VoyageVoyage

 voyage voyage

 

Il parait que le plus difficile pour voyager est de faire le 1er pas…

Cela fait des semaines que j’essaie de commencer l’écriture de la première page du site Jadéon en voyage et je n’arrive pas à trouver le ton, le rythme que je souhaite donner à ce projet.Alors voilà, les premières lignes sont rédigées au cours d’un trajet en train couchette, entre Bangkok et Chang Mai!Il fallait peut-être que le voyage débute pour trouver l’inspiration ? Il fallait peut-être que je sois dans la réalisation pour trouver les premiers mots…pour oser ouvrir cette première page.

Enfants sur mapemonde Jadéon en  - «voyage»:

Né il y a déjà plusieurs mois; son nom est la contraction des deux prénoms de nos enfants; Jade et Léon. C’’est un surnom que j’ai donné à mes enfants qui témoigne de leur complicité. Plus nous parlions de ce projet de voyage, plus ce nom prenait son sens

J comme Jouer

          A comme Apprendre

         D comme Découvrir

    E comme Evoluer

         O comme (s’) Ouvrir

                 N comme Naturellement

                         en voyage!

- Ce voyage à travers le monde est un voyage en famille:

-Ce n’est pas notre premier voyage familial, nous avons d’abord tenté l’expérience sur de plus courtes durées. Chacun devant apprécier cette vie de nomade, sans le confort de notre vie matérielle en France, en acceptant parfois la promiscuité et les compromis. Cette expérience ne doit pas être une épreuve mais une illustration de nos valeurs les plus chères: le respect de la Nature et des Hommes et le détachement au matérialisme

- Pour décrire en quelques lignes le projet: nous commençons par un vol Nice-carte du mondeBangkok le 07 Novembre 2019 et souhaitons parcourir l’Asie du sud-est pendant plusieurs mois. Nous n’avons pas d’itinéraire défini car nous ne souhaitons pas nous l’imposer. Le but de ce voyage est de découvrir ensemble d’autres cultures, d’autres pays, d’autres manières de vivre, d’autres langues… d’essayer de comprendre… d’essayer de nous adapter… de trouver notre place au sein de ce monde. Le chemin va se dessiner au fur et à mesure des rencontres.

- reveil du mondeEt nous n’avons pas de délai non plus, nous avons « tout plaqué » pour reprendre l’expression commune, il ne reste que quelques cartons déposés chez des amis témoignant de notre vie en France.  Aller à la découverte du nord de la Thaïlande, visiter le Laos, découvrir le Cambodge, retourner au sud du Vietnam, parcourir le sud de la Thaïlande, pendant 5 à 6 mois est le premier élan, le premier pas dans l‘aventure.Ensuite, nous pensons rejoindre la Malaisie et l’Indonésie et les explorer pendant quelques mois également.

- Nous aurons vécu un an en voyage et nous aviserons alors la suite :

-Soit un tour du monde (et nous prendrons un avion pour l’Amérique centrale) soit nous souhaitons approfondir cette partie du globe et enchaînerons un autre parcours (Philippines, Sri Lanka). En bref, nous n’avons ni délai, ni programme; nous avons deux enfants à instruire, un budget à respecter, des projets plein la tête et surtout l’envie de vivre pleinement chaque jour.Nous allons donc jouer…apprendre…découvrir…évoluer…s’ouvrir…tout naturellement en voyage! Et je vais vous raconter cette expérience

On nous a surnommés la «apifamili!

smileys content du voyage

Léon: le garçon de la apifamili !

leon le fils voyageur

Léon est un petit garçon de 3 ans et demi au moment du départ.Si je devais trouver une expression pour le qualifier: Léon est un petit costaud au grand cœur.Il aime beaucoup être entouré de sa famille, et ne peut se passer de sa grande sœur, tant pour jouer que pour l’embêter!De nature assez timide, il est en confiance dès qu’il est auprès de «Zade» comme il dit!

empilement de voitures leonIl joue avec ses voitures et ses dinosaures très souvent, mais sa grande passion est de fabriquer des constructions. Des constructions improbables avec tout ce qui passe entre ses mains, il défie souvent les lois de l’équilibre.L’idée de partir en grand voyage lui a beaucoup plu, surtout lorsqu’il aréalisé qu’il n’irait plus à l’école et qu’il serait toujours en balade avec sa famille !Lorsque nous devions annoncer sa déscolarisation, après une semaine de première année de maternelle, il a eu des mots adorables: «tu sais maman, envoie un message à maîtresse Christine pour lui dire que je l’aime beaucoup mais que je préfère être avec ma famille »; voilà un exemple de son grand cœur.Au cours du périple, il aimerait « voir la nature et faire plein d’activités» je cite. Son expression préférée est «en route vers de nouvelles aventures et au-delà!», ça vous dit quelque chose?

Jade: la fille de la apifamili !

jade la fille dingue de voyage

Jade a 14 mois de plus que Léon, un peu plus de 4 ans et demi quand nous quittons la France.Si nous avons choisi ce prénom, c’est après la lecture d’un petit livre de poche, «Jade et les sacrés mystères de la vie», nous sommes tombés sous le charme de cette petite fille; et ce prénom lui correspond parfaitement.

jade espiegle en voyageJ’ai toujours utilisé le même adjectif pour la décrire: espiègle! Afin de vous la présenter, je vais copier le commentaire de sa maîtresse Christine, écrit en fin de première année de maternelle: «Elle est entrée avec énergie et écoute dans les apprentissages, a montré tout de suite l’envie d’apprendre, de s’ouvrir à tous les domaines (…). Son langage lui permet de bien participer et de se montrer sociable envers autrui. (…). Elle est en outre fière de partager ses réussites avec sa famille qui compte beaucoup pour elle.». Jade aime danser, se déguiser, et prendre des photos avec cet appareil super simple à utiliser et "presque"incassable! ça me rappelle étrangement quelqu’un…Ce qu’elle attend du voyage, je cite «voir la nature, jouer avec ma famille, apprendre plein de langues et rencontrer plein de gens!»

Sabrina: la maman de la apifamili!

sabrina la baroudeuseIl est toujours difficile de se décrire, et j’aimerais passer mon tour et vous laisser découvrir ! Mais je dois jouer le jeu… La quarantaine est passée…Passionnée de danse pendant une vingtaine d’années, j’aime toujours danser, il suffit d’un peu de musique et mes pieds trépignent!J’ai fait des études de tourisme (eh oui!); mais ma vie professionnelle s’est orientée différemment. Le monde du luxe m’a ouvert ses portes, j’y suis allée à reculons de crainte de ne pas connaître les codes de ce milieu… et j’ai travaillé pour une très belle Maison française pendant 20 ans. Sans vouloir la nommer, je donne juste un indice amusant, son nom est celui du dieu du voyage et du commerce!

sabrina photographie au marocJe m’intéresse à la Photographie depuis longtemps, préférant des photos de visages et de moments de vie aux paysages.J’aime les contrastes, c’est ce qui me nourrit; j’aime côtoyer des univers différents, travailler dans le luxe et voyager avec un sac sur le dos; rencontrer des personnes de toutes classes sociales et garder ma personnalité quoiqu’il en soit. J’aime voyager très simplement, sans rien réserver afin de gagner de la liberté.Chaque année j’allais en vacances 3-4 semaines à la découverte d’un pays, et surtout à la rencontre de ses habitants. Partir, un sac sur le dos, seule ou accompagnée, mais partir! C’est ainsi que je suis allée en Australie; en Thaïlande et en Inde plusieurs fois. Avec d’autres escapades, plus courtes vers Toronto, New York, la Martinique, Edimbourg, LondresAu cours de ces années, j’ai aussi fait un break de 19 mois pour partir découvrir les routes d’Amérique du sud. Dix-huit mois de voyage en camion à travers l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie, l’Equateur et le sud du Brésil. C’est alors que je commençais à comprendre la différence entre «vacances» et «voyage». Au retour, je savais que je ferai un autre voyage…un jour. Et je n’étais pas la seule à le penser.On dit de moi que je suis «solaire», que j’ai beaucoup de compassion, que je suis très à l’écoute, et que je suis très organisée et on dit aussi que je suis parfois très tranchante dans mes propos et que mon œil noir en effraie plus d’un!Mon mari m’appelle «passepartout», ça me plait bien! Effectivement, ça me plait de savoir m’adapter aux différentes situations! Je vais vous parler de lui maintenant!

David: le papa de la apifamili !david le pére des voyageurs

Lui aussi a passé la quarantaine…David a grandi à Paris et n’osait pas imaginer réaliser ses rêves et voir toutes les merveilles de la vie à cette époque-là.Quand il me parle de sa jeunesse parisienne; j’ai l’impression de voir un film. David est très bavard et a toujours des milliers d’anecdotes à partager. C’est ce qui m’a séduit… ses récits et sa gentillesse que vous découvrirez au fil du temps. C’est un vrai gentil, il représente ce contraste que j’aime tant: un physique qui installe la méfiance avec un regard si doux. Dés que je le présente à quelqu’un ce sont toujours les mots qui reviennent «il inspire la gentillesse».Il a passé la moitié de sa vie à Paris et l’autre sur la côte d’Azur. Côté boulot, il a enchaîné des tas d’expériences différentes, de chimiste à vigile en passant par cuisiniste ou cariste!David a eu deux accidents de moto qui l’ont beaucoup marqué, tant au niveau physique que moral. C’est peut-être ce qui lui a donné sa capacité à apprécier les bons moments et à relativiser le moindre problème.

david voyage en scooter Côté voyage, il a beaucoup sillonné la France et l’Europe. Il est original en la matière: partir de Cannes et arriver à Paris en Vespa ne lui faisait pas peur!David est curieux de tout, il a une soif d’informations immense, à ses côtés on en apprend tous les jours.Les bonheurs simples de la vie sont sa plus grande satisfaction. Quand nous nous sommes rencontrés, David pensait partir voyager, il se débarrassait au fur et à mesure de tous ses biens matériels. Et voilà notre rencontre a modifié ses projets… pour mieux les partager!

                                                   Ensemble, nous avons fait de belles escapades en amoureux au Maroc, en Croatie, au Vietnam pendant 3-4 semaines…drapeaux du monde

 Et puis, nous avons fondé une famille…

 

 

 

 

toute la famille des voyageurs jadéon

Notre envie de voyager ne s’est pas atténuée, au contraire même:

-Après avoir emmené Jade (10 mois) au Sri Lanka pour plusieurs semaines, nous avons réalisé combien les enfants ne seraient pas un frein à nos voyages, mais plutôt un moteur!

apifamili au sri lankaL’année suivante, nous y sommes retournés pour 5 semaines… à quatre cette fois-ci! On entend souvent dire que les enfants n’auront pas de souvenir de ces séjours, je crois que c’est une fausse idée. Jade nous parle plusieurs fois par semaine de ce vieux monsieur, rencontré au Sri Lanka, Mike, son ami de toujours. Ils se sont connus lors du premier séjour, et leur affection s’est renforcée avec le second. Je pense que dès tout petit, la mémoire du souvenir doit être entretenue (les photos sont un support parfait!). Et puis, si les images disparaissent, le bien être ressenti reste. De par les expériences à l’étranger, nous construisons des bases d’éducation très solides: le respect de la diversité, la capacité d’adaptation et tellement d’autres qualités!

En 2018, les Philippines

famille en voyage aux philippines

 Quel plaisir de partager notre quotidien tous les quatre, quel bonheur de pouvoir nous consacrer à l’éducation de nos enfants, quelle joie de voir nos enfants évoluer ainsi, dans un environnement propice au développement personnel et à l’épanouissement. Pour nous, parents, tout est devenu évident! Nous commençons à penser sérieusement à ce projet qui nous tient tant à cœur: partir en voyage à long terme tous ensemble.

de l argent pour voyagerC’est alors que nous réfléchissons à comment réunir la somme d’argent nécessaire pour y arriver.et à la manière dont nous allons préparer ce changement dans nos vies respectives.Toutes ces lignes pour nous présenter: nous sommes bavards dans la famille!

En bref, nous sommes quatre, nous connaissons la vie de nomade en vacances et nous aimerions découvrir le monde en voyageant!

A suivre.."Les préparatifs"