noel à Unawatuna Sri LankaNoël et nouvel An à Unawatuna !

Palmier décoré pour noël a Sri LankaNoël sous les tropiques n’a rien à voir avec le Noël en Europe ! Bon, déjà concernant la mise en scène :
- La bûche de Noël : on l’oublie !
- Le bonhomme rouge qui débarque par la cheminée… Ça n’existe pas ! Déjà, il n’y a pas de cheminée ! Bon, il y en a qui vont le voir arriver en bateau sur la plage, trois jours avant la date ! Si on cherche, on peut donc le trouver…
- Pas de concours du pull de Noël le plus moche non plus… Ici, on est tous en débardeur ! Voir en maillot de bain !
- La crèche ? Non plus… enfin peut-être dans quelques églises mais rien à l’extérieur près de chez nous.
- L’arbre décoré est plutôt un palmier, mais je n’ai jamais vu quelqu’un placer l’étoile à son sommet non plus !
Bref, tout ça pour dire que pour nous, expatriés à Srilanka, on n’a pas du tout l’impression que le 25 décembre, c'est Noël ! Chez nous, le 24 est un dîner sur la terrasse et quelques échanges de cadeaux.
 Loin de la quantité, on a privilégié l’originalité et la source de plaisir !

Jade reçoit son livre en français (tant espéré) ! Et se demande (encore) comment nous avons pu l’avoir ?
La magie de Noël !Quant à Léon, le voici complètement hypnotisé par les sons du synthétiseur. L’un compose pendant des heures pendant que l’autre dévore son livre ! Je crois que l’on a fait les bons choix. Un réveillon de Noël en toute simplicité ! Comme on les aime. Le 25, le repas ne dure pas des heures ; pour le plaisir de tous ! Pour le clôturer : la mousse au chocolat maison de la mama ! Un grand succès, il faut dire qu’elle était réclamée par l’unanimité !

Les sri lankais mangent une mousse au chocolat

Voilà… Noël est passé !
On remballe les guirlandes en papier que l’on a réalisées pendant des jours ! À l’année prochaine !
Du 28/12/23 au 02/01/24 : The Escape with Jadeon affiche COMPLET ! Toutes les chambres sont réservées ! C’est une première pour nous. Encore de belles rencontres…

En parallèle, Yapuka CAMP !

yapuka camp
Durant cinq jours, nous organisons des activités et ateliers pour enfants. Cinq jours : cinq continents !
Partons explorer le monde tous ensemble ! Épuisant à organiser, mais quelle satisfaction !
Depuis quelques semaines, nous accueillons un petit garçon qui ne parle pas un mot d’anglais. Ils vivent à Sri Lanka depuis plusieurs mois. Et ne veut pas parler anglais, d’après ses parents. Alors, on communique par des gestes, des regards et même des dessins parfois. L’expérience est très riche et intéressante. Et puis un jour, au cours de la semaine, j’entends « Sabrina ». C’est la voix de Milan.
Alors qu’on m’appelle cent fois par jour, cette voix-là, c’est la première fois que je l’entends. Mon visage s’illumine… Je vois qu’il est content, lui aussi. Le soir même, je dis à Jade : « j’espère que Milan va me dire un mot en anglais, ce serait un cadeau si précieux », et un signe très important. En fin de semaine, j’ai le droit à un « no ». Seulement deux lettres, pour un mot… oui mais… c’est une première et l’émotion me submerge, une fois de plus. Je suis comblée. Je suis riche de tout ça. Je le raconte plus tard à son papa, il sourit, je lis de la fierté dans ses yeux et reçois des remerciements.
Je n’y suis pour rien…

Les enfants de yapuka à Unawatuna
YAPUKA reçoit un réel succès. THE ESCAPE est complet. Les créations TelleMère TelleFille sont exposées et vendues.
En voilà une belle fin d’année à célébrer ! Alors le 31 décembre, on réveillonne entre nous .

On trinque à notre vie, ici à Srilanka !

on trinque à notre vie à Sri Lanka
On se présente nos vœux pour la nouvelle année ! À minuit dix, nous sommes couchés alors qu’en France la fête ne fait que commencer…
BONNE ANNÉE À TOUS
« Aujourd'hui est la première page blanche d'un livre de 366 pages, écrivez-la bien… »
Je trouve cette citation très à propos !
À suivre ... Certains partent quand d'autres arrivent !