jadeon fait des rêves

“La boîte à rêves : cap ou pas cap ?”

 

rencontre avec evaLorsque nous avons rencontré Eva la première fois, elle nous a dit aimait chanter. Elle chante parfois en public et adore ça. Alors, j'ai joué à “Amélie P.” Savoir réunir les éléments qui permettent à quelqu’un de se sentir heureux ! J’adore cette idée ! Que ce personnage est inspirant… Et l’histoire du nain de jardin voyageur me plait beaucoup ! Nous avons encouragé Eva à tenter une prestation dominicale dans un hôtel de luxe des environs. Elle a postulé. Elle a convaincu. Elle a chanté pendant quatre heures au bord de la piscine de l’hôtel. C’était très émouvant pour nous tous.

 

 eva chante

À notre arrivée, elle commençait une chanson que j’aime beaucoup : “je veux de l’amour, de la joie, de la bonne humeur” Puis, elle a tenté une chanson d’Edith Piaf et l’a brillamment interprétée. “Non, je ne regrette rien ” Les larmes aux yeux, les frissons. L'émotion était intense. Un peu plus tard, “Imagine” de John Lennon. “You may say I’m dreamer… but I am not the only one”. Eva, elle a assuré sa prestation, nous sommes sous son charme et attendons la suite ! Une reprise et un clip tourné à Sri Lanka ! On lui souhaite de vivre son rêve !
Il y a quatre ans, alors que nous allions réaliser notre rêve de “grand voyage”, j’ai imaginé un concept : la boîte à rêves pour enfants ! Une sorte de vide-poche des souhaits. Pas besoin de guetter une étoile filante ou de chercher un trèfle à quatre feuilles… Prendre conscience de ce qui pourrait me rendre heureux, savoir l’exprimer par écrit, le déposer dans la boîte. Et patienter. Croire en la possibilité que ce rêve se réalise, et peut-être qu’en m’y consacrant, j’ai la capacité de l’aider un peu… “Manger de la mousse au chocolat tous les jours”- “m’endormir avec ma maman”-“aller à la plage avec mon papa”- “avoir un chien”… cela peut partir dans tous les sens ! 

Jade rêve

Les parents pourraient secrètement ouvrir cette boîte et réaliser certains souhaits qu’ils n’auraient pu imaginer sans les lire. Cela peut aussi aider à prendre conscience de ce qui pèse sur les épaules de nos enfants… ce qu’on ne voit pas… ou ne veut pas voir ! Maintenant que Jade et Léon savent écrire correctement, je vais la mettre en place au sein de notre famille. Et ça, c'est un peu “jouer à Amélie Poulain” comme dit mon mari ! Et ça me plaît beaucoup ! J’ai déjà joué ce rôle plusieurs fois. Avant de partir, j’ai déposé une boîte à rêves pour mes collègues. J’étais la seule à pouvoir lire les messages et j’ai promis de ne jamais les répéter. J’ai été très surprise par ce que j’ai pu lire, ce n’est pas le matérialisme qui dominait.

 Leon reve dune batterie

J’ai pu contribuer à la réalisation de certains rêves en quelques coups de téléphone… et voir quelqu’un heureux. Il suffisait juste d’y croire pour de bon ! Parfois, tu poses la question à quelqu’un : “quel est ton rêve ?”, tu te rends compte qu’il n’y a pas de réponse spontanée. Est-ce parce que la personne est déjà comblée ? Est-ce par manque d’espoir ? Ou d’imagination ? Est-ce parce que certains pensent que les rêves ne sont pas faits pour être réalisés ? Je m’interroge… En tous les cas, nous, on aime bien réaliser nos rêves et on compte bien remplir notre boîte à rêves !

 

Revenons à la réalité du moment.

Mateo et Kilian, nos neveux, découvrent un nouveau mode de vie, de nouveaux endroits, de nouveaux goûts… mais on se rend compte, après deux semaines de vie à Sri Lanka, que la vie active, les potes, la modernité de la France leur manquent. “C’est beau les singes dans les arbres, mais ça ne joue pas au basket !Génial de se baigner avec les tortues, mais, c’est bon, c’est fait ! Joli ce coucher de soleil, mais on l’a vu hier, j’ai déjà pris des photos. ” Jade et Léon restent perplexes et interrogatifs et essaient de les distraire en les emmenant dans leur univers. Les jeux de construction sur la plage, les parcours insensés, les jeux de société… Ça fonctionne parfois ! Bref, on cherche comment décrocher des ados de leur téléphone, mais, ce n’est pas si simple. Parfois, je repense au sketch de Kavanagh « je veux un scooter » en écoutant leur propos ou aux paroles de la chanson « mon précieux » de Soprano en les observant ! C’est donc ça l’adolescence ?!?
Rho la la, je vais tout de suite lâcher mon téléphone, aller mettre un mot dans la boîte à rêves (les parents ont le droit aussi !) et aller profiter de la jeunesse de Jade et de Léon avant qu’ils ne deviennent adolescents.

le succès des rêves 1 
À suivre ! Fin des vacances...