entête 181 eme semaine de voyage

Jadéon et Sri Lanka to be continued 

Il semblerait que la saison des pluies commence sur la côte Ouest…Il pleut, oui, mais il ne pleut pas en continu! Une averse en fin de journée…Ça rafraîchit et c’est bon pour la Nature!
Ce dimanche, c’est l’anniversaire de Léon!

gateau anniversaire leon

Le courrier de Léon

Pour l’occasion, il a reçu lui aussi beaucoup de courrier! Nous avons même découvert une lettre de la crèche où il a passé ses premières années! Ça fait vraiment plaisir! Des mots, des dessins et même une super bande dessinée créée et réalisée spécialement pour lui! Super bien faite! Harry P., Sonic, Jade et Léon en sont les personnages principaux! Un grand bravo pour l’attention… l’imagination… la créativité… et le temps passé!
C’est bien la définition d’un cadeau d’anniversaire à nos yeux…Merci. Il a longtemps hésité entre le thème Harry P. ou le thème Sonic. Alors, on a fait un mix des deux! Là où nous avons été chanceux, c’est qu’une exposition ouvre ses portes à Paris le 21 avril 2023! Quelle aubaine! On saute sur l’occasion! Lui, qui en plus d’un gâteau au chocolat, de petits mots, d’un bracelet fait par maman avait demandé des “bons pour… en France “! C’est bon, c’est réservé, le lundi 22 mai, nous serons à l’Exposition Harry Potter, Porte de Versailles!

 

gateau angel kidsUn premier gâteau d’anniversaire à Angel Beach, préparé par les enfants du Kids Club… un gâteau multicolore en pâte à modeler! Le soir, le gâteau au chocolat de maman régale toute la famille! Et, à sa demande, nous faisons les pâtes fraîches ensemble! Un autre plaisir pour les papilles! Cette semaine Léon reprend (enfin) le surf… après 7 mois d’arrêt! Lundi, avec un prof. Mardi, “j’y vais tout seul” nous dit-il! “Ok Léon, c’est toi qui vois! Weligama est le lieu idéal pour la reprise. Rhooo mon cœur de maman bat très fortement, je suis émue. Mon petit garçon part vers l’océan la planche sous le bras.Paddle paddle paddle…
Il se place et… il prend la vague! Elle déroule vers la plage, Léon est confiant, il se laisse guider par la puissance tranquille de l’eau. Allé hop! Il y retourne! Pendant plus d’une heure.

 

Léon et sa planche de surf

Ce jour-là, nous avons (encore) fait une belle rencontre.
Sophie m’a contacté (via @Jadeonenvoyage) pour connaître la situation actuelle sur l’île. En effet, je reçois régulièrement des messages dans ce sens, encore un cette semaine! Il semblerait que le gouvernement français déconseille la visite de Sri Lanka! Je me demande bien pourquoi ? Franchement… je ne vois pas.
Ah! Peut-être que le retour est un choc…Quelle bienveillance de sa part alors! Il faut dire que nous suivons (de loin) ce qu’il se passe là-bas et… c’est inquiétant. Nous avons vécu ici le renversement du gouvernement en juillet 2022, va-t-on assister à là même situation en France au mois de mai? De toute façon, si on regarde le site officiel ; quels sont les pays qui ne sont pas déconseillés ; il ne doit pas en avoir beaucoup!

 

 

 

jade et leon en tuk tuk sri lankais

Bref, avec Sophie, on s’écrit quelques messages… et on décide de se rencontrer au cours de leur séjour!
Sophie, Vincent et Lili: rendez-vous à Weligama! En quelques minutes, on se sent comme avec des copains! C’est drôle quand même… on ne se connaît pas et on parle de tout et de rien sans filtre! Jade et Léon sont confortablement affalés dans les poufs, leurs nouveaux Picsou en main! Une belle surprise ramenée de France, quelle belle attention! Ça fait chaud au cœur. En fait, je reçois régulièrement des messages : des personnes souhaitant venir à Sri Lanka. Certaines pensent y passer des vacances, d’autres, s’y installer!  Je n’ai pas toujours les réponses. Je n’ai pas la possibilité de répondre à toutes les questions non plus. Et puis, c’est parfois difficile de conseiller… on a tous une Histoire différente, des attentes différentes… des réactions différente !

 

La foire aux questions !

. Comment est la météo à Sri Lanka ?

Dans la newsletter “semaine 178” on trouve les généralités, et depuis le début de l’année, je fais exprès de mettre la météo de la semaine sur les publications.


 Est-ce que le Sri Lanka est un pays sale?

Images de Sri Lanka

Si on parle de la population : non! Franchement, quand on sait que la plupart des sri lankais n’ont pas de machine à laver, que les uniformes scolaires sont souvent blancs, que les hommes portent souvent des chemises et les femmes de longues jupes… et que l’on voit comme tous sont impeccables! Non. Si on parle des poubelles, et bien, c’est un sujet délicat, car il y a (très) peu de logistique au niveau du ramassage des ordures, donc, oui, il est fréquent que les poubelles soient brûlées au fond du jardin. Si on parle des rues; malgré les chiens errants (et toute autre sorte d’animaux) nous n’avons jamais risqué de marcher dans un excrément… oui, il y a des papiers dans les rues (parfois), oui, il y a parfois des déchets sur les plages… Il y a aussi les courants marins qui y contribuent! La jeune génération est sensibilisée au problème et va remédier et améliorer cette faille…

jade et leon tirennt a l arc

 

 Est-ce que le Sri Lanka est un pays “safe” ?

Nous n’avons eu aucune mauvaise expérience depuis notre arrivée. Nous n’avons jamais été inquiets aux cours des divers évènements que vit le pays. Nous n’avons jamais ressenti de danger. Après, comme partout, il y a des problèmes de délinquance, de règlement de compte…. Oui ça arrive parfois! Les visas? Les assurances? Difficile de maîtriser toutes les possibilités…Pour des vacances : l’ETA en ligne suffit et un passeport avec plus de 6 mois de validité à l’arrivée. Pour plus… ça dépend des profils et situations!

 

 

Les meilleurs endroits où s’installer?

 carte de Sri Lanka

L’île est grande et tout dépend des attentes…

Nous aimons être proche le Galle, mais des copains préfèrent le grand sud… D’autres le centre de l’île! D’autres la vie sauvage du nord est!  Les meilleurs endroits à visiter? On peut faire la liste… oui… mais ça dépend de la durée du séjour, des goûts et des attentes… du rythme aussi! Est-ce que visiter un pays signifie voir les meilleurs endroits listés ? Ou au contraire éviter les lieux touristiques?À chacun son avis…Être témoin de la situation actuelle à Sri Lanka, et partager nos expériences de la vie locale sri lankaise, oui, avec plaisir ; c’est l’histoire de Jadeon en voyage!
Jadeon partage Sri Lanka

À suivre ..."Vesak day"!