les enfants ont la parole

« PAROLES D’ENFANTS »

joyeuse fête des enfants
La Journée de l'enfance à Sri Lanka illustre le premier jour du mois d’octobre. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989, elle est entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Le Sri Lanka, ainsi que d'autres États membres, a signé la Convention, qui a jeté les bases de la création de la Journée des enfants ! Ce jour férié est très important pour les habitants de Sri Lanka : « Les enfants sont la clé de la prospérité et d'un meilleur avenir de la nation et du pays. Prendre soin des enfants aide l'État à élever son économie à un nouveau niveau… » je cite. La célébration de cette fête augmente chaque année pour une plus grande sensibilisation du public aux droits de l’enfant. Nous remarquons en effet, ce dimanche 1ᵉʳ oct, quelques activités pour enfants sont proposées dans les rues ! Pour être honnête, je n’ai pas vraiment compris pourquoi la célébration est le 1ᵉʳ octobre à Sri Lanka (cette année) alors que le 20 novembre : c’est la journée internationale des droits de l’enfant… je cherche encore un indice me permettant de comprendre ! Mon état d’esprit positif me fait raisonner ainsi : Il vaut mieux deux fois qu’une !

Le monde de l’enfance m’intéresse beaucoup.

les enfants choisissent un thémeQuelques éléments de ma formation Maria Montessori… quelques connaissances liées à mes recherches sur l’art thérapie et le concept de « créativité autour d’un mot » est né il y a quelques semaines. Cette semaine, on ouvre le créneau ! Encore un super moment d’échange et de partage. Tout est installé sur la terrasse.
Un tapis par personne, pour déterminer notre espace personnel. Quelques feuilles et des crayons. Pour le reste, chaque enfant vient avec son imagination. On se réunit autour du matériel, pour expliquer le fonctionnement de cet atelier. L’ambiance est très paisible. Cette semaine, dans la boîte à mots, j’ai déposé : les émotions ! La colère, la tristesse, la joie, la peur, le dégoût, Le plus jeune enfant pioche un mot… « Enjoyment », le plaisir, la joie ! C’est alors que commence la créativité. Chaque enfant choisit une couleur pour représenter la joie. Puis, il dessine avec cette couleur un élément qui caractérise la joie pour lui.
J’adore découvrir les dessins et les commentaires pour les illustrer ! Je ressens beaucoup d’engouement autour de cet atelier, c’est un réel plaisir de l’animer.

Après le dessin… comment exprimer le plaisir par une action ?

Là aussi, l’imagination est grande ! Imaginer un mime pour décrire un sentiment… pas si simple quand on y pense ! Nous sommes en plein dans l’expression corporelle ! Je constate que nul n’est intimidé par le regard de l’autre, cela facilite le déroulement de l’activité. Pour terminer, je propose à chacun de faire un « one-man-show », de raconter une histoire (vécue ou pas) qui illustre le thème. Beaucoup d’éclats de rire sur cette grande terrasse. C’était vraiment un super atelier, et s’il y a des parents de jeunes enfants qui lisent ce texte… N’allez pas chercher le dernier jouet à la mode… N’allez pas acheter le meilleur… le plus… non, non…

  Le plaisir pour un enfant (deux enfants sur trois aujourd’hui ) :

la vie est comme une glace

 

Prendre le temps d’aller chez un glacier, de s’asseoir et de déguster une délicieuse glace ! Ce n’est pas moi qui l’ai dit ! Et, les paroles d’enfant, il vaut mieux y prêter attention. Il faut savoir les écouter ; pour ne rien rater ! Alors, invitons-les à parler, à s’exprimer, à mimer, à dessiner, à danser et chanter… ils seront comblés ! Et je crois que ça peut aussi fonctionner avec les adultes…En tous les cas, à présent je vais ranger mon téléphone, j’ai une urgence : on part au fort de Galle, déguster une bonne glace !
À suivre ! " Rien à raconter"