Destination aéroport international Bandaranaike

carte aeroport Colombo

Destination : aéroport international Bandaranaike !

 

C’est le seul aéroport international de Sri Lanka, donc pas d’erreur possible. Souvent appelé : aéroport de Colombo, car il est dans la région de Colombo (mais à une trentaine de kilomètres de la ville de Colombo), ou aéroport de Negombo, parce qu'il est à six kilomètres de son centre-ville !

 

 

Alors, ça y est, l’avion atterrit.

E.T.A ESTIMATED ARRIVAL TIME

 

Quelques formalités à réaliser ETA et "l'arrival card" ou à montrer (si tout a été fait par internet) ! En tous les cas, les deux solutions sont possibles : avant le départ ou à l’aéroport ! Nous n’avons jamais fait la « carte d’arrivée » en ligne, en revanche, nous avons toujours anticipé l’ETA !

Passage en douane et formalités validées :

ayubowan à Sri Lanka
Il y a aussi le Duty free à l’arrivée, plutôt atypique, car on peut y acheter des machines à laver, des friteuses électriques, des frigidaires… mais aussi de l’alcool, des chocolats… en revanche pas de cigarette ! « National authority on tobacco & alcohol », il s’agit de l’organisme qui réglemente la consommation et la vente de tabac et d’alcool sur l’île. Il n’est pas interdit de fumer des cigarettes ni de vapoter sa cigarette électronique sur l’île. En revanche, il est préférable de ne pas le faire dans les lieux publics, ni dans la rue. Oh ! On ne vous réprimandera pas, mais c’est une question de respect envers les us et coutumes locales ! Ce n’est pas très bien vu… Comme de se promener en maillot de bain dans la rue ! Mais ça… cela ne semble pas évident pour tous apparemment… malheureusement !

L’aéroport est assez petit.

Léon avec des roupies sri lankaises

Après avoir récupéré les bagages, il y a quelques stands pour acheter une carte SIM locale (wifi et/ou appel local et/ou SMS : au choix !) ), réserver un taxi… et changer de l’argent ! On trouve aussi un distributeur de roupies sri-lankaises si besoin ! De toute façon, le choix est limité : soit il faut changer l'argent, soit il faut le retirer au distributeur, car officiellement, il n'y a pas de roupies sri-lankaises (LKR) en dehors du pays !
Ça y est : on est paré ! Première impression (dans la plupart des cas) : il fait chaud !

En sortant de l’aéroport:

leon et jade a Sri Lanka 1

 

 

On rêve d’enlever les sweat-shirts, les pantalons, les chaussettes et les baskets qui étaient si appréciables lors du voyage ; car dans l’avion, on était endormi et on avait froid… mais là ça y est on est excité à l’idée de voir le pays et il fait entre 27 et 31 degrés à l’arrivée ! Petit conseil de (ex) famille en voyage : avant de sortir, passer par les toilettes, vous délester de tout ça et enfiler une tenue plus légère !
Allez, c'est parti !

 

En bus… en taxi… en tuctuc… on quitte l’aéroport !

affiche indépendence day Sri Lanka

Voici enfin le moment de découvrir ce pays et sa population ! Ce dimanche-là, le 4 février 2024, on célèbre la journée de l’indépendance de Sri Lanka ! En effet, en 1948, l’ex-colonie britannique (depuis 1802), nommée alors Ceylan, acquiert son indépendance ! Il y a donc 76 ans. Curieusement, quand ce jour-là, je souhaite à quelques sri-lankais « Happy Indépendance Day », et je ressens comme un doute de leur part.
Intriguée, je réitère ma phrase à Delshan, un jeune Sri-lankais que nous connaissons depuis près de deux ans ; juste pour voir… Pareil, il semble mitigé. Avec lui, je peux me permettre toutes sortes de questions, alors j’ose lui demander pourquoi cette réaction. « Si nous avions un passeport britannique, les voyages seraient plus simples pour nous… ». Il n’y a rien à répondre. Depuis plusieurs mois, nous réalisons à quel point notre passeport français est un laissé-passé pour de nombreuses destinations, ce qui n’est pas le cas pour tous !
À suivre  "Les belles rencontres se multiplient…"!