Toutes les activités de Jadéon à Sri Lanka

"Notre quotidien" à Sri Lanka.

(… quand tout va bien ! )

Je regarde les animaux

Chaque matin, je me réveille naturellement au levé du soleil. J’aime ce moment de quiétude.Arlo (notre chien) est content de voir la porte s’ouvrir; je reçois ce plein d’amour matinal… dès les premiers pas! Ensuite, je m’assois sur une marche et je reste là, à observer, à accueillir et à ressentir tout ce qui m’entoure. Il y a la luminosité qui me donne le sourire. Puis le chant des oiseaux qui m'émerveille. Soudain, un arbre remue et je regarde les singes qui s’y amusent. Je vois les écureuils(hyperactifs) passer rapidement. Parfois, une mangouste traverse le jardin… ou un paon! Il fait bon. Je me sens bien. Les minutes passent sans que j’ai à m’en soucier. Je profite pleinement de ce calme en mouvement. Je n’aurai jamais cru pouvoir avoir un tel réveil quotidien; j’y reste sensible et émue. Je suis bien. Je suis là… à ma place. Souvent Jade vient me rejoint et commence la journée par “je t’aime maman”.Si si c’est vrai…On déjeune ensemble. Elle me raconte ses rêves qu’elles continuent d’imaginer mots après mots. Elle aime ce moment où nous sommes toutes les deux. Si quelqu’un apparaît, elle se fâche!

Voyager, ok, mais on garde l'école:

dessin de jade"merci pour l'école"Un peu plus tard, nous allons réveiller les garçons; dans une heure, il faudra être à l’école!!!C'est-à-dire sur la terrasse juste au-dessus! Chacun, à son rythme, se prépare pour la journée, mais généralement, il faut un peu activer la cadence naturelle quand même! Il est 9 h 00, je mets mes lunettes! Les enfants montent me rejoindre et disent “bonjour maîtresse!”. Ça me fait sourire à chaque fois! Alors, on fait semblant, on se salue! À présent que tous deux savent bien lire et se débrouiller en calculs, c’est plus simple!
On fait tout ensemble, Jade un peu plus rapide donne des astuces à son petit frère! Ils adorent lire, et emportent partout un livre dans leurs sacs. Ils aiment dessiner, inventer des histoires et faire des bandes dessinées…

Jade et Léon avec un livre sur le sri lanka

texte de jade avec des fautes d'orthographes

 

 

 

Pour l’orthographe il y a encore beaucoup à apprendre! Tellement à

apprendre que c’est difficile parfois de savoir par où commencer…

alors, on avance ensemble, on essaye de rendre cet apprentissage

moins rébarbatif que des séries de règles grammaticales et des

tableaux de conjugaison à connaître par cœur… pas simple!

 

 

 

 

oiseau sri lankais ASIAN PARADISE CATCHERPendant que Jade et Léon écrivent, mon regard se promène et je souris en voyant les singes qui se sont tranquillement installés dans les arbres autour de la maison. De temps en temps, je me laisse distraire au point de perturber leur concentration pour leur montrer ce bel oiseau blanc qui virevolte.Je sais… ce n’est pas très bien! Mais vivre le moment présent, c'est ça aussi non? C’est la spontanéité!
Il y a de nombreux oiseaux à observer dans le jardin de la GUESTHOUSE “The Escape with Jadeon” mais celui-ci… il est particulièrement intriguant! De petit gabarit, il a une très longue queue ; c’est un “ASIAN PARADISE CATCHER”! Le Tchitrec de paradis (Terpsiphone paradisi) : je n’ai pas encore pu le prendre en photo“je l’aurai un jour… je l’aurai “! Pour l’instant, je l’observe et souris!

David chez les commerçants sri lankais David part faire les courses auprès de  petits commerçants sri lankais.

Certes, cela prend plus de temps, mais c’est notre manière de soutenir les familles locales! Ces deux heures passent rapidement et, en général, plutôt bien. En fin de matinée, c'est la grande récrée! Chacun fait-ce qui lui plaît! Enfin presque! C’est à David d’encadrer les enfants! Parfois, ils bricolent! De temps en temps, ils jouent! Parfois, ils se baladent! Occasionnellement, ils jardinent! Ils ont un grand projet à réaliser au cours du mois… je crois qu’ils préparent les plans en ce moment.

 

De mon côté, je me concentre sur les multiples projets :

 Jadeon en voyage, The Escape, Telle Mére Telle Fille et maintenant Yapuka!

Sabrina avec la photo de ses activités à Sri Lanka

Oui c’est à ce moment là que je prépare les publications sur les réseaux sociaux. Je vous en reparlerai la semaine prochaine !
Puis, je pose les lunettes et j’enfile mon tablier ; sous le regard curieux des singes sur l’arbre face à la fenêtre de la cuisine !C’est le moment de préparer le déjeuner et il ne faut pas trop tarder car l’estomac de Léon peut se manifester activement :« I am angry because I am hungry !» est devenu un hymne dans la famille Jadeon! Souvent le repas commence par :« Merci maman pour ce bon repas que tu as préparé »…
Si si c’est vrai !Et puis l’après-midi dépend de la météo et des envies de chacun !

Et si on allait à Dalawella nager avec les tortues? Ou se promener à Galle?:

Ou alors se baigner à Jungle beach? À la piscine de l’Angel? À la découverte des environs en scooter? Ou faire une longue balade jusqu’à Welligama? Ou alors on reste à la maison pour faire des activités manuelles? Ou regarder un film ensemble au rétroprojecteur en mangeant des crêpes? Il y a des semaines comme ça… où tout se passe super bien.

carpe diem

Et puis il y a aussi des semaines différentes!

Moins agréables! Il faut l’admettre! Nous aussi, nous avons des problèmes, des tracas et des déceptions, mais on ne focalise pas notre attention sur ça! On accuse le coup. On pleure parfois. Puis, on essaye de ne pas se laisser envahir par tout ça! Ne pas se laisser submerger pour ne pas perturber l’équilibre de notre cocon. Mouais, facile à dire…Je me souviens d’un jeune Thaïlandais, rencontré il y a une quinzaine d’années sur une plage de Koh Phi Phi… à l’époque où cette île paradisiaque était encore un peu sauvage! À l’époque où il n’y avait pas de rues pavées, ni de fast-food à l’américaine !Bref… ce n’est pas le sujet, je m’égare! Qu’est-ce que je suis bavarde par écrit!
J’étais sur la plage, seule ; enfin seule avec mes pensées (qui venaient perturber le moment présent).
Ce jeune homme m’a dit :« don’t think too much, not good for you ! »,j’entends encore sa voix en le citant. Il avait raison ; j’étais toujours en train de cogiter et je passais à côté du moment présent. À côté de l’oiseau qui se pose, du rire de d’enfant, du crabe qui passe…Il ne le sait pas ;il m’a dit ne savoir ni lire, ni écrire…et je n’ai donc pu garder contact avec lui.Mais ce jour-là, il m’a beaucoup enseigné.J’ai souvent repensé à lui et ça m’a aidé.
Pour apprécier le moment, le fameux ,« carpe diem »;

Il faut savoir arrêter de réfléchir au passé, au futur, aux tracas du moment…Mouais… pas si simple! C’est une gymnastique à pratiquer, et avec de l’entraînement cela devient de moins en moins difficile… même si parfois, on a des failles! Évidemment!Écrire le récit quotidien est pour moi un moyen de profiter du moment présent! J’aime l’écriture. J’aime le partage. Je ne vois peut-être pas tout ce qui m’entoure pendant ces moments-là (quoique je me laisse distraire) mais, en tous les cas, j’aime me concentrer sur les moments joyeux de notre quotidien… et c’est ainsi que je réalise qu’ils sont nombreux! À chacun sa méthode!
Carpe diem !
Jadeon en voyage 

À suivre..."Tamil Ti Pongal day"