Mi-juin : au revoir les copains !
La fin d’année scolaire est proche, enfin, pour les écoles internationales des environs. Pour les écoles locales, c’est plutôt fin juillet ! Souvent, quand tu habites à l’étranger, les grandes vacances scolaires, c’est le moment où tu rentres voir tes proches dans ton pays d’origine. Généralement, tu essayes de prendre l’avion avant le mois de juillet, pour éviter les prix les plus élevés… et si possible, tu rentres en septembre ! Ça, c'est dans l’idéal (au niveau économique). Cette année, nous ne partons pas en France au mois de juin, comme l’année dernière. Et non, car notre renouvellement de visas n’est toujours pas validé et on se rapproche de la date d’échéance… Cela fait un mois que le dossier est en cours, mais à cette date, rien n’a été confirmé officiellement, même si l’avocat est confiant. Pour nous, ces dernières semaines sont très stressantes. On entend que de nombreux visas ne sont pas prolongés depuis les changements de réglementation de mi-avril. Pourquoi notre demande serait-elle refusée ? Je ne sais pas. Et comment anticiper un tel refus ? Évidemment, cela nous inquiète, et nous sommes tous un peu plus nerveux.
Jade ne manque pas d’exprimer avec révolte ce qu’elle ressent. Elle nous confie avec tristesse que cette période annuelle de doute et d’incertitude est très difficile à supporter. « C’est injuste, à ses yeux, de devoir subir les tests médicaux, de payer une telle somme… sans être assuré du résultat. » Bien sûr, nous comprenons sa réaction, et nous sommes désolés de lui faire vivre ce stress…
En même temps, c’est aussi une leçon de vie !
Si tu as un souhait, tu dois surmonter les obstacles pour l’atteindre, même si parfois tous tes efforts ne seront pas récompensés. Il y a des décisions qui sont arbitraires : un quota, un ordre d’arrivée, des personnes privilégiées, des lois, des règles… ou je ne sais quoi encore ! Alors, il faut attendre. La patience Jade… la patience…
Ohhhh !!!! Nous sommes à moins d’une semaine de la fin de validité !!!!
Faut-il acheter des billets d’avion et se séparer de tout ? Tout va bien se passer… Voici à peu près l’enchaînement de nos pensées ces derniers temps. Zénitude. Positivité. Confiance…On se rattache à tout, mais de toute façon, on ne peut rien faire pour intervenir… alors, on s’occupe l’esprit le plus possible !
On range, on trie, on aménage, on améliore, on crée ! On reçoit les copains qui rentrent quelques mois en France ! On accueille les Yapukakids du samedi ! Un rendez-vous hebdomadaire pour nous tous ; et cette semaine, la préparation d’un petit présent à offrir pour la fête des Pères ! Nous célébrons la fête des Pères au fort de Galle. Une balade en Rosalie à travers les rues du vieux fort ! Un bon déjeuner dans le même quartier et nous voici bien moins stressés ! Enfin… Alors… c’est bon, c’est validé pour une autre année ?!?
À suivre !
🇱🇰 Jadeon à Sri Lanka 🇱🇰