« Tu fais quoi dans la vie ? »
- Chaque matin, j’accompagne mes enfants dans leurs apprentissages.
Le lundi
Je partage mes connaissances avec Olivia, le lundi de 11 h à midi, qui souhaite apprendre la langue française.
Je crée des bijoux.
Le mardi
J’invite des enfants à créer, à jouer, à s’amuser et même à cuisiner !
Le mercredi
Je réalise des accessoires de mode.
Le jeudi
J’imagine et réalise un décor.
Le vendredi
J’organise une séance photo.
Puis vient le week-end !
- Ah. Tu ne travailles plus… - Je ne sais pas… je ne dirai pas ça…J’ai remarqué que quand tu fais ce que tu aimes, tu ne sais plus si tu travailles ou pas. On dirait que tu ne travailles pas, et pourtant tu passes beaucoup d’heures sur tes projets. Il est même compliqué de fixer une limite entre loisirs, plaisir et travail. Quand tu pars travailler, il y a des horaires à respecter. Quand tu travailles pour quelqu’un, il y a des objectifs qui te sont imposés. Quand tu travailles chez toi, pour toi et que tu fais ce qui te plaît : tu ne comptes pas les heures et tu travailles beaucoup en fait, mais la sensation est différente. Ce doit être le sentiment de tous les artisans, de tous les artistes, je pense…?!
Ce week-end est une première pour TelleMère TelleFille :
Nous allons exposer nos créations sur un marché artisanal… deux mêmes ! Le samedi à Weligama le dimanche à Unawatuna ! En voilà une nouvelle expérience ! Une quarantaine de robes. Une centaine de bracelets en tous genres. Des sacs, des colliers… Nous voici prêts ! En plus, c’est génial, pour le premier, on expose entre copines ! Julie, de Gambette of Ceylan, partage l’emplacement avec nous. C’est sa marque:
https://www.instagram.com/gambette.ceylon?igsh=MTkxYWVxYmw0bnZ3ZA==
En route vers Weligama !
Les filles, avec le matériel, montent dans le bus, les garçons y vont en scooter ! À l’arrivée, il faut patienter, avec une dizaine d’exposants. Rien n’est préparé, les stands ne sont même pas encore installés.
Finalement, nous nous installons les pieds dans le sable, face à l’océan. Quel bel emplacement pour travailler! Le vent souffle fort et perturbe un peu l’animation, mais je ne souhaiterai vraiment pas échanger ma place… Il y a peu de visiteurs ; ce n’est effectivement pas la meilleure période sur cette côte de l’île ! Les touristes sont plutôt sur la côte est en ce moment, à Arugambay ou à Tricomalee s’ils cherchent à profiter de la plage ! Ce qui est réconfortant, c’est que beaucoup de Yapukakids (les plus réguliers des ateliers Yapuka du samedi) sont venus nous rendre visite. Qu’est-ce que ça fait plaisir ! La journée passe très vite… À la tombée de la nuit, nous remballons la boutique éphémère ! Tout doit être prêt pour le lendemain. Le bus du retour est bondé, c’est l’occasion de créer de bons souvenirs avec Jade ! On garde en mémoire un bon fou-rire au moment de monter dans le bus avec tous nos sacs et nos valises ! Le dimanche, on remonte la boutique pop-up ! Ici, tout est très bien organisé. L’espace n’est pas du tout le même ; le marché forme un cercle ce qui offre une plus grande convivialité entre les vendeurs. David et Léon m’aident et me soutiennent! Jade, est invitée à une fête d’anniversaire dans un hôtel luxueux à quelques kilomètres ! Malheureusement, la pluie écourte l’activité du jour. D’abord un bref orage, puis le déluge nous fait tout replier activement. Retour à la maison en milieu d’après-midi.
Dommage !
On aura essayé.
Aucun regret.
À présent, on sait que l’on pourra être prêt pour le prochain ! On a un peu plus d’expérience!
À suivre ...Angel me donne des ailes !...