l’exposition universelle de 1889. Waw ! qu’elle est grande ! Waw ! qu’elle est belle ! Nous voilà au champ de Mars. Beaucoup de personnes profitent du premier week-end ensoleillé pour venir s’y retrouver. Certain pic niquent. D’autres se promènent.Quelques artistes sont venus présenter leurs dessins et caricatures. Par ici, un chanteur de rap partage son répertoire. Par là, une personne propose de réaliser une vidéo au pied de la Tour Eiffel. Là-bas, un homme fait des bulles pour amuser les enfants et espère quelques pièces en échange. Il y a aussi “les vendeurs à la sauvette”, comme on dit. Quelques babioles à vendre, des minis tour Eiffel made in China, des porte-clés et cartes postales ! Et puis, ceux avec un seau transparent à la main ! Oh ! Le seau est plein de bouteilles d’alcool ! Vin blanc, rouge ou rosé, du champagne même ! C’est étrange… surprenant ! Nous découvrons cette ambiance avec un regard neuf. Un regard curieux et amusé.

Jouer aux touristes dans son pays d’origine a du bon ! 

Antoine

Léon et Jade sont étonnés de voir autant de chiens en laisse. David nous partage ses souvenirs d’enfance dans le quartier. D’ailleurs son ami Antoine nous a rejoints ; ils se sont connus à l’âge de 10 ans ! Antoine, David et Valérie (sa sœur) ont mille anecdotes communes et s’amusent à se les rappeler !Je ne comprends pas toujours tout, mais j’aime les voir rire de cette époque… La journée se prolonge dans la même bonne ambiance ! On retrouve les “petits” devenus “grands” ! Des enfants devenus adolescents. Des adolescents devenus adultes. C’est beau à voir ; les évolutions, les choix, les ambitions… Les rêves et les projets ! On nous félicite souvent d’avoir bouleversé notre quotidien pour oser vivre nos rêves ! Cela fait plaisir et en même temps, on ne comprend pas pourquoi c’est tellement “extra” “ordinaire”. Chacun résume les dernières années passées. Les inquiétudes, les contrariétés, les peines. Les espoirs, les projets et les joies !On aimerait tant que nos proches viennent découvrir notre univers, là-bas.

On nous répond “j’ai peur de l’avion”, “je n’ai pas les moyens”, “je n’ai pas le temps”… ou “peut-être un jour”(mais qui semble une échappatoire). Et on nous demande de revenir régulièrement.

Le troisième jour, nous sortons de Paris

Chez mon frére dans la banlieue de paris

Direction la banlieue voir probablement même un peu plus loin. À une cinquantaine de kilomètres de Paris ! Nous allons rejoindre mes neveux et leur maman. Un moment très attendu et en même temps très appréhendé. Retourner chez mon frère, mon grand frère, mon double frère. On s’était dit “au revoir, prends soin de toi, à la prochaine“…Et on ne se reverra plus jamais. Je ne l’avais pas imaginé avant de partir. Douloureux moment. La joie des retrouvailles doit dominer la tristesse et la nostalgie ! Pas simple. Mes neveux font partis de ces enfants devenus adolescents.Ils nous amusent avec leurs histoires d’ado. Ça me rappelle le sketch d’Anthony Kavanagh : “je veux un scooter” ! Ils sont gentils, plein d’attentions, mais ils ont 15 et 17 ans… alors, pour la tata, c'est drôle, pour la maman un peu moins !

Évidemment, à un moment, je m’isole, j’ai besoin d’aller au bord de la rivière… là où…Mattéo vient me prendre dans ses bras et pleure avec moi. C’était inévitable, je crois… Très vite, nous séchons nos larmes et retrouvons l’animation joyeuse des enfants autour de la poule ! On remercie tous Stéphane, en regardant le ciel, de nous avoir permis de nous retrouver ici, dans sa cabane du pêcheur. Un barbecue, en famille, au soleil ! La vie est belle.

Cabane de pecheur

En début de soirée, nous rentrons sur Paris:

Echiquier geant

 

Dans le 20ᵉ et découvrons un autre aspect de Paris. Nous avions oublié le plaisir de profiter de la soirée jusqu’à 10 : 00 ! Ici le soleil se couche tard, et c’est très appréciable ! 88 Ménilmontant ! Un endroit super agréable ! Un lieu éphémère, coupé de l’agitation parisienne. 900 m², avec des plantes, un bar, un restaurant, des petites boutiques, de la musique, un échiquier géant, des jeux pour enfants !Top !

 

 

 

Tara

Tara nous y attend. Encore des retrouvailles chaleureuses. On s’est toujours vu à l’étranger ! Premières accolades sur le sol français ! Hum ! De l’amour, de l’amour, de l’amour ! De la joie et de la bonne humeur !!C’est peut-être le secret du bonheur?!? Pour le dernier jour, Jade et Léon retrouvent l’une de leurs mamies !Grosse émotion… Cela fait 45 mois qu’elle n’a pas vu ses petits enfants. Les larmes coulent. Nous allons nous promener dans le quartier. Seuls les livres et fournitures artistiques attirent nos regards vers les magasins.

léon et sa cravate

L'après-midi, Léon enfile sa cravate Harry Potter. Ça y est, nous allons à l’exposition tant attendue par les enfants. C’est ludique. Jade et Léon sont “à fond” pour reprendre leur expression. Ils nous expliquent cet univers inconnu. Les quatre couleurs des équipes, leurs particularités. Qui est qui. Qui fait quoi. On se prend au jeu ; on est là pour ça ! Un bon moment en famille dans l’aventure Harry Potter. La dernière soirée… pour cette étape au cours du séjour ! Le moment des “au revoir”- “à bientôt”-“prenez soin de vous”- “donnez-nous des nouvelles”…

 

Les aux revoirs de jadeon

?￰゚ヌᄋ Du nord au sud.?￰゚ヌᄋ

?￰゚ヌᄋ De l’est à l’ouest.?￰゚ヌᄋ

À suivre... Jadeon bienvenue chez les ch'tis !