Jours de fêtes à Sri Lanka
Aliaksei quitte l'ile de Sri Lanka:
Cette fois-ci, on se dit réellement au revoir…Nous avons partagé plusieurs mois avec Aliaksei, puis, il s’est un peu éloigné géographiquement le dernier mois pour découvrir la côte Ouest. À présent, il quitte l’île.Aliaksei adore les animaux, il s’était donné une mission très personnelle : faire vacciner les chiens qui vivaient autour de lui. Mission accomplie et plus encore…Aliaksei rentre en Biélorussie avec un chiot ! Il a entrepris toutes les démarches : vacciner le chiot, fait faire un passeport pour le voyage, trouver la cage, remplir tous les formulaires ! Il va pouvoir emmener Husky avec lui.Les sri lankais pensent que ce chiot est très chanceux… et certains l’envie discrètement.Avant de partir, Aliaksei vient passer une dernière journée avec nous… pour fêter son départ !Puis vient le moment des séparations… et c’est toujours aussi difficile…Quand et où se reverrons-nous ?Nous séchons nos larmes et continuons de célébrer la vie !
1000 jours de voyage à la découverte du monde:
Novembre 2019-Août 2022 :1 000 jours !Cela fait 1 000 jours que nous avons bousculé notre vie !Il y a 1 000 jours, nous montions dans l’avion du changement!Nous arrêtons alors de regarder la montre et de courir après le temps.Nous passons tout notre temps ensemble d’ailleurs.Nous nous passons du matériel pour privilégier les rapports humains.Nous créons des souvenirs et tissons des liens très solides.Nous écrivons notre histoire : l’histoire de Jadeon en voyage, à la découverte du monde et de ses habitants !Le voyage n’est pas exactement comme nous l’avions imaginé…Comment aurions-nous pu envisager une pandémie mondiale ?Comment aurions-nous pu supposer que toutes les frontières du monde se ferment ?Heureusement, nous n’avions rien organisé : juste envisagé un mode de vie, évoqué des pays à visiter et pris les billets d’avion pour le Départ !Il est moins difficile de rebondir et de s’adapter dans ce cas-là.Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, la Réunion, Majorque, Minorque, Tenerife et le Sri Lanka !5 destinations parmi cette liste étaient souhaitées… et beaucoup d’autres aussi ! Mais le parcours est différent.Alors certains penseront “ils ont foiré leur tour du monde” (oui oui on nous l’a déjà dit même !).
Mais pas nous !
Nous sommes partis en voyage en famille:
Nous avons montré à nos enfants que la vie ne se passe pas souvent comme on l’imagine. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras ou en être attristé, non, il faut s’adapter et continuer d’avancer.Non seulement ils l'ont appris… mais surtout, ils l’ont expérimenté ! Et ça… c’est bien plus que de faire un tour du monde en trente étapes!Tous les deux jours, nous partons en escapade dans les environs !BLUE BEACH est l’un des coups de cœur des enfants depuis la première fois !Une double plage pleine de coquillages !
On y rencontre fréquemment des locaux, contents de nous voir.À chaque fois : séance de selfies !Autant Léon joue le jeu, car il a compris que cela fait plaisir.Autant Jade, parfois, n’a pas envie de prendre la pose.Alors, elle a compris comment faire plaisir, sans puiser dans son énergie et faire à contrecœur… La voilà qui répond régulièrement “ok but only one please !”.Cela amuse beaucoup l’entourage et surprend, mais au moins, elle est en accord avec elle-même !Ça me plaît bien ! Savoir faire plaisir est essentiel, mais savoir fixer la limite est important aussi !
Perahera,une fête trés pratiquée partout à Sri Lanka:
Nous avons entendu parler d’une grande fête traditionnelle qui a lieu chaque année à KANDY.Elle a lieu au moment de la pleine lune, et dure une dizaine de jours.PERAHERA, est une fête Bouddhiste, son nom signifie : “procession” en cingalais (si mes sources sont justes), elle célèbre l’anniversaire du premier sermon de Bouddha.KANDY étant la capitale religieuse du pays, il est évident que c’est la ville où la célébration est la plus grande, mais d’autres communes sont également en fête pour l’occasion.KATARAGAMA est la ville emblématique du sud du pays.Nous ne pouvons nous rendre ni à Kandy, ni à Kataragama… mais on trouve une autre possibilité.Savoir s’adapter…Oups ! Je l’ai déjà dit !!!Ok, j'arrête !Nous assistons donc à la procession d’une petite ville voisine ; DEWUNDARA DEWALAYA.Nous arrivons vers 18h.Il y a déjà des centaines de personnes, sur le bord de la route, aux alentours du temple.Nous traversons la foule pour nous rapprocher du lieu de culte. Tous nous sourient, contents de voir des touristes curieux de découvrir leur tradition, leur culture et leur religion.On nous explique ce qu’il va se passer au cours des prochains jours par ici.On nous guide pour trouver une bonne place pour observer la procession.Nous nous sentons heureux d’être ici, parmi eux, et attendons la parade qui débutera à la nuit tombée.La musique retentit.Les lumières illuminent le parcours.La parade commence, l’émerveillement la suit.Au début, il y a les porteurs de drapeaux. Le drapeau national, le drapeau bouddhiste et d’autres dont je ne connais pas la signification.
Puis, viennent les hommes qui claquent le fouet. Le bruit émis est très fort.Ensuite, les jongleurs de feu passent devant nos yeux émerveillés !Et il y a cet homme, qui tient une sorte de longue tige en métal, à son bout un récipient enflammé.Parmi la foule, quelques personnes osent l’approcher et verser de l’huile dans ce récipient puis la récupérer par en dessous. Enfin, c'est comme cela que je le perçois. La personne retourne ensuite auprès de ses proches et partage ce précieux trésor. Chacun porte le liquide sur son crâne.Je crois que c’est une sorte de bénédiction, et aussi incroyable que cette énergie ambiante, une personne vient nous en porter. Nous sommes très émus par ce partage et n’oublierons jamais cet instant. Nous étions là, parmi eux.
Et… les éléphants parés.Pff ! La vue de ces éléphants déguisés ne nous réjouit pas. Il est difficile d’apprécier une tradition qui met en scène des éléphants domestiqués. Oh ! Il faut être honnête, le travail d’ornement est très réussi… mais en dessous de cette parure, il y a ce bel animal qui n’a rien à faire ici.On ne peut aller contre les traditions, on sait combien le propriétaire de l’animal est fier de montrer sa bête, mais nous aurions préféré que la procession soit sans les éléphants.Enfin, arrivent les danseurs et les musiciens.Les costumes sont très beaux ; un petit air de carnaval de CORRIENTES EN ARGENTINE (je n’ai pas vu celui de Rio, mais celui-là est grandiose!).
Des femmes portent des costumes réalisés en plumes de paon, c’est magnifique.Des hommes portent les vêtements traditionnels ornés de clochettes, c’est superbe.Enfin, il y a ces drôles de petits personnages ; cachés sous leur masque, ils font des pitreries !Ils représentent YAKA ! Yaka, c’est la représentation du mal, mais lorsque c’est un jour de fête, porter son masque permet de faire des bêtises sans être puni !Je n’avais pas pris mon appareil photo ce soir-là. Les photos prises à partir du téléphone ne sont pas géniales car il y a la foule, les lumières et la distance. Néanmoins, il y a une photo qui capte un moment particulier : un petit Yaka qui met les doigts dans son nez, exagérant la gestuelle, face à une policière ! Il nous a bien amusés celui-ci !
Il y a toutes ces fêtes qui célèbrent des événements précis auxquelles nous aimons assister et participer.
Et puis il y a tous ces moments de joie que l’on aime partager en voyage:
Observer les singes.Apercevoir les paons.Regarder un varan.Câliner Sami, notre ami le lézard.
Dessiner.
Lire.
Raconter des histoires imaginaires.
Jouer sous la pluie.
Chanter des tubes des années 80.
Danser toute une soirée.
Regarder un film.
Caresser Curry (chat) ou Yoda (chien).
Jouer au Uno ou au Carrom.
Rire.
Discuter.
Nager.
Se promener…
“J’ai été invité à la fête de la vie et j’ai dansé tant que j’ai pu” R.Tagore
Cette citation était accrochée sur les murs de mon salon pendant des années… depuis mon premier voyage en Inde.David l'a toujours beaucoup aimé et me propose de l'écrire alors que je cherche comment terminer mon récit.Il a raison, elle résume bien ce texte.
Jadéon en voyage...