D'Aurillac a Bordeaux

Par amour
Par amour, nous avons établi notre parcours
Par amour, nous prévoyons de grands détours
Par amour, nous faisons même un demi-tour
Par amour, nous modifions encore ce parcours
Avec amour, nous avancerons chaque jour…

D’AURILLAC À BORDEAUX :

kamelUn sacré détour pour honorer une belle amitié ! On s’est connu il y a… plus de 30 ans, sur les bancs de l’école ! Beaucoup de souvenirs ensemble : des fous rires d’adolescence, des peines partagées, des crises de rire de jeunes adultes, des bonheurs et des malheurs confiés. L’univers du voyage…

L’admiration des différences, la curiosité de découvrir, l’envie d’aider. La responsabilité de rendre nos enfants heureux… Une belle amitié, longue durée. Nous voici donc à BORDEAUX pour le week-end, mais nous n’avons pas beaucoup vu la ville de Bordeaux, nous avons privilégié les moments partagés et les souvenirs gravés ! Un super week-end en familles ! Des centaines de photos et des visages enchantés ! Que c’est bon de se retrouver. Un bref regard sur la ville : elle est grande ! De beaux immeubles de couleurs uniformes (beige). Des allures inimaginables : des crêtes roses, des mèches mauves ! Des hommes aux cheveux longs. Des femmes aux cheveux courts (et même rasés !). Des femmes en pantalon. Des hommes en micro short. Des chiens en laisse.…Quoi de surprenant ? Rien…Et pourtant avec un regard Sri Lankais : Waw ! Quelle diversité ! Quand on est dans le rythme boulot-métro-dodo, on a tendance à oublier d’observer (et apprécier) toute cette fantaisie autour de nous ! Quand on choisit d’avoir un regard émerveillé : ça en fait de belles curiosités !

Un super week-end en familles
De BORDEAUX À AURILLAC… demi-tour par amour !

Les parapluies d'AurillacNous apprécions toujours autant les paysages du Cantal. Nous allons découvrir une spécialité fromagère du coin : LA TRUFFADE !J’ai bien fait d’en parler : on pensait que c’était une spécialité à base de truffes et non, pas du tout ! Pommes de terre, Cantal et Tome : quel régal ! Une première, mais pas la dernière La ville d’Aurillac se pare de sa tenue d’été sous notre regard curieux : des centaines de parapluies colorés sont suspendus dans les airs. Que c’est beau ! Nous sommes sous le charme. Nous cachons un petit sourire en entendant une personne râler parce que : “L'installation bloque la rue toute la journée ! “ Une journée, oui, pour plusieurs mois de gaieté dans la rue ! Et dire qu’en octobre il y aura encore une journée pour suspendre uniquement des parapluies roses pour “Octobre rose”’ (belle solidarité, bravo), et en novembre, ils vont tout enlever…Rho lala ! Ça en donne des raisons de râler ! Déjà 3/365, il va falloir en chercher encore 362 ! Comme pour tout, certaines personnes ont des facilités : alors on les laisse les trouver !


Ah l’amour… toujours l’amour !


Jade a rencontré son grand amour à DonDet, une île sur le Mékong, au Laos.

paysage thailandais

Un endroit où le temps s’est arrêté et où nous avons prolongé notre séjour au maximum tant nous avons aimé ! Les 4000 îles : une étape inoubliable, un gros coups de cœur ! Alors que nous allions déjeuner, une petite famille est apparue dans le restaurant. Tiens, ils parlent français ! “Vous ne seriez pas les Jadeon ?” Alors là, autant étonnés que stupéfaits : “Oui, c'est bien nous : Jadeon en voyage “ : une petite famille nomade partie découvrir le monde et ses habitants ! Dès les premiers échanges, nous nous sentons bien ensemble. Nous voilà même invité à l’anniversaire d’Izak ! Ah ! Izak… l’un des plus gentils garçons que nous connaissons. Nous célébrons aussi le nouvel an tous ensemble : les enfants jouent et les parents discutent ! À la nuit tombée, Jade et Izak s’installent un petit coin et s’allongent l’un à côté de l’autre. À tout de rôle, ils se racontent des histoires… Jade s’endort, Izak reste à ses côtés. Nous, les parents, nous sommes sous le charme de la scène… Que c’est romantique ! Jade allait bientôt avoir 5 ans… elle en a 8 à présent. Nos chemins se sont séparés, chacun a repris sa route, son itinéraire, son voyage sur les routes du monde… Après quelques semaines, nous nous retrouvons à Koh Chang, en Thaïlande ! Le temps d’un après-midi seulement, mais un après-midi tellement important dans le cœur de Jade. Et depuis, Jade parle d’Izak… écrit à Izak… rêve d’Izak

 


Alors forcément, au programme de notre séjour : MONTAUBAN, là où habite Izak !

Le sourire de Jade

Un grand détour par amour ! Les aléas, les impondérables, les urgences… on décale, on reporte… et on se donne rendez-vous samedi matin. Au réveil, Jade est toujours souriante, mais là, c’est encore un autre visage : celui du bonheur ! Choisir la plus jolie robe, la plus belle coiffure… préparer les petits cadeaux qu’elle lui a faits. Que c’est émouvant de la voir se préparer à ce moment qu’elle attend depuis si longtemps. Et puis un message arrive sur mon téléphone. Aïe ! Comment lui dire ? Comment lui dire que… tout est annulé, qu’elle ne va pas pouvoir voir Izak. On tente de trouver des solutions en vain, mais non, il va falloir le lui annoncer. Elle fond en larmes et s’excuse de nous avoir fait perdre du temps et de l’argent pour venir jusqu’ici… pour rien. “Oh ma fille : tout ceci n’a aucune valeur comparativement au sourire que j’ai vu sur ton visage ce matin.Aucune valeur.” Nous versons quelques larmes ensemble, car son chagrin est le nôtre. Nous sommes un cocon : nous l’entourons de notre amour, tous très émus. Nous allons déposer ses petits présents à quelqu’un qui va pouvoir les lui remettre. Elle est soulagée par ce geste. Nous marchons toutes les deux à travers le marché de Montauban. Jade a des mots d’adulte et relativise la situation en me rassurant… Elle est merveilleuse = mère veilleuse ! Elle est extraordinaire = extra ordinaire !  Alors, nous reprenons notre route en direction du sud !
À suivre...Direction le sud est de la Fance