mandala sri lankais
Un long week-end de cinq jours à Unawatuna !

jade fête poya day

 

Ça me rappelle les ponts du mois de mai en France ! On commence donc la semaine par “Esala full moon Poya day” ! Une pleine lune importante, car elle symbolise le 1ᵉʳ serment de Bouddha et l’arrivée de la relique de la dent sur l’île de Sri Lanka (actuellement à Kandy).

 

 

 

L’île est en fête !

Un atelier Yapuka
De mon côté, j’organise un atelier Yapuka avec quelques enfants qui n’ont pas école ce jour-là ! Elia est toujours fidèle au rendez-vous ! Elle nous amuse toujours autant. Sa personnalité est incroyable ! C’est génial de l’avoir chaque semaine avec nous. Yara et Mahi sont plus discrètes, mais tout aussi rayonnantes ! Elles se connaissent depuis leur plus jeune âge, et nous sommes heureux de leur offrir un peu de mon temps et de matières premières pour développer leur créativité ! Elles sont contentes de se retrouver ici et de partager ce moment avec Jadeon ! Puis cette semaine il y a de la nouveauté dans l’organisation de nos journées !

 

 

Le yoga et la danse viennent y trouver leur place !

Sala fait du yogaSala anime des cours particuliers de yoga depuis plusieurs années. Il aimerait trouver un lieu pour développer son activité et donner des cours de respiration et de yoga à un petit groupe de personnes.
Il vient nous proposer de créer cette activité au sein de la maison d’hôtes. Le rendez-vous est pris, chaque mercredi à 16 h 00, il y aura un cours de yoga sur la terrasse de The Escape. Pour le premier jour, Sala arrive un peu en avance et installe l’ambiance qu’il souhaite apporter au lieu. Il déplace quelques plantes. Il crée un Mandala de fleurs au centre de la pièce, il y ajoute un récipient avec de l’huile afin d’y allumer une flamme. Il dispose des bâtonnets d’encens à divers endroits. Il s’approprie l’espace, c’est ainsi que nous le souhaitions. Sala est sri lankais, sa vie, il en parle sans gêne. Il avoue s’être perdu au décès de ses parents, il avoue avoir fait de mauvais choix par moment, il avoue qu’il aurait pu sombrer dans la décadence… dans la dépravation. Un jour il a pris du recul et a su réagir. Il a commencé le yoga, il a repris l’aptitude à apprécier la vie, à rechercher le bonheur ailleurs que dans la fuite. À présent, il est en accord avec lui-même, il rayonne, et il veut partager ses connaissances et son expérience. Quand il est venu nous demander si c’était possible d’organiser des cours de yoga ici, nous étions heureux de lui dire oui.« You are a star. Love and light. Thanks again for making this come true. ».Que répondre à ce message ?

Les rencontres, les choix, les opportunités… c’est ainsi que le chemin de notre vie s’écrit au fur et à mesure.
On a le droit à l’erreur… à plusieurs erreurs même. Il faut alors faire une pause. Observer. Reprendre le bon chemin, ou savoir faire marche arrière pour mieux le retrouver… Son histoire me fait penser à l’Alchimiste de Paolo Coelho. L’homme est maître de sa destinée et doit accomplir sa légende personnelle…« Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » P. Coelho. Tiens, je vais bientôt pouvoir lire cette histoire aux enfants !

Jade lit saint Exupery
En ce moment, l’histoire du soir est celle du « Petit Prince » de Saint Exupery.
J’aime l’analyse qu’ils font de ce livre au fur et à mesure des chapitres. J'adore les entendre nous citer le Petit Prince pour expliquer quelque chose. L’autre jour, Léon parlait du chapitre des Baobabs avec sa sœur pour justifier que “maman demande de ranger la chambre au fur et à mesure”. « Ben oui, c’est comme les pousses de baobabs… si tu ne les enlèves pas petit à petit… ben, tu te fais envahir par les baobabs ! C’est pourtant simple. ». Léon.

Bref, toutes ces lignes pour annoncer les cours de yoga hebdomadaire ! Mon papa était surpris de voir mes copies de philo quand j’étais au lycée. Il me disait : c’est incroyable tout ce que tu peux écrire autour d’une seule phrase ! Ça l’épatait ! À présent, il lit chacune de mes publications (et fait le site) et je pense que, secrètement, il doit bien s’amuser à me voir aussi pipelette par écrit !
Alors, il y a le yoga oui… mais pas seulement !


Depuis le temps que Jade souhaite reprendre les cours de danse…

Jade danse

Une promesse est une promesse ! On lui avait promis après le séjour en France… alors c’est le bon moment ! Et, là aussi, les événements se placent sur notre chemin. Juste avant le départ, une nouvelle école a ouvert ses portes à Galle ! À 20 min de chez nous ! NERA DANCE STUDIO : Au top ! Elle est la plus jeune. Elle est la plus petite. Elle est la seule étrangère. Elle est la seule blanche. Et, elle est LA nouvelle ! Pas simple comme approche. “Magge nama Jade, oyagge nama mokakda?” Bravo Jade. Tu as tout compris. Les jeunes filles sont surprises et amusées par ces quelques mots. Elles sont curieuses de faire la connaissance de cette petite fille. Très rapidement, elles l’entourent et s’intéressent à elle. C’est bon, elle a su ouvrir les portes de la communication et je suis très fière d’assister à cette scène.

 

Avant de commencer, Jade apprend comment saluer le professeur.

Salut au professeur

Elle doit plier les genoux, garder le dos droit. Un jeu de main sur le sol et quelques mots à prononcer. Le professeur lui touche la tête pour l’inviter à commencer. Chacune des élèves fait de même, au début et à la fin du cours. La musique commence, les danseuses se placent et mettent Jade au centre pour la soutenir et l’encadrer. C’est émouvant. Je ressens beaucoup de bienveillance envers Jade. Je suis émue. Léon et David nous rejoignent un peu avant la fin, je vois dans leur regard beaucoup d’émotion et d’admiration. Après 2h de danse traditionnelle sri lankaise Jade est acceptée dans le groupe et apprend à se dandiner avec grâce. Elle semble heureuse. Le cours se termine. Le salut final au professeur est individuel. Jade a les yeux qui pétillent. Ses nouvelles copines lui demandent si elle pense revenir la semaine prochaine, elle me regarde et fait un signe de la tête en disant “yes” ! Les jeunes filles et le professeur sont contentes… et nous aussi.

jade entouree de ses nouvelles copines
À suivre "Se sentir là au bon moment, au bon endroit..."