Venir visiter Sri Lanka, quelle bonne idée !

carte du Sri Lanka

 

J’ai pensé écrire un petit article sur la préparation du voyage et y ajouter quelques conseils personnels. Avant tout, il faut avoir un passeport dont la validité est de plus de six mois à l’arrivée sur l’île ! Pensez à vérifier avant d’acheter les billets ! On a des amis à qui cela a coûté cher : exactement le prix de deux billets d’avion sans pouvoir monter dedans ! Ne pas miser sur une marge de tolérance, c’est un ordinateur, il n’y a pas de négociations possibles ! Achat des billets d’avion jusqu’à Negombo : aller-retour (ou suite du voyage) pour respecter les règles ; même si, personnellement, on ne nous a jamais demandé de prouver la date de sortie du territoire ! En général, les départs le mardi ou le jeudi sont moins coûteux ! Attention aux « super méga bonnes affaires », parfois l’escale peut coûter plus cher que le coût d’un billet, un peu plus onéreux à la base ! Une longue escale = des frais sur place (nourriture, boissons… tentations !) et tout est très cher dans les aéroports !

 

 

 

 

À partir de ce moment, c'est bon : tu as les dates, tu te vois déjà assis dans l’avion…

voyageuse au Sri lankaTu commences à imaginer ton périple sur l’île… et c’est bon pour le moral ! Ensuite, il faut penser à faire l'ETA (visa de 30 jours), deux possibilités. En ligne : facile, rapide et la confirmation est très rapide ! Donc, pas d’urgence, tu peux le faire une semaine avant la date de départ. Attention à utiliser le site officiel du gouvernement, sinon, au mieux, il y a des frais supplémentaires, au pire, il n’est pas valable à l’arrivée et il faut le repayer ! Attention aussi à ne pas commettre d’erreurs de saisie, sinon il faudra le refaire et donc le payer à nouveau à l’arrivée à Negombo ! C’est ce qui s’est produit pour deux de nos amies : l’une a mis un I au lieu d’un 1 et l’autre a saisi un chiffre en trop ! Impossible de corriger face au douanier, c’est retour à la case départ en passant par un retrait à la banque ! Ensuite, il n’est pas utile de l’imprimer, il suffit de garder une trace du mail et c’est largement suffisant ! Sinon, il est possible de faire l’ETA à l’arrivée, mais là, il faut accepter, après les heures de vol (voire d’escale), de patienter à la douane pour faire la paperasserie et de payer un peu plus cher ! Nous n’avons pas d’expérience à partager sur ce service. Ah ! Un conseil, l’expérience nous l’a fait comprendre. Si le voyage dure plus de 30 jours, avant d’acheter les billets d’avion, pensez aux frais supplémentaires et au temps perdu dans les bureaux administratifs pour une prolongation de quelques jours ! C’est ce qui nous est arrivé en 2017, pour un séjour de 35 jours sur cette île : un jour et demi à l’immigration de Colombo pour faire la prolongation et le double du prix du visa initial ! En résumé : 35 jours = mauvais calcul !

Alors là, tu as les billets d’avion

une église au Sri Lanka

Tu as ton ETA validé Il n’y a plus qu’à attendre la date du départ. Tic tac… tic tac… Tu décomptes les jours sur ton calendrier. Pas de vaccins obligatoires à prévoir. Pas de change d’argent à anticiper, car la roupie sri lankaise, tu la trouves uniquement dans son pays ! Ça y est, c'est la veille du départ, tu as mis tes multiples marque-pages sur ton guide touristique, tu as même pris des notes, certains ont déjà réservé tous les hôtels, même un chauffeur pour faire le périple traditionnel sur l’île. Le triangle culturel au nord : les temples d’Anuradhapura / Le site de Polonnaruwa / Les grottes de Dambulla / Le rocher Pidurangala à Sigiriya / Kandy. Puis Nuwara Eliya, Ella… Peut-être un safari : Yala, Udawalawe ?! Et les plages du sud : Tangalle, Hiriketiya, Dickwella… Secret beach ! De l’est ou de l’ouest, selon la saison ! Arugambay, Polhena, Tallala, Mirissa, Weligama, Unawatuna (passes nous voir !), Hikaduwa, Bentota…

les visites à faire au Sri Lanka

Prévois une étape à Galle pour admirer son fort et te promener dans ses ruelles. 

commercant ambulant a Sri Lanka

C’est toujours un peu le même circuit, dans un sens ou dans l’autre, avec plus ou moins d’étapes. Un conseil : laisser place à l’imprévu, car ça a du bon ! Surtout que la destination choisie est l’un des pays où il y a le plus de jours fériés officiels annuels ! Et puis un autre conseil, attention aux distances à parcourir ! Ce n’est pas drôle de passer des heures en voiture pour tenir un planning : ce sont les vacances, on relâche, on accepte de ne pas tout voir… On se fait plaisir, on se détend, on se perd, on papote, on s’assoit, on observe, on apprécie, on savoure, on déguste ! « J’ai fait le Sri Lanka en deux semaines », alors déjà l’expression est moche, mais en plus ça ne veut rien dire !

 

Découvrir le Sri Lanka, c'est sortir de sa zone de confort.

sourire de sri lankais

Si tu fais le tour, assis dans ton van avec la climatisation, que tu vas d’un hôtel avec piscine à l’autre en prenant quelques photos des  "immanquables "… Tu passeras à côté de ce pays. C’est dommage.
Regarde tous ces sourires autour de toi. Observe la population : il n’y a pas d’agressivité ici. Sois curieux et intéresse-toi… Place un « Kohomada » et reçoit un « Hondaï » du fond du cœur. Ah, tu vas être déstabilisé, c’est certain. Ne serait-ce que par la bienveillance ambiante. 

 pont Sri Lankais

La circulation semble incompréhensible. Les « crazy bus » sont inquiétants parfois… mais là aussi, observes et tu te surprendras à sourire. Pour les locaux, généralement, le bus ne s’arrête pas, ils l’attrapent en marche et ils en sautent !Et je ne parle pas de toutes les beautés de la Nature. Les plantations de thé, les cascades, les plages de sable blond.
Les singes, les éléphants, les oiseaux colorés, les lézards vifs et les geikos transparents, les varans, les serpents aussi de temps en temps, les paons… la liste est tellement longue !

 les fruits exotiques de Sri LankaLes fruits exotiques et les poissons enchanteront ton palet. L’odeur des épices te fera saliver. Les jus de fruits aux couleurs locales attiseront ta curiosité. « Spicy - no spicy », question de goût ! Demander à des sri lankais de cuisiner sans épices est impossible ! En revanche, sans piquant devient plus raisonnable ! Faites l’essai de demander un riz blanc, sans rien, juste du riz…et vous vous trouverez face à un visage interrogatif, cela semble si fade, qui voudrait manger ça ? En toute confidence : nos enfants, Jade et Léon ! Même après presque deux années sur cette île merveilleuse.

 

Oh lala ça y est, je me suis emballée… ça faisait longtemps ! Que c’est bon… je me suis perdue dans mes pensées, mes sentiments, mes sources de plaisirs… au lieu de raconter notre semaine de manière vraiment terre à terre. Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui : pour nous tout va très bien, on apprécie pleinement notre vie ici. Le rythme change avec l’arrivée des touristes ! On fait de belles rencontres… Je vous raconterai. La prochaine fois, je reprends mon récit quand tu prépares tes bagages et que tu pars à l’aéroport… J'adore ce moment-là !
À suivre "Départ direction Sri Lanka" !