entete 179 eme semaine de voyage a Sri Lanka

des enfants sri lankais

Quand tu fêtes Pâques et le nouvel an la même semaine…… c’est que tu es à Sri Lanka

Le dimanche de Pâques passe un peu inaperçu au sein de notre petite famille… avouons-le.
Jade et Léon se rappellent ceux de France, quand nous allions nous promener et ramasser des œufs en chocolat en forêt! Des souvenirs lointains, mais qui ont gravé leur mémoire d’enfants.Comment ça se passe ailleurs? Faut-il guetter la venue du lapin ou le passage des cloches? Suisse, Allemagne, États-Unis : les lapins!

En France : les deux!

En France, les cloches cessent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte. Elles partent à Rome et reviennent dans la nuit du samedi au dimanche ; sur leur passage, elles rependent des chocolats pour les enfants.

enfant sri lankais

Ainsi, le dimanche, c’est la chasse aux œufs tombés dans les jardins. En Italie, la Colomba (brioche en forme de colombe) annonce de bonnes nouvelles et est sur toutes tables, après l’agneau Pascale! En Espagne, la Mona (brioche) est à l’honneur! En Angleterre, ce n'est pas l'agneau, mais le jambon qui est servi ; le cochon étant un symbole de chance! En Allemagne, un arbre de Pâques est décoré de coquilles d’œuf, comme des fruits sur un arbre. La famille se rassemble autour d’un feu à la nuit tombée. Il symbolise le soleil et l’arrivée du printemps ! Puis, le lapin vient apporter des chocolats! Dans les pays de l'Est, la tradition est de décorer les œufs vides et de les offrir à ses amis. Le dimanche, on déguste une brioche recouverte de petites billes de sucre multicolore. En Finlande et en Suède, les enfants se déguisent en vieilles sorcières et vont demander des bonbons et des chocolats.

 

dimanche de paques

 

Ici, à Sri Lanka, le dimanche de Pâques rappelle un mauvais souvenir.

En effet, en 2019, l’horreur se produisait à plusieurs endroits sur l’île. Huit attaques terroristes islamistes, (une série d’attentats-suicides coordonnés et deux explosions) plus de 250 morts, environ 500 personnes blessées. Les églises catholiques et hôtels de luxe étaient visés. En janvier 2023, gros rebondissements, la cour Suprême a condamné l’ancien président, Maithripala Sirisena, et quatre autres responsables politiques pour négligence. En effet, les services des renseignements indiens avaient prévenu le risque d’attentats… et aucune précaution n’a été prise. Quatre ans plus tard, le souvenir reste donc dominant.Heureusement le reste de la semaine est bien plus drôle!

 

Pour nous, c’est de nouveau une semaine Yapuka !

Au programme: Attrape-rêves, Macramé, Activité manuelle (feutrine),Initiation à la poterie, Initiation aux pastels. Chaque jour une nouvelle activité, chaque jour une nouvelle création! Au top!

les enfants sri lankai rn  activités yapuka

nouvelle annee 5124

Pour les sri lankais : c’est le grand ménage !

Les maisons sont complètement nettoyées : on trie, on nettoie, on range! Et on fait les magasins (quand les moyens le permettent) car la tradition veut, qu’au nouvel an, on porte une tenue neuve! Et idéalement blanche! Bonne et heureuse année 5124! "Suba aluth awruddak weva" Rassurez-vous… on se sent super bien en 5 124! La population est souriante. La Nature est belle. On célèbre la vie chaque jour…
Nouvel an : le 14 avril 2023 (du Calendrier Grégorien) nous entrons dans l’année 5124 (le calendrier Tamoul est un calendrier solaire proche du calendrier hindou). Très précis, l’heure du Nouvel an est déterminée par un astrologue (toujours le 13 ou 14 avril). Ce nouvel an est celui des Tamouls hindous et des Cingalais bouddhistes! Pour les premiers : Puthandu! Pour les seconds : Aluth Avurudu! À partir du vendredi, les festivités commencent sur toute l’île! Le nouvel an est une fête très importante orchestrée par de nombreux rituels! C’est la deuxième fois que nous vivons cette expérience et on en apprend un peu plus… mais j’avoue qu’il me faudra encore un peu d’expérience pour tout comprendre et pouvoir en parler clairement! Il y a la cérémonie du lait bouilli dans un pot d’argile dans chaque foyer : pour la prospérité et la chance pour la nouvelle année! Il y a le kiribat, un plat composé de riz au lait de coco, qui est symbolique de cette fête. Puis, les “aasmee”, les “aluwa”, les“kokis” et les “kewum”!Toutes sortes de mets colorés préparés pour l’occasion!Il y a le rituel de l’huile. La baignade. Les échanges d’argent dans les feuilles de bétel! Qui sera le plus chanceux? Hasard ou non? Quoi qu'il en soit, les familles se réunissent, et partagent… toute autre activité est mise au ralenti, voir en pause!

Et puis il y a les jeux! Une tradition très importante :

Enfants et adultes y participent joyeusement! Le “kotta pora”, un jeu d’équilibre sur une poutre! La course en sac! Le yaourt! Le casse-pot! Le tir à la corde!…
Une sacrée ambiance ! À laquelle nous avons pu participer!

course aux sacs avec les sri lankais

initiation aux instruments de percussions

En règle générale, les Sri Lankais fêtent le nouvel an entre eux, en famille, entre amis!

L’année dernière, nous avions été conviés chez des locaux. Cette année, nous découvrons autrement. Une grande fête est organisée le samedi à Unawatuna, afin de montrer les traditions du pays! Quelle belle opportunité pour nous! La musique, et plus particulièrement les percussions font partie de la culture locale.
Aussi, j’ai eu la chance de pouvoir partager un moment très fort avec quelques vieilles dames. Je n’oublierai jamais le regard de l’une d’entre elles. Je ne peux l’expliquer, quand tu te sens bien et en même temps, tu baisses la tête pour remercier d’avoir pu partager un tel moment de complicité. Une belle émotion.

Ensuite, la dentelle à la bobine!

Quelle dextérité, quelle rapidité… quelle complexité! Que c’est beau à voir. Quelques vieilles dames présentent l’art de la dentelle : un gros rouleau, du fil, des aiguilles pour guider le motif et une dizaine de bobines qui passe d’un côté à l’autre… sans que je puisse comprendre la méthodologie! Je reste très impressionnée par ce travail.

dentelle a la bobine

Puis la tradition des masques en bois!

Nous n’avons pas assisté à la réalisation, mais avons pu voir les masques traditionnels et leurs détails !

les masques en bois
Écouter un concert de musique traditionnelle (percussion) était envoûtant et la concentration des jeunes musiciens impressionnante!

musiciens sri lankais

danseuses sri lankaises

 

 

 

Les danses traditionnelles étaient captivantes!

Les danseuses sont très agiles avec leurs torches enflammées et n’ont pas peur d’éteindre avec leur pied une flamme qui s’échappe sur le sol !

 

 

 

 

Et enfin se régaler avec quelques “kokis” Généreusement offert et préparé au feu de bois avec beaucoup d’attention! Il y a aussi tous les jeux auxquels Jade et Léon ont participé! Je les entends encore rire dans mes douces pensées. Jade a les yeux bandés et doit donner le yaourt à son frère !
La course de sac où Jade arrive troisième et est récompensée d’une grande boîte-cadeau. Nous l’ouvrons les pieds dans le sable et découvrons une quantité de gâteau et chocolats en tout genre. Évidemment, on s’empresse de partager ce trésor avec quelques enfants Sri Lankais!

La fête sri lankaise

Pour couronner le tout, un concert rock commence à la tombée de la nuit !

De célèbres morceaux sont repris avec beaucoup de talent! Un grand moment de guitare électrique (Santana)… impressionnant! Un solo inoubliable dont David parle encore : “une sensation d’être projeté à Woodstock en 1969”. Bref une journée riche en émotions et en découvertes!
“J’adore le nouvel an du mois d’avril à Sri Lanka “!
“Moi, je veux toujours fêter le nouvel an à Sri Lanka “
Jade et Léon!
À suivre...
De Mirissa à Hikkaduwa