Matheo et Klian visitent Sri Lanka 1
Héberger pour épauler. Recevoir avec espoir. Accueillir avec plaisir.

 

Héberger pour épauler.

dewiEn début de semaine, nous accueillons notre amie Dewi et ses trois (grands) enfants ! Son mari doit se faire opérer du cœur à Galle, à une soixantaine de kilomètres de leur maison. Nous sommes amis, et nous souhaitons les soutenir dans cette épreuve. Éviter la fatigue, les distances à parcourir, les frais est toujours une aide appréciable. Évidemment, le motif de la visite est un peu triste, mais la joie de nous retrouver et de partager une soirée ensemble prend le dessus ! Dewi nous gâte avec ses gâteaux aux mille couleurs dont les enfants raffolent ! L’intervention s’est bien passée, ils sont tous rassurés et optimistes pour les années à venir.

Recevoir avec espoir…

matheo et kilian en voiture

Mathéo et Kilian ont quitté Paname pour venir découvrir Sri Lanka ! 17:15 de voyage (avec les escales). Premiers pas en Asie, on bouleverse leur quotidien, on chamboule leurs repères, on change leurs habitudes  Sortir de sa zone de confort : voilà un sacré challenge quand on a 15-16 ans et qu’on vit près de Paris ! Ils vont rapidement comprendre pourquoi il fallait suivre pendant les cours d’anglais : la communication ! Réaliser que le calcul mental, c'est pratique quand on doit convertir les euros en roupies ! Et tellement d’autres enseignements dont on ne réalise pas l’utilité quand on est dans une salle de classe, fermée au monde qui nous entoure !

Allé, c'est parti !

Sabrina Matheo Kilian

En quelques minutes, on leur présente ce pays multiconfessionnel : le bouddhisme, l’islam, l’indouisme et le christianisme sont présents partout sur l’île. Ils constatent par eux même : “les gens ne se regardent pas pour se juger, ils ne semblent pas méfiants ni agressifs, et même que tous nous sourient”.Bon, ce sont leurs pensées, mais mes mots, car on n’a pas tout suivi l’option “slang = langage de djeuns = langue de la rue” ! Moi la première, me voilà à leur répéter “euh, je n’ai pas compris, ça veut dire quoi… ”très régulièrement !
Ça me rappelle une anecdote !Ok, je la fais courte !

Après 19 mois de voyage en Amérique du Sud, l’avion me ramène à Paris.

De l’aéroport, je dois prendre le train pour rejoindre le nord de la France (dans un premier temps). Mon bagage est imposant, un jeune-homme me propose son aide pour monter dans le wagon. Ça fait très plaisir d’ailleurs. Puis, il me dit : “je peux te tégra une garette ?” Euh…Je sais, le français est une langue vivante, donc qui évolue ! Mais, je suis seulement partie pendant 19 mois et je ne comprends plus ma langue maternelle ! Waw !

Bref, revenons au moment présent, Colombo, juillet 2023 !

La mosquee rougeLa MOSQUÉE ROUGE en français,
JAMIUL ALFAR JUMMAH MASJID, SAMMAN KOTTU PALLI en tamoul, RATHU PALLIYA en cinghalais et RED MASJID en anglais !
La communauté musulmane de Péta (en Inde) avait commencé la construction de la mosquée en 1908 ; elle s’est achevée en 1909 ! L'architecture de cette mosquée est hybride, inspirée des styles indo-islamique, indien, néo-gothique et néo-classique ! Les couleurs, le rouge et le blanc, sont l’une de ses caractéristiques.
Cet édifice pouvait accueillir 1 500 fidèles. En 1975, les administrateurs, aidé par l’entreprise locale « Haji Omar », l’ont agrandie, elle peut Aujourd’hui recevoir 10 000 fidèles au moment des prières. Avec sa « tour de l'horloge », elle est l’une des merveilles architecturales dans le monde ! On peut la visiter gratuitement, mais nous sommes passés au moment de l’une des cinq prières .

Lotus tower

Au loin, LOTUS TOWER, est l’un des nouveaux symboles de la capitale !

Haute de 350 mètres, elle est visible de toute part. Il est possible de monter découvrir la vue panoramique, pour 20$ par personne, il me semble. Pour ne pas trop perturber nos invités, nous allons prendre un petit déjeuner à l’occidental, au OLD DUTCH HOSPITAL ! Un des hauts lieux touristiques de Colombo.L’ancien hôpital néerlandais, datant du XVIIe siècle, témoigne de l’époque coloniale. Ses bâtiments ont été préservés et transformés en 2011 en un quartier commerçant et gastronomique !

La balade se poursuit à GALLE FACE GREEN, au bord de l’océan Indien.


Le parc a été créé en 1859, initialement prévu pour les courses de chevaux, puis de golf… De cricket, de football…Il mesure à présent cinq hectares ! C’est un lieu de promenade au bord de l’eau où touristes et sri lankais aiment se promener et se laisser tenter par les vendeurs ambulants et leurs gourmandises ou objets en tous genres !

 

 

On tente une approche de Colombo port City…

port city Colombo

juste pour voir… mais, je crois que psychologiquement, nous ne sommes pas prêts à découvrir l’endroit… pour le moment ! COLOMBO PORT CITY est une île de 269 hectares créée par une entreprise chinoise, CHEC, qui, en l’échange, détient les deux tiers des droits d'exploitation des terrains commerciaux de l'île.Pour le moment : c’est une Marina avec des aires de loisirs, des restaurants et des boutiques, mais les projets sont bien plus grands ! Il s'agit d'une zone franche où un grand nombre de taxes et de règles bancaires sri-lankaises ne s'appliquent pas. N’y sont acceptés que les devises étrangères ! En dehors du contrôle bancaire du pays, beaucoup craignent que cette zone ne se transforme en une place de blanchiment d'argent. Cela nous rappelle une mauvaise expérience que le Sri Lanka a déjà subie pour le port en eaux profondes de Hambantota. En 2017, incapable de rembourser la dette de 1,4 milliard de dollars à Pékin pour la construction du port, le Sri Lanka l’a cédé pour 99 ans à une entreprise chinoise…Triste constat qui me fait fredonner une chanson : "ils ont partagé le monde. Plus rien ne m'étonne "(Tiken Jah Fakoly), dont les paroles raisonnent souvent en moi… en nous. Pour l’instant, nous garons la voiture et…Non, ce ne sera pas pour aujourd’hui ! Dès l’arrivée, on nous demande de télécharger l’application de “Colombo port City” sur nos téléphones et bla bla bla. “Je n’ai pas internet sur mon téléphone… désolée ! Allé au revoir !”.Ils ne semblent pas me croire et pourtant, c'est vrai ! Bon, si je voulais y mettre de la bonne volonté, j’ai mon routeur de poche..

Matheo et Kilian dorment

Mais voilà, je n’ai pas envie ! Je fixe ma limite ! On peut découvrir sans application sur son téléphone. Lâcher le téléphone, observer et discuter : voilà comment on aime voyager ! Nous avions prévu une journée de visite à Colombo, mais la fatigue du voyage s’impose et rapidement Matéo et Kilian s’endorment en voiture. C’est émouvant d’accompagner un enfant dans ses premiers pas… C’est amusant d’accompagner un ado (français) dans ses premiers pas en Asie…

“Waw comme c’est trop beau Sri Lanka tata” !

Matheo et Kilian font du surf“Eh tata, ils sont chelous les pigeons ici, ils sont verts” ! Mots de Matéo et Kilian en découvrant le jardin de la maison. Attendez de voir les varans, les singes, les mangoustes, les paons, les lucioles à la tombée de la nuit… La Nature nous gâte à The Escape! Ce sera bien assez de découvertes pour aujourd’hui.Demain, nous irons vous montrer Weligama !

WELIGAMA : station balnéaire touristique réputée pour le surf toute l’année !

À seulement une vingtaine de kilomètres : c’est l’occasion de surfer la vague pour les explorateurs !

 

Accueillir avec plaisir.

gigis family

Grâce aux récits de l’aventure Jadeon en voyage, nous allons encore faire une belle rencontre : la “Gigi’s family” ! Jezz, Gigi, Ambre et Adèle viennent s’installer à Sri Lanka. Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines, et nous allons enfin nous voir “pour de vrai”, comme disent les enfants ! Welcome to Sri Lanka ! Les conversations se multiplient. Les confidences. Les éclats de rire. Les larmes.Les inquiétudes. Les espoirs.Les souvenirs.On commence une discussion, on s’interrompt… on repend… on oublie le début… on en rit !  Ça fait du bien, merci d’être venus à notre rencontre, à bientôt !
À suivre "On se balade" !