Plage dUnawatuna
UNAWATUNA, Sri Lanka.
« Bon allé, il faut reprendre le rythme ! Ouais mais… pff, c'est dur dur quand même ! » ces mots résument bien l’état d’esprit dans lequel nous sommes ! Et, puis, un jour, on part en vadrouille… Et, là, paf, ça te saute dessus ! Tu en prends plein les yeux ! On croise des dizaines de sourires au bord des routes… et l’énergie remonte tout naturellement ! 
Le sourire est contagieux, et tant mieux ! Je crois que parmi ce que je préfère faire à Sri Lanka, monter sur un deux roues, rouler et regarder tout ce qui m’entoure est l’un des plus grands plaisirs. J’adore ces moments-là ! J’ai le sourire aux lèvres, et j’avance, peu importe la destination… je me sens bien ! La vue de l’océan et de sa force tranquille. Les visages souriants.

des visages souriants

Les enfants avec leurs jouets improbables. Les vêtements colorés au bord des routes. Les échoppes inimaginables.

paysage sri lankais
Les animaux, tous un peu sauvages ici (singes, chiens, chats, poules, vaches, chèvres ou varans !). Les arbres majestueux ! J’ai l’impression que je recharge mon énergie en roulant vers nulle part.

Allez, on avance !

yapuka

Ça y est ! Cette semaine de nouveaux projets apparaissent. Sala, un copain Sri Lankais, nous propose de venir donner des cours de yoga sur la grande terrasse de The Escape ! Quelle aubaine, ça fait des mois que je veux m’y remettre ! On commence dès la semaine prochaine ! Le même jour, on reçoit un message de Perrine… après quelques échanges… on monte un projet ensemble pour Mars 2024 : une retraite Ayurveda / yoga pourrait être organisée au départ de France, chez nous ! Ah ! Eh bien voilà la dynamique reprend !
Quelques réservations pour les mois suivants arrivent aussi ! Et, mes neveux nous annoncent leur visite dans quelques semaines ! Pas le temps de se reposer, il faut que tout soit prêt pour la saison estivale !
Dans l’élan, on relance les activités Yapuka dès samedi et les cours de français reprennent aussi !

 

Cette fin de semaine correspond à des minivacances sur l’île !

mosquee

Dès le jeudi l’île est en fête ! La grande fête de l’Aïd al Ad ha commence. C’est la célébration la plus importante de l’année pour les musulmans, elle commémore le sacrifice d’Abraham.
La tradition est le sacrifice du mouton qui sera ensuite partagé en trois : pour la famille, les amis et les plus pauvres. Nous ne voyons rien de tout cela, en revanche, on ressent bien que c’est la fête sur l’île ! La population locale se balade, c’est un jour férié pour tous, musulmans ou pas ! L’avantage de considérer et de respecter plusieurs religions dans ce pays : les jours fériés sont plus nombreux ! Les administrations, les écoles et certains magasins sont fermés jusqu’à mardi ! Et oui, ils font le pont, car lundi, c'est la pleine lune : Poya day pour les bouddhistes ! Quelle ambiance dans les rues et sur les plages pendant ces quelques jours

Nous allons nous promener dans le vieux Galle

Nous profitons de cette euphorie communicative ! Un petit arrêt chez ma copine, (surnommée madame Milkshake par les enfants) ! Les retrouvailles sont affectueuses et joyeuses !

milshake

C’est bon, ça y est, nous sommes de retour à Sri Lanka… on retrouve nos repères et nos sources de plaisir. Tout va bien.
Maintenant Yapuka !
À suivre "Un long week end de cinq jours"