Un voyage dans la décontraction "Le sound health"

entete un voyage dans la décontraction

Encore une petite famille en tour du monde à The Escape!

famille de voyageurs  du canada

enfants  sri lankais masqués

Ils sont quatre… ils sont francophones… ils sont en voyage depuis plusieurs mois… pour encore plusieurs mois! De nombreux points communs! Geneviève, Mathieu, Léo et Zoé sont originaires du Canada. À la moitié de leur voyage, les enfants ont envie (besoin) de partager des moments entre copains! Jade et Zoé : copines dès le premier instant! Elles partagent les mêmes goûts pour les activités créatives et adorent jouer ensemble pendant des heures! Léo et Léon sont un peu plus timides…Mais au bout de quelques jours, on voit les deux garçons courir dans le jardin et on les entend s’inventer des histoires! Du côté des parents… on profite tous un peu du temps de repos que génère cette bonne entente.On discute de voyages et d’école à la maison!Pas simple tous les jours de faire l’instruction en famille!

Faire l'école  lorsque l'on voyage:

enfants a l'écoleÀ présent que nous sommes sédentaires, c’est plus simple pour nous de fixer le temps d’école quotidiennement. Mais on sait combien il est difficile d’être rigoureux lorsque l’on est une famille nomade! Et c’est souvent un sujet de conversation entre voyageurs au long cours! À chacun sa méthode et son rythme! En revanche, on se rejoint tous sur un point: les enfants en voyage apprennent tellement d’autres choses chaque jour! Ils comprennent l’utilité d’apprendre les langues étrangères, sans chercher à avoir une bonne note! Ils savent identifier les animaux juste pour savoir! Ils repèrent leurs besoins essentiels et sont conscients qu’ils sont simples. Et tant d’autres connaissances “marginales”, si on se réfère aux programmes scolaires!

activites yapuka avec les enfants voyageurs

Savourer les plaisirs de la découverte à Sri Lanka

Le plaisir qu’apporte le lever du soleil (qui ne correspond pas forcément à l’heure du réveil pour aller à l’école)! Le bonheur de croiser un animal en se promenant.La joie de partager des moments en famille et entre amis sans avoir pris rendez-vous! La spontanéité des rencontres! L’adaptation aux différentes situations! Bon, et peut-être aussi l’école gustative… mais pour cela… on n’est pas les plus “calé”. La semaine se passe très bien, au rythme des enfants en voyage et de mon emploi du temp!Les cours de français que je donne à Maggie deux fois par semaine ; le kids club du dimanche à Angel beach, et les activités Yapuka! Comme souvent, et pour notre plus grand plaisir, la petite famille prolonge son séjour à l’Escape!

 

yarmarok

Le “sound health”encore une découverte:

En fin de semaine, on m’a proposé d’animer un atelier pour enfants sur un marché!“Je suis à fond “, comme disent les enfants! Je cherche des tas d’idées pour diversifier les propositions. Je cherche (et trouve) le matériel nécessaire. Je crée des prospectus pour promouvoir Yapukasrilanka! Mon trio d’amour est à mes côtés, il me soutient, m’encourage, m’inspire et teste les activités manuelles avec moi! J’ai beaucoup de chance. En toute honnêteté, rien ne s’est passé comme prévu! Évidemment. En revanche, au cours de la journée, un couple propose un atelier “sound health”.
Un petit groupe de personnes se rassemble sur la pelouse. Au début, uniquement des adultes.Ils s'assoient ou s’allongent, selon leur envie. Quelques enfants, curieux, s’approchent… dont Jade et Léon. Au début, l’homme se déplace entre les participants, tenant dans ses mains un instrument “artisanal” dont je ne connais pas le nom.Le musicien fait glisser un bâtonnet sur des tubes de différentes longueurs. Le son est doux et agréable. En parallèle, sa compagne anime un bol tibétain. Son est hypnotisant…L’harmonie est très agréable. Le son se déplace avec les pas du maître de cérémonie. Toute l’assemblée semble apaisée.Même les enfants les plus turbulents sont envoûtés.

xh

Un certain envoûtement plane à Unawatuna:

Puis l’homme prend un didgeridoo. Un instrument initialement en bois d’Eucalyptus et creusé par les termites, qui vient des tribus aborigènes d’Australie. Celui-ci mesure environ 1,50 mètre. Jouer du didgeridoo demande une sacrée maîtrise du souffle, il faut faire vibrer ses lèvres et avoir une respiration dite circulaire pour un son continu. Jade s’allonge et se laisse emmener dans cette nouvelle aventure…“Le musicien” pousse le souffle longuement et reprend ses pas à travers l’assemblée. Parfois, il s’arrête à la hauteur d’une personne et déplace son instrument au-dessus du corps détendu. La vibration parcourt le corps ; les sonorités varient.L’expérience est intéressante, même pour le public captivé. Lorsque le son du didgeridoo passe au-dessus du corps de Jade, elle ne bouge pas. Elle paraît endormie, mais ne l’est pas. Pour nous, ses parents, le moment est intense. Nous essayons de percevoir l’imperceptible par les yeux. Jade vit son expérience, sous nos yeux émerveillés. Puis, l’homme reprend son itinérance à travers les corps apaisés. Jade est immobile.xh28

jade

Et enfin : ting! Un tintement de cloche semble signaler la fin de l’atelier.

Il en suffit d’un pour voir Jade s’asseoir. Son sourire en dit long… ses yeux sont encore dans le vague…Nous ne savons pas ce qui s’est passé, mais elle vient de vivre une belle expérience… je crois. Le didgeridoo fait partie des instruments de la sono thérapie. On lui reconnaît le pouvoir de détendre les muscles, une relaxation sonore en quelque sorte. Il fait circuler l’énergie du corps. Quelques heures plus tard, j’en parle avec elle. Elle confirme ne pas s’être endormie.Elle dit : “je me sentais bien, je sentais les vibrations du son à travers mon corps”.Secrètement, j’aurais aimé vivre cette expérience… mais sincèrement, je suis heureuse d’avoir assisté à ce moment de sa vie…Une fois de plus! Pouvoir être témoin de l’évolution de nos enfants, y participer ou les accompagner… une richesse inestimable.
Jadeon  découvre à Sri Lanka!

A suivre..."grandes nouvelles de la semaine à Sri Lanka "