Partir en Malaisie

 

« Malaysia, truly Asia »

Ce traduit par l’Asie authentique !

La Malaisie est un pays multiculturel,

Un des pays les plus sûrs, les plus stables, les plus faciles à visiter d’Asie du sud-est.

carte Malaisie pour voyager

Superficie : 329 874 Km2 (France 549 087 km2)

Population : 32.37 millions d’habitants (France 65,27)

Densité : 97,85 habitants au km2 (France 118.88)

88éme au rang mondial (France 68ème)

Capitale : Kuala Lumpur

Langue : le Malai (Malaisien)

Monnaie : le Ringgit malaisien (pièces et billets), 1€ = 4.6 RM

monaie pour aller en Malaisie

Religion d’état : l’Islam (62% de la population, 17% bouddhisme, 10% taoïsme,8%christianisme)

Politique : Monarchie constitutionnelle élective (une des seules au monde)

Drapeau

drapeau de la Malaisie

14 bandes horizontales rouges et blanches, un canton bleu orné d’un croissant (symbole musulman) et d’une toile jaune à 14 branches (qui symbolisent chaque état du pays). Auparavant 14 états, mais depuis 1965, plus que 13, depuis que Singapour est devenue une nation indépendante.

Quand partir en Malaisie?

quelle saison partir en Malaisie

 Formalités d’entrée au pays :

Pas besoin de visa pour les français, pour une période de moins de 3 mois (passeport en cours de validité d’au moins 6 mois après la date du voyage). Mais je conseille de se référer au site « Diplomatie. Gouv » car en matière administrative tout peut très vite changer !

Profiter des nombreux attraits touristiques lors de votre séjour en Malaisie :

-       Kuala Lumpur : mégalopole culturelle. Un attrait pour tous que ce soit au niveau de la Culture, de l’Histoire, de l’architecture, du modernisme… une ville hyper dynamique nuit et jour !

Tour Petronas:tours jumelles les plus hautes du monde

Tour Petronas

 

Masjid Negara (mosquée nationale), Temple Sri Mahamariamman, quartier Bukit Bintang…

 Les Cameron Highlands, hauts plateaux célèbres pour les plantations de thé. Randonnée dans la jungle ou au sommet des montagnes.

grande fleur Rafflesia On peut y voir une fleur étrange, la Rafflesia : sans tige, sans feuille ni racine à 5 pétales. C’est la fleur simple la plus grande du monde ! Elle peut atteindre 1m de diamètre et peser jusqu’à10 kilogrammes !

 Georges town sur l’île de Penang est une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture. Une mosaïque de couleurs, d’ambiances et de saveurs !

 Malacca est une grande ville touristique sur la côte ouest de la Malaisie. Beaucoup d’attraits culturels et architecturaux !

 Les îles de Perhentian, sont parmi les plus belles îles d’Asie. Les plages sont paradisiaques, les poissons clowns, les étoiles de mer, les dauphins… tout y est !

 Le parc Taman Negara est l’une des plus vieilles forêts d’Asie. Une biodiversité unique au monde ! Au cœur de cette jungle impénétrable se promènent des éléphants, des léopards et des tigres.

 Kota Barhu est un haut lieu de l’artisanat traditionnel et de la culture malaisienne

 Le Thaipusam aux grottes de Batu est l’endroit le plus sacré de la Malaisie pour les hindouistes. Il faut gravir les 272 marches pour attendre l’entrée principale et découvrir la gardienne du lieu. Une statue du dieu Murugan de 43 mètres de haut !

 

grotte de Batu

 

-       Et du côté de Bornéo, séparé de la Malaisie continentale par la mer de Chine il y a des plages immaculées, la jungle et les montagnes (mont Kinabalu). Un des derniers sanctuaires du monde pour les Orang-outan. La région de Sarawak où vivent les derniers peuples tribaux de Bornéo.

orang outan de borneo

 

Bref la Malaisie offre une grande gamme d’intérêts ! Nous avons hâte de les découvrir ! Un visa de 3 mois serait parfait pour nous !

 Carnet de santé en Malaisie :

Aucune vaccination obligatoire ! Attention aux maladies transmises par les moustiques (Dengue, encéphalite japonaise, paludisme, Chikungunya, Zika) comme dans toute l’Asie! Leptospirose, maladie bactérienne présente dans le monde entier (eaux souillées)Brouillard de pollution (de Juin à Octobre)Grippe aviaireRage. Fièvre typhoïde (salmonelles). Intoxications alimentaires (déconseillé de manger des limules, sorte de crustacé.

Permis de conduire français : valable en Malaisie

Réseau ferroviaire bien développé

Recommandations: adopter un comportement et une tenue vestimentaire conformes aux us et coutumes locaux

eviter la prison en MalaisieDélinquance : vol à l’arraché dans les grandes villes. Attention aux faux contrôles d’identité par de faux policiers !Concernant la drogue : très sanctionné !  Attention des étrangers ont été agressé après avoir consommé des substances psychotropes à leur insu dans leur boisson.Homosexualité : sanctionnée par la loi, passible de coups de bâtons ou de prison.Régions à haut risque : Etat de Sabah (piraterie), zone frontière avec la Thaïlande (trafics divers)

Nourriture à base de riz et de poulet comme dans toute l’Asie ! Influence culinaire chinoise et indienne.

Regard de touristes :

Adaptateur nécessaire pour brancher les appareils

Population très accueillante et bienveillante

Je recommande pour les femmes de porter des vêtements longs, et de couvrir leur bras jusqu’aux coudes (par respect des us et coutumes). Concernant les cheveux couverts ou pas, je n’ai jamais ressenti de malaise à ne pas les couvrir sous un voile pour l’instant.

Distributeur ATM, nous avons repéré May Bank, sans frais lors des retraits

Règlement par carte bancaire sans frais ajoutés

Carte SIM pour utiliser la 4 G peu coûteuse

C’est une présentation générale et sommaire de la Malaisie. J’y ai regroupé et croisé des informations (lectures, rencontres, recherches) complétées par notre expérience ! Volontairement, je n’aborde pas l’Histoire du pays, il est préférable de la lire sur d’autres sites spécialisés que d’essayer de vous rapporter des faits. Néanmoins si quelque chose d’utile manque, dites-le-moi ! ici...

Jadéon en voyage

A suivre..."Notre périple en Malaisie"