entete art 178

Sri Lanka : climat tropical.

Un petit rappel des cours de géo…Climat tropical : Situé entre les 2 tropiques (Cancer / Capricorne)-Chaud et humide-Températures élevées-2 saisons (humide / sèche)La pluviométrie définit la saison!

palmiers sous le vent

À Sri Lanka, la température moyenne annuelle : 28’ !

L’île est comme divisée en deux : on peut donc visiter cette île tout au long de l’année! Pour schématiser :
Quand c’est la saison sèche à l'est (températures “basses”, pluie presque inexistante), c’est la saison humide à l'ouest (températures élevées et les pluies peuvent être importantes)! Alors en avril, c’est un peu comme la transition. Cette année, à l’ouest, il fait super beau et super chaud, pourtant les touristes ont disparu! D’ailleurs, c'est assez amusant d’assister à cette période de l’année. On observe certains hôtels et restaurants fermer au cours du mois pour aller ouvrir de l’autre côté de l’île! Pareil pour les touristes au long cours ; les nomades digitaux par exemple! Je suis plusieurs groupes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, groupes WhatsApp…) et les annonces changent depuis le début du mois. On voit bien que l’animation va se déplacer sur la côte opposée! Les annonces de maisons à louer, les offres d’emploi saisonnier… tout passe de l’autre côté! En fait, ça me fait penser à ces heures entre le jour et la nuit…Comme au moment du crépuscule : c’est paisible, ni complètement calme, ni agité! Nous, ça nous plaît bien cette arrière-saison! C’est aussi le début des vacances scolaires!

affiche yapuka

Une belle opportunité à saisir pour les ateliers Yapuka!

Allé, j’ose ! Je crée une, non deux semaines d’activités pour enfants !
2 semaines… 5 jours par semaine…2 heures par jour…Cap ou pas cap? 1ʳᵉ semaine : je choisis la facilité!
En fin de semaine ; c’est le week-end de Pâques! Peu célébré par ici. Restons dans le monde de l’enfance… et pour de nombreux enfants expatriés, Pâques cela évoque les lapins, les cloches, les œufs, le chocolat… plus que toute autre chose! Il va falloir oublier la chasse aux œufs dans le jardin!Ben oui, il fait 31°!Alors… faisons preuve d’adaptation et d’imagination! J’adore…Un gros œuf en chocolat : ça ressemble vaguement à un coco! Non? Et nous sommes précisément dans le pays d'origine de la noix de coco! En plus, on en trouve tout au long de l'année…Quelle aubaine! Une noix de Coco décorée en œuf de Pâques, ça peut être une bonne idée pour le lundi! Le mardi, on réalise un panier en feutrine. Le mercredi, on cuisine des cookies aux pépites de chocolat! Le jeudi, on prépare des chocolats de Pâques (quasiment introuvables par ici ou très chers) Le vendredi, on fabrique une peluche lapin!

activitéss yapuka david aideBen voilà, Yapuka! La semaine se passe très bien !Les enfants adorent… et moi aussi! Ils m’épatent…Quelle imagination débordante!Quel plaisir de créer! Quelle satisfaction dans leurs regards lorsqu’ils présentent leurs réalisations! Que c’est beau… que ça fait plaisir! Du bonheur… tout simplement!Je suis contente de voir Jade et Léon participer aux activités, de les voir jouer et rire avec les copains! Je les observe “discuter”, en anglais, et j’en suis émue. David est venu m’assister parfois! J’ai beaucoup de chance d’être ainsi épaulée dans tous mes projets. J’en suis consciente et reconnaissante.En dehors de ces deux heures par jour, la semaine est rythmée par l’école à la maison, les cours de français, les diverses activités! Tondre la pelouse : une affaire d’hommes!

leon avec son meuble

 

David a la débroussailleuse, Léon manie un outil d’ici, un peu comme une machette, mais beaucoup moins tranchante!Il a découvert un nouveau plaisir : la réalisation de meubles en bois! Pour l’instant un tabouret ; enfin pardon, il appelle cela une petite table avec dessous de verre incorporé! C’est génial! Un jour, il est parti bricoler tout seul dans sa cabane multicolore… et est revenu fièrement avec sa création à la main! Quand il n’est pas en train de bricoler, il lit son Harry Potter! Ça aussi, il en est fier! Cette semaine, il a terminé son premier livre sans images (311 pages)! Bravo Léon… nous aussi, nous sommes très fiers de toi! Pour finir la semaine différemment : nous partons en escapade à Colombo en voiture! Unawatuna - Colombopar le bord de mer, 123 kilomètres, 3 h 30! Colombo- Unawatuna par l’autoroute, 124 kilomètres, environ 2h! Nous apprécions longer la côte à l’aller et découvrir (ou redécouvrir) les paysages. Une journée à la capitale est une journée intense! Chacun a ses attraits! Jade et Léon espèrent trouver des activités à ramener à la maison.

colomboDavid est à la recherche d’un arc. Et moi, j’espère trouver de beaux tissus et du matériel pour les activités créatives !
Bingo! On trouve (presque) tout! Nous nous rendons au BMICH (Bandaranaike Memorial International Conference Hall) pour le Colombo shopping festival 
Ce n’était pas du tout prévu! On nous a indiqué cette “foire aux affaires” pour satisfaire la demande de David! Lorsque nous arrivons, nous croisons des personnes très élégantes. Des femmes en saris brodés… des smokings… Un tapis rouge sur le grand escalier de l’entrée. Au loin, nous voyons la “Lotus tower” illuminée. Nous, nous sommes “à la cool”! Une petite hésitation avant d’approcher le bâtiment… mais bon, on y va!On demande à l’entrée si c’est bien là, et aujourd’hui, car on se sent un peu en décalage.Oui, c'est bien aujourd’hui…Oui, c'est bien ici…Mais de l’autre côté du bâtiment, sur le parking, ici, c'est une cérémonie de remise de diplômes universitaires! Oups! Effectivement, sur le parking, c’est plus une foire aux affaires! Et nous sommes les seuls touristes à y venir! Retour par l’autoroute à la nuit tombée…Encore une belle journée.Nous sommes tous ravis, et aussi contents de rentrer chez nous! Les grandes villes… c’est bien pour quelques heures! Pour finir, l’accueil plein d’amour d’Arlo et de Shanti, nous comble!

À suivre...Pâques et le nouvel an la même semaine…… 

Jadeon et Yapuka à Sri Lanka