entete de la fin des vacances à Sri Lanka

La fin des vacances à Sri Lanka

 

ballon sur une plage sri lankaiseLa fin des vacances… et le retour à l’aéroport pour nos neveux ! Je n'ai pas le droit de les accompagner jusqu'à l'embarquement. En effet, à l'aéroport de NEGOMBO les accompagnateurs n’entrent pas dans l'aérogare. Seuls les voyageurs sont acceptés. Un peu surprenant, certes, surtout que le panneau indique à partir de 10 ans ! On peut tout de même obtenir une autorisation, en l’échange de 500 roupies ! Un petit coup de stress pour Mathéo et Kilian, qui comptaient sur tata pour les orienter... mais ils nous ont maintes fois répété "qu'ils savent tout faire à 15 et 16 ans" ! Alors les au revoir se passent sur le trottoir, devant le militaire qui garde l’entrée.Quelques minutes plus tard, la douane me téléphone, petit coup de stress pour moi cette fois-ci! Que se passe-t-il ? On ne plaisante pas avec les douaniers, c'est la règle ! Mais tout finit bien, ils n'arrivaient pas à répondre aux questions posées. À présent, tout est en règle. Ils peuvent repartir vers Paris sereinement.Negombo - Doha - Londres - Paname… pour eux ! Negombo - Colombo - Mount Lavigna - Hikkaduwa-Unawatuna... pour nous !

MOUNT LAVIGNA SRI LANKA:


Nous n’étions pas revenus sur cette plage depuis… 2017 ! Cette plage, au sud de Colombo est immense : le sable blond, l’océan et le soleil ! Par ici, pas de cocotier et donc le sable est brûlant. Alors, nous nous installons à l’ombre d’un parasol, et discutons de nos souvenirs avec les locaux. 

Jade et Léon

On se souvient de cette arrivée… comment l’oublier ?! Les deux enfants avaient 40 de fièvre ! Probablement dus à la climatisation de l’avion ; trop froide ! Nous avions attendu 2-3 jours avant de nous rendre à l’hôpital, pour demander de l’aide. Parfaitement bien accueillis, le personnel était aux petits soins. Après les deux consultations, nous obtenons l’ordonnance des médicaments, pour une somme dérisoire. La pharmacie est dans l’hôpital : pratique ! Le pharmacien lit l’ordonnance et prend un peu de ceci, un peu de cela… et nous tend une fiole.Rien ne l'accompagne Euh... merci. Et qu'y a-t-il là-dedans ? Une solution à boire, deux fois par jour.On se souvient très bien de ce sentiment : nos bébés dépendent de nous, la fièvre ne baisse pas, le médecin nous propose de les soulager avec ça ! Oui mais… on n’a pas de posologie, rien qui accompagne le flacon...Alors que faire ? À ce jour, aucune allergie connue pour l'un et l'autre . On fait confiance ! On poursuivit la découverte de l’intérieur de l’île : les montagnes, avec nos bébés fiévreux, multipliant les heures de repos à l’hôtel. Et puis un matin, ils vont mieux ! Plus aucune inquiétude, tout va bien ! On peut reprendre les visites et profiter pleinement. 

Les multiples paysages qui défilent de la fenêtre du train, la ville de Kandy et ses nombreux attraits:

les cascades, les rizières, les plantations de thé… que de bons souvenirs de cette traversée de l’île pour rejoindre Tangalle, au sud de l’île. TANGALLE, petite station balnéaire locale, était alors l’une de nos étapes coup de cœur. L’océan y est agité, la plage est immense, l'ambiance est agréable. Malheureusement, à ce jour, TANGALLE n’arrive toujours pas à se remettre des événements de 2019, 2020, et 2022. Le bord de mer est devenu un lieu délaissé par les touristes, rendant l’endroit un peu triste et vétuste… Constat lors de nos différentes visites au cours de 2022.

TANGALLE

MOUNT LAVINIA SRI LANKA m’a plongé dans les souvenirs… 

j’ai perdu le fil de mon récit ! Nous prenons toute la route du bord de l’océan jusqu’à HIKKADUWA. Station balnéaire très réputée pour sa dynamique… une partie de l'année uniquement ! En ce moment, c'est plutôt calme, mais nous aimons bien cette tranquillité les pieds dans le sable. Les enfants inventent des histoires et des jeux et nous aimons toujours autant les observer… à la lumière du coucher de soleil. Le lendemain, on change de décor !

HIKKADUWA

On se tourne vers l’intérieur de l’île ! 

On a décidé d’emmener les chiens à la rivière ! Escape folklorique ! Les parents. Les enfants.Les chiens.Le tout dans une voiture ! Je peux vous dire que, par ici, c’est peu commun et que sur notre passage, les regards se détournent et les sourires naissent ! À quelques dizaines de kilomètres, Google map nous annonce une rivière et des bassins naturels pour s’y baigner ! On s’en approche. Le piquenique est dans le sac. La détermination est grande. Et la motivation croît à chaque pas sur le sentier ! Les locaux sont amusés en nous voyant ainsi débarquer. Il y a de quoi !

dans la rivière avec les chiens
Nous y sommes. Nous choisissons un gros rocher pour poser nos affaires. Les enfants courent découvrir les environs proches. Les chiens semblent intrigués par la rivière.David met les pieds dans l’eau. Et moi, je regarde tout ça, je me sens bien, et j’apprécie le moment. Un peu plus haut, un groupe de jeunes hommes sri lankais s’amuse. Je les entends crier en sautant.Puis, “plouf”. Et enfin les éclats de rire en ressortant la tête de l’eau. Les plaisirs simples de la vie sont réunis autour de nous et nous savons les apprécier.

La semaine se termine souvent sur le même modèle:

un monsieur raconte une histoire

Une routine hebdomadaire que l’on aime tous. Le samedi matin, nous allons au “W&S”, un lieu de rencontres et d’échanges que nous affectionnons particulièrement.Les enfants se réunissent face à Mr C. et l’histoire commence. Il les emmène avec lui dans l’aventure du héros du livre. Ils sont captivés. Une ambiance familiale, des livres, des enfants, un bon café et de bonnes pâtisseries rassemblent les parents également !

Puis, l’atelier Yapuka commence à The Escape :

A 14h !Cette semaine : nous allons construire une maisonnette en bois ! Jade et Léon sont contents, ils accueillent des copains chez eux ! Ils discutent, ils jouent, ils partagent leurs avis et leurs connaissances. Autour de notre table : il n’y a pas conflits de politique, de religion, de territoire, de nationalité. C'est un monde d'enfants. On ne se pose pas la question en fait ! On peut parler de tout, sans animosité, juste pour partager nos expériences de vie. Les frontières n’existent pas. Les idéaux non plus.

 yapuka sri lanka animation

Ce samedi-là, Léon a un présent à offrir à Elia.

Elia et sa loutre

 

Il l’a acheté pour elle, il y a quelques jours. Elia, on l’aime beaucoup. Cette petite fille est complètement atypique. Mi-princesse mi-chat sauvage. Et Elia, ben, elle adore les loutres ! Léon n’a pas résisté en passant devant une peluche “loutre”… il a voulu lui offrir. Lui tout seul… Alors, aujourd’hui, il est intimidé, il va la lui donner. C’est émouvant. C’est tellement plein d’amour. Elia reçoit le cadeau avec beaucoup de joie, les yeux de Léon pétillent. Il est où le bonheur ?
Ben, il est là Christophe M. et on sait qu’il est là… qu’il se partage et qu’il se propage !
À suivre ! Des idées plein la tête...