des enfants de tous les pays

Enfants de tous pays 

Autour de nous réunis.

enfants reuns

 

 L’avantage d’être entourés d’enfants, c'est que tu as toujours plein d’occupations ! À peine l’école (à la maison) s’achève qu’il faut penser aux occupations de l’après-midi ! Ce mois-ci est dédié aux décorations d’Halloween. Guirlandes, masques, squelettes, citrouilles et chauves-souris… il y en a partout ! Il faut dire que chez nous, on s’amuse beaucoup le soir d’Halloween ! La tradition du montage vidéo familial est établie, et chaque année, on doit redoubler de créativité ! Dans quelques jours, il faudra penser au prochain. En attendant,on crée la déco. On cherche des tutos. On se met au boulot ! 

 

 

anniversaire dans l'hotel d'Unawatuna

 

 

Dimanche, Jade et Léon sont invités à un anniversaire dans un hôtel très luxueux d’UNAWATUNA. Quel plaisir de partager un moment au cœur d’un groupe d’enfants, ils s’amusent beaucoup : compétitions et jeux en tous genres ! Nous voici spectateurs, sur nos chaises longues, face à la piscine et à l’océan...

 

 

Vendredi, une nouvelle expérience pour Jade se prépare…

 
Jade a déjà essayé le surf, mais comme elle dit « ce n’est pas mon truc, je n’aime pas avoir la tête sous l’eau, de l’eau dans le nez et les cheveux dans les yeux. » OK, l’argument est complet, on n’a jamais insisté. Mais ça, c'était sans compter sur les copains… Nos amis travaillent pour « GLOBAL SURF » à AHANGAMA.

global surf Unawtuna
Cette semaine, ils ouvrent un nouveau cours dédié aux enfants. Rendez-vous vendredi, 15h45. Un petit groupe d’enfants se rejoint. L’avantage quand tu es un enfant, c'est qu’on ne parle pas de religion, de nationalité, de choix politiques, de vaccination, de régime alimentaire… Peu importe, on est là pour jouer et partager nos expériences et découvertes ! Un enfant est un enfant, et ici, particulièrement, il y en a de tous les horizons ! Oups, mes idées se sont encore égarées ! Alors, je reprends, c’est vendredi, on a rendez-vous dans l’après-midi à AHANGAMA pour un cours de surf pour les enfants. Il est 15h45, les enfants se rencontrent, se présentent. Un cours théorique leur est proposé pour comprendre le déroulement des vagues et l’influence des courants marins. Allez, c'est parti. Tous montent dans le tuctuc. Léon ne souhaite pas participer… curieusement. À quelques kilomètres de là, la plage de KABALANA, exactement là où nous avions vu la compétition internationale de surf il y a quelques mois. La saison n’étant pas la même, les vagues sont bien moins grosses. Un petit échauffement sur la plage, puis un parcours et enfin un cours théorique et pratique avec la planche. Quel pied sera rattaché au lien ? Quel pied passe devant ? Comment faut-il se lever ? Cela doit être spontané, mais le fait de réfléchir, en réalité, ça fait hésiter ! Ça y est, les enfants partent vers l’océan, la planche sous le bras. Rapidement, les plus expérimentés se lèvent. 

Les enfants surfent sur la plage de kabalana

Jade avec son masque de plonge

Jade tente, mais est découragée par la chute. Ne pas renoncer, mais trouver une parade ! Le masque de plongée devrait être une aide précieuse. Jade ne baisse pas les bras, elle nous rend très fières d’elle. Elle n’a pas peur du ridicule, elle assume. La voici, sur la planche, le masque sur le nez. « Bravo ma fille, tu es merveilleuse ». Nous sommes épatés. Le professeur est sous le charme de sa détermination. Elle semble heureuse d’avoir surmonté l’obstacle. Elle enchaîne les vagues avec plaisir. Elle prend de l’assurance. Elle surfe la vague ! La leçon se termine par un débriefing entre enfants et professeurs, puis par une baignade dans la piscine et une partie de volley ball !Quelle belle journée !

Et puis il y a Yapuka:

enfants de tout les pays

Pour cette fin de mois, on organise un samedi spécial Halloween ! Toutes les activités sont sur ce thème.Quel succès ! Les inscriptions se multiplient au cours des dernières heures. Ok, on tente l’expérience : on accueille 16 enfants ! Ils sont tous super excités à l’idée de célébrer Halloween ! Activités artistiques et créatives pour commencer… jeux en plein air… chasse aux araignées (en papier) dans le jardin… goûter sucré… danses endiablées… séance cinéma !
Quelle belle journée !
Que dis- je : quelles belles journées !
À suivre "HALLOWEEN / UNAFEST23 à Unawatuna"