Boudha fête vesak day sri lankais

VESAK DAY

Plusieurs jours fériés cette semaine sur l’île de Sri Lanka!

illumination de boudha

 

Le 1er mai est “le jour du travail”. Comme dans de nombreux pays du monde. Cette année, le 5 et 6 mai, nous célébrons la pleine lune de Vesak et le jour de Vesak! Une fête des plus importantes pour les bouddhistes. La naissance. La mort. L’illumination de Bouddha. Depuis quelques jours les rues se parent de lampions, guirlandes lumineuses en tout genre et de drapeaux bouddhistes! C’est beau de sentir autant de ferveur! Il faut dire que cette année, la population sri-lankaise retrouve la liberté et la joie de célébrer pleinement cette fête! Ce qui était difficile au cours des trois dernières années…

 

 

VESAK KOODU : est le nom des lanternes fabriquées pour l’occasion.

fabrication des lanterne avec yapuka 1

La structure est réalisée à partir de petits morceaux de bois, puis recouverte de papier de soie colorée.Même si la base est souvent la même, on a pu découvrir des constructions très différentes! On a profité de cette occasion pour faire les nôtres au cours d’un atelier Yapuka! À chacun son idée ; aux couleurs de l’Ukraine pour deux petites filles, Jade a associé à chaque facette une personne! Papi, mamie, Izak, tonton et tata…. Eh bien d’autres! Léon a aimé l’improvisation totale sans symétrie! Bref un grand succès! Une activité manuelle ludique et minutieuse! On allume les Vesak koodu pour symboliser l’illumination de Bouddha. 

Le drapeau bouddhique possède cinq couleurs symbolisant chacune une partie de l’enseignement bouddhiste.

drapeau boudhiste

Le bleu est la méditation ; le jaune la « pensée »; le rouge l'énergie spirituelle; le blanc la « foi »; l’orange l'intelligence (un peu comme une synthèse des 4 qualités précédentes). Un orange safran, qui rappelle le vêtement des moines bouddhistes…5 bandes horizontales et une verticale qui reprend le même ordre de couleurs. On voit également quelques drapeaux ornés du Dharma chakra (la « Roue du Dharma”), de l’Ohm… et autres symboles appartenant à la religion bouddhiste.

L’île est en fête!

Le jour de Vesak, en fin de journée, nous décidons d’aller observer ce qui se passe un peu partout.À quatre sur notre scooter, en direction du fort de Galle. Un bain de sourires. Je ne sais pas si ça se dit, mais je pense que l’image est parlante. Nous sommes parmi la foule de scooters, au milieu de la circulation, parmi la population locale. Ils sont souvent à quatre ou cinq sur les scooters, huit dans les voitures et ils sourient en nous voyant! On essaie de se fondre dans la masse et ce qu'on y est bien.Nous sommes heureux.David me confie après quelques kilomètres “j’ai mal aux joues à force de sourire”… je lui réponds “et moi, je suis émue aux larmes par tant de sourires “.

quatre sri lankais sur un scooter

C’est indescriptible en fait.

On s’est pris une dose d’amour, je crois que c’est ça!On poursuit notre balade au milieu des embouteillages, certes, mais on s’y sent bien. On échange tellement de sourires, de petits gestes amicaux, de regards amusés.

 Longue file d attente de sri lankais

Parfois, sur le bord de la route, on remarque une longue file d’attente de plusieurs centaines de mètres. Ce n’est pas sans nous rappeler les pénuries de carburant du mois de juillet dernier!L’ambiance est joyeuse.Mais que se passe-t-il? Ah ! Voilà ce que toutes ces personnes attendent patiemment : une glace offerte pour célébrer Vesak! Au cours de ces deux journées, les dons de boissons, nourriture et glace sont fréquents.De temps en temps, alors que nous sommes en scooter, on nous fait de grands signes pour nous offrir quelques fruits ou une boisson fruitée! On a bien fait de simplement aller se promener! La destination n’est pas le plus important… le trajet est tellement riche en émotions…Un petit tour dans le fort de Galle et on reprend le chemin inverse. 

Et là, comme on dit : “le bouquet final”, “la cerise sur le gâteau”!

des enfants sri lankais chantent

Encore un moment fort. Nous arrivons à un grand carrefour, une petite fête y est organisée. Curieux de découvrir encore plus les traditions locales, nous nous en approchons timidement. De grands sourires semblent nous accueillir et nous inviter à nous joindre à eux. Il y a les décorations traditionnelles : lampions colorés et lanternes diverses. L’ambiance est joviale et animée par un groupe d’enfants sur une petite scène. Ils chantent tous ensemble, fiers et heureux de présenter le résultat de leurs efforts.L’image est belle : une unité pleine de diversité. On peut reconnaître les vêtements traditionnels tamouls, musulmans, cingalais. Tous unis autour d’une même mélodie, un symbole très fort pour le pays. Une personne vient me parler et m’explique ceci : “nous voulons que le peuple sri lankais soit uni, quelque, soit ses singularités, alors nous avons créé cette association où les différentes cultures se rencontrent et créent une harmonie”.Son discours est très émouvant.

En nous rapprochant d’un moine:

un moine sri lankais

 

Nous remarquons quelque chose qui illustre à merveille les mots que je viens d’écouter. Une lanterne blanche : chaque facette représente le signe d’une religion : le dharma chakra  du bouddhisme, l’Om de l’indouisme, La Croix du christianisme, l’étoile et le croissant de lune de l’islam, l’étoile de David du judaïsme, le yin et le yang du taoïsme… et pardon si j’en ai oublié…Alors là…Nous sommes complètement émerveillés.Je me souviens du retour à la maison, tous sous le charme de cette population. 

 

 

 

 

jadeon en voyage

 “Ça va drôlement nous manquer tout ça lorsque nous allons visiter la France “

 

Est la phrase la plus courante ces derniers temps dans la famille! Dans moins de deux semaines, nous partons en vacances! Oui, en vacances! En voyage…En mode ”touristes” quoi! On va (re)découvrir la France, avec nos yeux de voyageurs… et je compte bien partager cette découverte au

?￰゚ヌᄚ Jadeon fait VEZAC à Sri Lanka ?￰゚ヌᄚ

 À suivre "La préparation au départ pour la France"