Une cabane sur une plage sri lankaise 1

Ma cabane à Sri Lanka 

david et sa cabane au Sri Lanka

Cela fait des mois que Jade et Léon réclament une cabane en bois!Oui, mais pour cela, il ne faut pas être en voyage et il faut un jardin! On a le temps, on a le jardin… plus d’excuse! Depuis quelques jours (semaines) je les vois tous les trois s’agiter. Ils ont l’idée. David a fait le plan. Le projet est né. La construction se réalise jour après jour. Ils ont prévu une cabane en bois en hauteur, avec une petite échelle/escaliers… et oui, c'est mieux par ici! Nous sommes dans une région humide, au climat tropical ; il est préférable de ne pas être sur le sol. Ensuite, il faut que la cabane soit très ouverte, il faut qu’on puisse avoir une bonne visibilité de l’intérieur! Nous sommes dans un pays où la Nature offre de belles surprises à observer… mais sans trop les approcher non plus!

                                                                                                

Bref une cabane dans le jardin au Sri Lankatout est réfléchi et bien pensé! Bravo au trio!

Vivre à Sri Lanka rend les livraisons de matériaux peu ordinaires, voir comiques!

65 planches d’environ 2 mètres - 2 mètres 30 livrées en tuctuc! Ah! Ils sont forts les sri lankais pour la débrouille! Pas besoin de réserver la camionnette, ni de fixer un rendez-vous avec le livreur; tu vas choisir tes planches, ils font signe au chauffeur de tuctuc d’en face et en 12 minutes les premières planches sont livrées devant chez toi! Et ça, ben… ça donne le smile pour la journée… et plus! 65 planches, 120 vis et 80 clous plus tard: tadam! La cabane prend forme.Les enfants sont libres de la décorer comme ils le souhaitent: en avant les Gouzous, les couleurs et la créativité!Rien n’est ordonné, rien n’est réfléchi : la spontanéité! La création artistique sans limites! Sans délai…Et ça, ben, ça donne le smile! Pour aujourd’hui et pour demain… et même après-demain! Et peut-être même le mois prochain! Bravo à tous les trois pour ce projet réalisé.

cabane décorée au Sri Lanka par jadéon

Ils y ont vraiment concentré leurs énergies et le résultat est là!

Pour David, je ne sais pas, je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que c’est un rêve d’enfant (il a grandi à Paris) qui se réalise…Pour les enfants, c’est une promesse que papa avait faite et qu’il a tenu! Je ne suis que témoin de ces heures de labeur, je n’ai absolument pas participé à cette construction: je souhaitais que ce projet soit le leur. Un souvenir dont les enfants parleront plus tard: “la cabane dans le jardin construite avec papa “.

tuc tuc sri lankais

De mon côté, j’ai avancé mes autres projets :

La couture et les créations en macramé pour TMTFSHOP!C’est chouette toute cette créativité autour de nous. Chacun semble s’épanouir dans les loisirs qui l’attirent. Le matin, il y a les activités scolaires… une expression pour ne pas dire le mot “école”!En ce moment Jade et Léon apprennent une poésie que j’aime beaucoup : le Cancre, de Jacques Prévert. J’adore ces quelques vers.

professeur sri lankais l'air severe

J’imagine tellement la scène; une image en noir et blanc, avec des visages des années 60.Le professeur au regard sévère, une règle à la main, et ce petit garçon aux yeux pétillants… dont nul pourra enlever la joie de vivre et la malice. Les enfants aiment réviser spontanément cette poésie au cours de la journée… et jusqu’au moment du coucher! Et ça, ben, ça donne le smile! C’est une réussite! Ils n’y voient pas une leçon à apprendre et à réviser, mais bien un plaisir de la réciter. Ils s’en souviendront certainement longtemps! L’autre jour, on étudiait les contraires; et j’ai dû me contrôler pour ne pas rire ouvertement. Ah, j'en ai lu des anecdotes de professeurs, et elles m’amusaient souvent, mais quand c’est ton fils, un peu ronchon ce

leon de jadeon en voyage

matin-là… c’est encore autre chose!“Quel est le contraire de : dedans? ”“Une dent”, répond Léon, l’air sérieux. À ce moment-là, tu sais que si tu rigoles, il va se vexer, car il n’est pas d’humeur à plaisanter et que c’est sorti de sa bouche sans réfléchir. Ne pas rire… ne pas rire… surtout ne pas rire! Prétexter d’aller chercher un verre d’eau à la cuisine et rire de bon cœur discrètement. J’adore! Un autre matin,“que faut, il a une plante à part de l’eau ? ”“De l’Amour !” dit Léon. Oh oui mon Léon, tu as tout compris… je ne m’attendais pas à cette réponse… et un professeur ne l’aurait peut-être pas acceptée, voir l’aurait mal pris, pensant que tu te moques de lui…Mais moi, mon petit Léon, ce jour-là, je suis super fier de toi! Tu as tout compris! Sans amour, on ne peut pas s’épanouir! Et ça, ben, ça donne le smile! Ça fait du bien.

Merci.
Et vous savez quoi? Le smile c’est contagieux… et j’espère vous le refiler!
À bientôt !

Jadeon h
abite sa cabane à Sri Lanka

À suivre anniversaire de l’indépendance à Sri Lanka.  !