Isere Cantal

Campagne française
Isère / Cantal

papi pierre

Un petit tour rapide en ISÈRE ! Une grande diversité géographique : parcs naturels, plaines, lacs, montagnes,stations d’altitude…Connu pour ses froids hivernaux ! L’Isère est un département montagneux (massif du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, entre autres !). Nous allons chez “papi Pierre” à 60km de Grenoble, au Val de Virieu. C’est ici que vit le grand-père paternel de Jadeon ! Nous y sommes déjà venus plusieurs fois et David y a passé toutes les vacances scolaires ! Il évoque des souvenirs à tout bout de champ ! Il faut dire que par ici, il y en a des champs ! Des champs de blés. Des pâturages pour les bovins et les chevaux. Des prairies de fleurs sauvages. Des petits bois. Bref, nous voici en pleine campagne.

Lac de CharavinesLors d’une balade nous allons près du LAC DE CHARAVINES,

Aussi appelé lac de Paladru où « le lac bleu ». Un grand lac (naturel) aux multiples histoires ! Sa couleur turquoise est due à la craie lacustre qui recouvre ses fonds. Un musée archéologique montre le résultat des campagnes de fouilles. La baignade est autorisée uniquement à partir des quatre plages surveillée (dont trois payantes !).

Le CHÂTEAU DE VIRIEU datant du XVIII ème siècle surplombe le village.

Nous allons souvent y faire un petit tour, apprécier ses façades et jardins extérieurs, sans jamais l’avoir visité réellement ! Pour être honnête, nous n’y sommes jamais « au bon moment » ! La prochaine fois peut-être ! ?

chateau de Virieu
LE MUSÉE DE L’HISTOIRE DE LA GALOCHE:

Musée de la galoche

Un musée unique en France ; une belle opportunité à saisir !Un vrai retour dans le temps ! Des mannequins, de vieux ustensiles, d’anciennes machines à coudre… un musée de curiosités en tout genre ! Au fait, c’est quoi une galoche ? Une chaussure…oui, mais encore ? Cela ressemble à un sabot, mais c’est un peu différent. Une galoche possède une semelle de bois, et une tige en cuir alors qu’un sabot est entièrement taillé dans du bois. Dans ce petit endroit sont également présentés quelques modèles anciens aussi étranges que surprenants ! Jade et Léon multiplient les questions face aux objets ! Nous avons adoré découvrir cet endroit ; un passionné par l’Histoire des galoches était là pour nous donner des explications, très interessantes et drôle parfois ! Il a, lui aussi, bien ri face au duo Jadeon !

visite du musee de la galoche

Retour au musée de papi Pierre.

Ce n’est pas un musée officiel, vous ne le trouverez pas sur les cartes ! Cependant, pour nous, c’est un véritable musée ; de la cave au grenier, en passant par le jardin ! Papi Pierre garde tout ; et comme il a 80 ans… ses petits trésors témoins des temps passés sont nombreux. Des affiches de cinéma et d’expositions, des photos en noir et blanc, de vieux jouets, des bobine de fils (en bois), des outils de couture, de vieilles bandes dessinées, une gargouille, des vinyles….

Jadéon reprend la route

Chez papi Pierre, on farfouille et on découvre et redécouvre des tas de choses ! Les chignoles manuelles de toutes tailles laissent Léon rêveur… David retrouve de vieux souvenirs d’enfance… Jade est enchantée par les vieux livres qu’elle feuillette…Et moi, admirative face à la boîte à couture que je découvre !Après deux nuits, il nous faut poursuivre notre itinéraire. Cette fois-ci, on se dit « à très bientôt » car on va repasser par ici dans quelques semaines, beaucoup plus simple émotionnellement !


On bifurque vers l’Ouest : direction LE CANTAL !

Que c’est beau !! Le paysage est magnifique : les dégradés de verts sur les collines des alentours, les demeures en pierres et les châteaux ! Un coup de cœur pour la famille Jadeon ! Nous arrivons à Vezel Roussy (à 22 km d’Aurillac), chez mon frère et ma belle-sœur. Une jolie maison gardée par un bon gros toutou ! Un Bouvier Bernois de 55 kilos, au regard enfantin ! Les retrouvailles sont chaleureuses… plus de trois ans et demi sans me blottir dans les bras de mon petit frère ! Chaque matin, Jade et Léon sont heureux de partir avec tonton promener le chien ! La balade peut varier mais le cadre reste enchanteur !Tonton Thibault doit assumer son rôle pour ces quelques jours, dont celui d’écouter les conversations sans pause de Jadeon ! Pas toujours simple quand on aime le calme de la campagne !

Cantal


Visite d’ AURILLAC sous le soleil !

Charcuterie d'AurillacAurillac est, entre autre, connue pour le festival du théâtre de rue et ses parapluies traditionnels ! Une longue histoire…Aurillac est une jolie ville : les maisons en pierres attirent nos regards curieux, les vitrines traditionnelles de petits commerces alimentaires nous font saliver, le grand parc nous invite à observer les cignes et à discuter avec un aurillacois amoureux de sa ville. Un bon moment en famille !Pour le déjeuner, nous allons à la brasserie du Square : accueil convivial et chaleureux, une carte variée avec un circuit court (producteurs locaux) et un délicieux repas. Nous avons résisté au plateau des desserts mais avec beaucoup d’efforts !

les parapluies d'Aurillac

Nous goûtons et apprécions la viande de Salers ! Célèbre à travers la France et peut-être même plus…Un régal avouons-le !Nous repartons enchantés par cette visite urbaine. Nous avons même vu un Gouzou géant ! Une pensée pour l’île de la Réunion où nous avons vécu plusieurs mois et où nous avons découvert l’univers des Gouzous ! Ce petit personnage jaune si attachant crée par Jace ! Dégustation de fromages, jeux de cartes, de dames, macramé, lecture et le tournois de Rolland Carros à la télévision pour animer les soirées ! On avait oublié la télé ; cette boîte animée qui hypnotise chaque personne qui la regarde un instant ! C’est dingue quand même ! Ça me rappelle un livre : « le philosophe qui n’était pas sage ». On y retrouve tous ces codes de la civilisation moderne… cela mène à la réflexion !

tonton et Léon pêche Léon rêve depuis longtemps d’aller à la pêche ! Tonton était pêcheur ça tombe bien !Ah ! Mais il faut un permis de pêche… mouais… Je ne m’y connais pas assez pour juger cette loi… mais bon… Léon a juste envie de découvrir ce qu’est la pêche ! Heureusement tonton a un bon plan : un de ses voisins à un étang privé, avec des truites à pêcher ! Nous voilà partis pour quelques heures de pêche ! On a deux cannes, on a les appâts,ben YAPUKA ! Oups… ça faisait longtemps !

L'étang

Nous nous sentons très chanceux d’avoir accès à cet endroit. Un cadre idyllique. La petite cabane, l’étang, le cerisier, les libellules bleues, les milliers de têtards qui grouillent… Au loin l’orage gronde, rendant le moment plus précieux et l’éclairage encore plus beau.
Jade essaie un moment, mais elle préfère rapidement aller se promener autour du lac en chantant. Léon est un peu plus assidu, un peu plus… quelques dizaines de minutes de plus ! David découvre aussi la pêche ce jour là ! Et moi, ça fait bien longtemps, certes ; mais j’en ai passé des heures à la pêche quand j’étais enfant, au côté de mon papa, de mes cousins et de mon tonton ! Aujourd’hui, on se retrouve mon frère et moi, l’un à côté de l’autre, une canne en main. Qui l’eut cru ?

David découvre la pêcheJe m’amuse à décrire la scène ainsi : mon frère, pêche sportive (ça mord mais les poissons gagnent la partie… cette fois-ci !), moi, pêche méditative (pas une touche !).Pendant ce temps, mon trio d’amour est en train de cueillir et dévorer les cerises ! Nous rentrons bredouille mais contents d’avoir partagé ce moment tous ensemble. Mauvaise pêche mais bonnes cerises ! Pas de poisson dans le seau mais des cerises en poche et surtout le souvenir de la première partie de pêche pour Jade et Léon !


Un autre après-midi nous allons visiter LE CHÂTEAUDE SEDAIGES :

Présent sur la route Historique des 100 châteaux d’Auvergne !Waw ! Que c’est beau ! Un château du XIIème siècle (restauré au XV ème, puis modifié au XVIII et XIX ème) ouvrant ses portes sur un vaste cabinet de curiosités. Pas le droit de prendre des photos ! Nous avons pu visiter une pièce réservée aux jouets des années 1800… Découvrir le premier décapsuleur !Les lustres aux milles éclats. Les tapisseries des Flandres. La vaisselle d’apparat. Des armes anciennes… Et aussi un superbe escalier en colimaçon, en bois, qui a laissé Léon perplexe ! Lui qui aime tant travailler le bois et étudier comment réaliser des meubles et objets… face à cette réalisation il s’interroge encore ! Un grand événement est en préparation là bas, pour le mois d’août 2024… je ne peux en dire plus !

le chateau de Sedaigne

Je n’ai jamais aimé les au revoir. J’ai même toujours détesté ces moments là. Mes proches le savent, je ne peux retenir mes larmes. Depuis ces dernières années, c’est encore pire : dire au revoir comme si c’était la dernière fois, car on ne sait jamais quand sera la dernière fois…J’en ai la triste expérience.« Si j'avais su. Que c'était la première fois, Que j'te voyais pour la dernière fois » On a entendu cette chanson de Claudio Capeo, à la radio, dans la voiture, en arrivant dans le Cantal. Comme une piqûre de rappel ; dont je n’avais pas besoin…Ça y est, le séjour est terminé.C’est passé si vite, ici aussi…
À suivre !
Du nord au sud.
De l’est à l’ouest.

Jadeon va découvrir la France !