la famille jadeon

De Mirissa à Hikkaduwa  Sri Lanka

Scoot toujours prêt! Avec un telle météo: on en profite pour se balader partout, dans un rayon de 20 kilomètres autour de nous! Et qu’est-ce que c’est agréable! Il faut dire que les deux dernières semaines étaient tournées vers les ateliers@Yapuka (vacances scolaires locales) donc on ne pouvait pas partir en vadrouille! Et pour une famille de voyageurs, ça manque beaucoup! Alors le dimanche, on profite de l’atelier Angel kids, le temps est magnifique ; la piscine et la plage de sable blond rendent la journée agréable pour tous.

fourmies

Une anecdote m’amuse encore : un petit garçon vient participer à l’activité artistique. Il parle un peu français (il étudie à l’école française de Colombo), alors, il se présente à nous en français :“Je m’appelle…J’ai… ans et j’ai des fourmis “Euh… là, tu fais répéter… ce ne doit pas être le bon mot…mais il insiste…alors, tu fais valider par le mot anglais “ants”…et oui! Ce jeune garçon est passionné (passionnant) par les fourmis. Il possède 5 types de fourmis chez lui, qu’il élève. Waw ! Quelle originalité. Je lui raconte alors que j’ai vu les fourmis “Congas” au cours d’un voyage en Amérique du Sud, que celles-ci mesurent environ trois centimètres! Ses yeux sont émerveillés.Quand tu lui demandes d’où il tient cette affection envers les fourmis, car c’est quand même peu commun, il répond “depuis tout petit”. C’est vrai, les fourmis sont super intéressantes à observer. Apprendre leur mode de vie, la hiérarchie, leur mode de communication, etc. c’est juste incroyable! Mais c’est la première fois que je rencontre un passionné de fourmis! En plus, il est très doué pour les représenter, un véritable artiste!

 

Le lundi, on ne va pas très loin, à 2 kilomètres de la guesthouse…

Leisure land villa

Quelle merveilleuse journée! “Leisure land villa“, on n’avait pas encore testé… et on a hâte d’y retourner!Il y a la partie hébergement, (beaux bungalows) mais nous, on est venu profiter du parc aquatique! À l’entrée, on nous pose une question surprenante: Un groupe de colombois est venu profiter du lieu pour la journée et on nous demande si cela ne nous dérange pas trop! Bien sûr que non! Nous sommes contents de nous confondre à la population Sri-lankaise! Quel magnifique endroit ! Les piscines sont belles, tellement bien adaptées dans l’environnement naturel. Les toboggans sont en béton brut, mais il n’y a rien à leur reprocher. C’est sublime, idyllique, paradisiaque! Vraiment! Ah! Oui évidemment, si on cherche les normes de sécurité à l’européenne… on risque d’être déstabilisé! Mais, justement, “trop de limites = moins de liberté “ et moins de liberté amoindrit le plaisir, non? Alors, j'ai eu la réflexion suivante : ici, le comportement des locaux permet de ne pas avoir un surveillant à chaque mètre… car, tout simplement, ils font attention les uns aux autres, en permanence. Pourquoi ne peut-on pas envisager cela partout…L’éducation ? La culture ? L’esprit de compétition ? La rivalité ? Qu’est-ce qui perturbe l’équilibre que l’on trouve ici, en observant cette scène ? 

La première descente du toboggan est accompagnée par David, car les enfants appréhendent. Puis, les descentes se succèdent! Ici, on n’attend pas 30-40 minutes entre deux! On monte le long d’un chemin de terre, on s’assoit et l’eau nous emporte quelques mètres plus bas… et plouf! Les enfants passent une excellente journée!La joie est constante. Nous apprécions tous la beauté et la simplicité des aménagements!Pas de transat, pas de cocktail, pas de musique… et ce qu'on y est bien! En partant, on réfléchit déjà à quand y revenir!

jadeon dans la piscine

“Le mardi suis busy “ ; c’est devenu l’expression hebdomadaire!

carte de france

Le matin l’école à la maison avec Jade et Léon! Puis le cours de Cingalais!Dans l’après-midi les deux cours  individuels de Français! Ça laisse peu de place aux loisirs et escapades ce jour-là! Et puis il faut commencer à organiser le périple en France, les étapes incontournables et ponctuer le trajet de visites agréables!En un mois… on va en parcourir des kilomètres! On va jouer aux touristes!

 

 

 

Mercredi après-midi : un temps pour moi!

chantal

Nous partons à Weligama, Chantal y a organisé un atelier pour adultes. Elle a convié Daniel pour l’occasion. Daniel est un “vagamundos”, “vagabundos” du Salvador, un “artisan voyageur “si je cherchais une traduction.Je retrouve le même esprit que lorsque j’ai découvert le macramé avec les Chiliens, en Bolivie. On parle espagnol et les discussions sont animées ! De bons souvenirs me reviennent alors, dont une chanson “La guitarra “ de “Los autenticos decadentes ”. Ça le fait rire de m’entendre chanter les paroles… j’adore…, c'est tellement décalé de chanter cela, ici, à Sri Lanka ! Je parie que les Lipos et les Plem Mobiles, vont la fredonner, en souriant après avoir lu cette publication!

Bref, nous sommes là pour apprendre la technique de fabrication de bijoux à partir de fils métalliques!

la technique de fabrication de bijoux

“Alambre” comme on dit là-bas! Il faut des pinces et du fil métallique… et pourquoi pas une pierre à sertir ?Jade reste avec nous, curieuse. Leon et David partent se baigner à la plage! L’atelier dure 3 heures, on tord, on coupe, on ressert le fil de cuivre. Quel plaisir (fierté?) de fabriquer son premier pendentif en utilisant cette technique! Ben voilà… il ne fallait pas m’initier… je savais que cela allait me plaire et que j’allais vouloir en refaire! Résultat : quand on sera en France, je vais investir dans les 3 pinces et les différentes tailles de fils métalliques… j’aimerais bien essayer avec un fil d’argent… mais il va falloir que je m’entraîne assidûment avant, car le prix au mètre est intimidant! Challenge!

 

La fin de semaine reste gravée sur ma peau.

Je l’ai dessiné. Il l’a réalisé! Inspiré par l’idée d’un unalome… j’ai représenté les périodes de ma vie! Ma famille, mes amis, la danse, les tourments de la vie, mon cocon d’amour et le voyage… et même le grand voyage! Un beau cadeau… merci.

À suivre !

?￰゚ヌᄚ Jadeon fait piscine à Sri Lanka ?￰゚ヌᄚ