NOEL  La fete des enfants

                                           

  Noël : c'est aussi la fête des enfants globe-trotters!

Menu de noel

 Voilà comment nous percevons Noël dans notre foyer.Pour l’honorer, nous réalisons, ensemble, les décorations de la maison, l’arbre et les enfants choisissent eux même le menu!Quand on vit à l'étranger, on a moins régulièrement accès aux produits culinaires français. Plus rares, et plus onéreux !Les fêtes sont l’opportunité parfaite à saisir !Ce qui peut sembler « banal » sur les tables françaises devient un trésor dans nos assiettes sri lankaises !Un véritable cadeau à apprécier pleinement !

Nous avons entendu nos grands-parents dire « moi à Noël, j’avais une orange et j’étais content »…Mais ce n’est pas exactement ce que l’on pense…Avant les années 60, en France, ce fruit était considéré comme exceptionnel !Sa rareté lui donnait un statut privilégié : c’était un produit de luxe !Eh bien, c’est un peu comme cela aussi que nous dégustons certains mets ici.

 

 Une petite famille française en vacances sur l'île souhaite venir à The escape with jadéon pour le réveillon!

la petite famille française

jade et leon avec tonton pere noelL’idée est séduisante : un Noël avec d’autres enfants !Le 24 décembre, pour le dîner, nous serons 4 adultes et 4 enfants à table !Il n’y aura pas de gaspillage ou de démesure sous notre toit !Quitte à surprendre… mais surtout ne pas décevoir, on présente notre vision de la soirée de manière factuelle plusieurs jours avant.La simplicité d’un moment de convivialité sera le thème du repas !Je ne sais pas vous… mais moi, enfant, je me souviens plus de la ribambelle de cousins autour de la table que des cadeaux que nous avons reçus !Je me souviens de la joie de tous nous réunir, je ne me souviens pas du menu.Je me souviens de tonton déguisé en père Noël !En grandissant, à l’adolescence, ma perception de Noël a changé ; je me souviens que j’étais triste au cours de la soirée.Je me souviens de pleurer, alors que je n’étais pas malheureuse.Pour moi, Noël, appuie sur les inégalités, les absences… et ça fait mal.Je ne suis pas natalophobe pour autant, , mais, j’avoue, cette période ne m’enchante pas.

 sapin de noël

On n’a pas tous, une famille unie…

On n’a pas tous, l’argent pour gâter nos proches comme on l’aimerait…

On n'a pas tous, nos proches à nos côtés

On n’a pas tous, les mets qui nous font rêver…

On n’a pas tous, un toit où passer la nuit…

On n’a pas TOUT ce que Noël expose… explose !Alors, chez nous, on compose, on réinvente Noël, avec nos convictions… on s’en amuse.Il y a un très beau film de Noël que l’on regarde chaque année en famille : "la véritable histoire du père Noël".Loin des feuilletons à l’américaine !L’ambiance est plus modeste, mais que la morale est belle ! 

jade avec un sapin de noëlCette année, Jade et Léon n’attendent plus le père Noël, c’est un énorme soulagement pour moi.En janvier dernier, ils voulaient connaître la vérité.Annoncée en douceur, la réaction de Jade reste un moment merveilleux et inoubliable.« Jade, Noël, c'est faire plaisir, penser aux autres… »J’écourte un peu.« Mais maman le père Noël est venu chez nous une fois?!? C’était qui ?! »« C’était notre ami Fred »« Waw !!! Il a fait ça pour nous ?! Quelle belle preuve d’amour ». Ses yeux pétillaient encore plus que face au père Noël il y a quelques années ; et pourtant Fred peut témoigner de ce qu’il a ressenti ce jour-là…Jade a alors compris ce qu’est Noël… pour nous !Noël c’est : mettre des étoiles dans les yeux !À présent, ils font partie des acteurs de Noël et les petits copains qui sont arrivés croient encore au bonhomme vêtu de rouge et à la barbe blanche ! Alors pas un mot ! On garde le secret !

 

 

 

À Sri Lanka, cette fête n’est pas tellement célébrée:

 Decoration de noel

En dehors des expatriés et des touristes.Le 25 décembre est un jour férié (dans les administrations principalement) par respect pour les différentes religions présentes.Peu de décorations nous rappelle la période de Noël ici !Et franchement… quelle indécence parfois… quand on sait qu’un sapin de Noël en plastique coûte un mois de salaire local… bref, j'arrête là !

Joyeux Noël !

Penser à vos proches… mais aussi à tous les autres !

Jadeon en voyage

?￰゚マᄑ?￰゚マᄑ?￰゚マᄑ‍??￰゚マᄐ

Fête noël à Sri Lanka

 À suivre..."entre noël et le 31 décembre" la famille Jadeon en voyage