Jadéon a Nice

Dernière semaine en France !
Prochain arrêt : NICE !

NiceNice est la 5ᵉ plus grande ville de France. Elle est située entre mer et montagne ! Idéal ! C’est aussi la ville où j’ai habité pendant une vingtaine d’années ! Nous allons donc y retrouver des amis et la grand-mère maternelle de JADEON !

Cela fait plus 40 mois que nous sommes partis d’ici ! Trois ans et 7 sept mois plus exactement ! La ville a beaucoup évolué ces dernières années… notamment avec la poursuite des travaux du tramway ! Waw ! On peut rejoindre l’aéroport au port de Nice en 30 minutes, ça, c'est nouveau et bien pratique !

LA COULÉE VERTE (crée en 2011) :
L'espace vert au cœur de la ville Nice (50 mètres de large/1,3 kilomètre de long, plus de 1 600 arbres plantés !). Cet espace est devenu un lieu de rencontre où l’on vient se retrouver et aussi se rafraîchir en été !
En effet, plus de 120 minifontaines propulsent de l’eau par le sol, créant un miroir d’eau. Les enfants s’amusent et les amateurs de photos se régalent. 

La coulee verte

Les beaux immeubles de la place Masséna .

place massena

 

 

Il suffit de traverser la rue pour découvrir les ruelles du VIEUX NICE. On adorait venir s’y promener quand nous habitions en France. L’ambiance est agréable, il fait bon y flâner ! Une multitude de restaurants niçois (mais pas que !), les glaciers, les petites boutiques artisanales et les boutiques à l’ancienne !

 

Orlinski

 

L’artiste contemporain français très en vogue actuellement RICHARD ORLINSKI expose pendant quelques mois, dix de ses sculptures animalières à travers la ville. Sur la place Masséna (le cœur de la ville) : Kong Baril ! Sur la coulée verte : T. Rex !Nous avons aussi aperçu en longeant la mer : l’énorme gorille Kong, juste à côté du “I love Nice” ! L’Ours marchant vers le port de Nice, le Roaring lion sur la place Garibaldi ! Nous les avons presque tous vu et Léon insistait pour prendre une pause photo dès que possible ! On aime ou l'on n’aime pas : ça ne se discute pas ! C’est de l’art ! Il semblerait que depuis notre passage, certaines œuvres aient été maltraitées par un militant de la cause animal…

 

Voilà à peu près notre journée niçoise !

glacier AzzurroLes retrouvailles avec “Mamicha“. Sauter dans les flaques de la coulée verte. Redécouvrir les ruelles de vieille ville et y rejoindre nos amis : France et Pierre devant le glacier traditionnel, AZURRO ! Au plaisir de savourer une glace artisanale, la joie de les revoir !  La dernière fois, c’était en Thaïlande, à Bangkok, début 2020 il me semble ! Des amis voyageurs qui vont peut-être venir nous voir à THE ESCAPE d’ici peu… on croise les doigts !

 

 

statue

Une journée à Nice… et pour terminer celle-ci un petit tour à Cap 3000 pour éviter l’orage qui arrive et pour optimiser le temps, car demain, on sera de l’autre côté de Nice ! Alors là, quelle métamorphose !
Le 1ᵉʳ centre commercial de France : CAP 3000 est inauguré en 1969, à Saint-Laurent du Var, près de l’aéroport (place stratégique). CAP 3000 : abréviation de “capacité 3000 places de parking “ ce qui est grandiose pour cette époque ! Quand j’étais ado, le samedi, on prenait le bus et l'on se baladait à Cap 3000 ! À présent Cap 3000 s’est bien agrandi et présente plus de 300 boutiques : c’est immense ! Comme nous avons quelques achats à faire : livres, matériel de création, paires de tongs de bonne qualité… ce peut être la bonne adresse ! Eh là ! Le choc : 300 boutiques et nulle ne propose des articles pour la création !, Ben moi, je trouve que ça en dit long… Ah ! Des boutiques de vêtements, de cosmétiques, de téléphonie et tout autres objets connectés, ça il y a du choix ! À la fin du séjour, je compte bien décrire ce que notre regard de touristes a observé ! On a souvent eu un petit sourire aux lèvres… et les sourcils relevés par l’étonnement !
Nous logeons chez mon amie Carine. Ah ! Carine était ma responsable, pendant quelques mois, chez C. Lx, c’était chouette de travailler ensemble  Puis, nous sommes devenues amies, elle est même l’un de mes témoins de mariage ! Une amie au grand cœur que Jade et Léon adorent.

Dernière journée près de Nice, direction VILLEFRANCHE !


La météo est clémente, on va pouvoir organiser un rassemblement sur la plage ! C’est bien plus simple pour nous. VILLEFRANCHE SUR MER Ah ! que c’est beau ! Que l’on arrive par le bord de mer ou par la moyenne corniche, découvrir Villefranche est avant tout un magnifique panorama :

L’une des plus belles rades du monde dit-on !

Villefranche sur mer

Et, puis il y a le Villefranchois, le vrai, celui qui aime son village agrandit…
Que de belles années passées là-bas, pour moi, puis pour David et moi, et enfin pour notre cocon d’amour !
Les potes, les copains, les amis, la famille de cœur, la famille de sang, Villefranche rassemble tout cela pour moi. Nous sommes heureux d’y revenir et de nous poser là, le temps d’une journée. On rend visite à ma tante Monique, une artiste au grand cœur ! Ma tata est artiste peintre, avec toute la fantaisie qui va avec.
On l’aime ainsi. On rejoint mes cousins, et ma petite cousine au “PETIT PORT DE VILLEFRANCHE”, face à la rade, près de la plage des Marinières ! Lidy, Jean-Noël et Charlotte tiennent le snack familial ! Quel plaisir de les revoir ! Ils ne changent pas ! On croque dans un bon panini… on en rêvait ! Si si c’est vrai ! Ça nous manque quand nous sommes à Sri Lanka ! On espère bien qu’ils viendront goûter nos currys prochainement !

La famille et les copains 1

L’après-midi, rendez-vous sur la plage en toute simplicité : qui peut vient ! Fabien arrive le premier, il m’a connu enfant, il était le meilleur ami de mon grand frère. Brigitte nous rejoint, on a tellement de choses à se raconter ! Christophe, mon Ami danseur passe quelques heures avec nous !
Fred et Jojo sont parmi nous, eux aussi montent un beau projet à l’étranger ! En Sulawesi, au nord de l’Indonésie ! Un sacré challenge pour eux, un changement de vie radicale… on espère pouvoir aller les voir là-bas dans quelques mois ! Marie-Ange, qui s’occupait de Jadeon lorsqu’ils étaient à la crèche, vient nous saluer “pour de vrai” ! C’est génial ! Quelle surprise de voir J.D aussi ! Enfin, Di et Nina, partagent un petit moment avec nous ! Nina était la meilleure amie de Jade lorsqu’elles étaient à l’école, c’est émouvant de les voir jouer ensemble ! Elles ont vraiment évoluées… chacune à l’autre bout du monde ! Nathalie arrive juste avant notre départ, submergée par l’émotion de nous revoir… Toutes ces personnes autour de nous… ça fait chaud au cœur.

La journée se termine chez nos amis Élo et Flo !


Tous les enfants sont réunis : Mayanne, Anakin, Jade, Léon et Sawyer. Avec Flo, on se connait depuis mes 20 ans… oui, ça fait bien longtemps ! On a fait les 400 coups ensemble, à présent, nous sommes en train de couper la viande de nos enfants respectifs. Cette vision me donne le sourire… et me rend heureuse. Ces trois jours par ici passent très vite, on ne pourra pas revoir tous ceux que nous souhaitions. Faute de temps !
C’est ainsi, pour cette fois-ci !

Elo et Flo

Le lendemain, nous reprenons la route du retour.


Une étape de deux nuits nous permet d’embrasser Papi Pierre à nouveau. Et, de terminer les bagages.
Dernière ligne droite, direction l’aéroport. L’autoroute nous fait gagner du temps (et dépenser de l’argent) !
Sur les derniers kilomètres, Léon compte le nombre de camions qu’il voit… heureusement, il sait compter jusqu’à l’infini !
Du nord au sud.
De l’est à l’ouest.

A suivre Unawatuna le retour