Enfants sri lankais en mode slow life

En mode « slow life à Sri Lanka » !

Léon en slow life à Sri LankaLa plupart des expatriés que nous rencontrons parlent de slow life à Srilanka. Intéressant quand on sait que de nombreux textes, reportages, blogs, formations… préconisent ce mode de vie quotidienne.

« La qualité plus que la quantité »
« Profiter du moment présent »
« Suivre son rythme naturel »
« Être en accord avec soi-même »
« Se consacrer à l’essentiel »

Que d’expressions que nous souhaitons tous nous approprier. Alors est-ce que le « slow life » correspond réellement à notre quotidien, en tant qu’expatriés sur cette île ? Bonne question.

Oui et non.

slow life

Si l’on observe la population locale, elle est un bon enseignement. Souvent, leur comportement nous surprend encore. Puis, dans un second temps, on trouve qu’ils ont bien raison ! Pourquoi s’agiter dans tous les sens alors qu’on peut agir calmement ? Parce qu’on va gagner 5 minutes… Oui, peut-être, mais ces quelques minutes gagnées coûtent 10 minutes de stress et d’agitation ! Un calcul (personnel) à faire…Oui, je sais, c'est déstabilisant de parler comme ça. Quand on observe la population, on en sourit parfois, parce que nos habitudes sont programmées par « gagner du temps », « être à l’heure », « être en avance »…Évidemment, on doit gagner du temps pour respecter les horaires de bus, de bureau, de l’école… L’heure du lever, l’heure du coucher ! L’heure du journal télévisé ! L’heure du début du film !

J’ai fait quelques recherches pour mieux comprendre ce qu’est la tendance « slow life ».

Le slowlife propose d’apprendre à ralentir pour : se réapproprier son emploi du temps ; gagner en qualité de vie et lui donner du sens ; définir ses besoins profonds ; se consacrer à l’essentiel ; retrouver ses rythmes naturels ; profiter intensément des moments et de ce qui nous entoure ; être en accord avec soi-même et le monde.

Alors, oui, pour nous, cette semaine, on peut dire qu’on est en mode « slow life » !

Mahi

Lundi, nous célébrons l’anniversaire de Mahi ! Elle ne souhaitait pas une grande fête pleine d’artifices, non, elle voulait réunir ses amis et partager une part de gâteau ! Notre grand jardin est parfait pour l’occasion !
Mahi et ses parents organisent la fête à leur guise. Les enfants se réunissent et jouent tous ensemble.
Nul besoin de ballons, de cotillons ou de quoi que ce soit ! Ils s’amusent tous ensemble, pendant que les parents les observent et discutent. Voilà ce que nous rappelle Mahi : l’essentiel est un lieu pour réunir ceux que tu portes dans ton cœur. Pourtant, ce jour-là, une coupure d’électricité est annoncée. Entre 08 :30 et 17 :00. Oh non ! Cela risque de perturber la fête… De gâcher cette après-midi festive !

… Alors ? Comment gérer le problème ?

Il n’y a pas de problème ; la priorité et l’attention sont portées sur la joie de Mahi et de ses convives, le reste… la chaleur, les boissons moins fraîches…On ne s’en préoccupe pas ! On verra plus tard ! Voici une fête d’anniversaire comme elle l’avait imaginée… ou presque !
Les jours suivants, l’instruction en famille chaque matin, diverses occupations de chacun l’après-midi !
Bien sûr, il ne faut pas non plus croire que tout se passe en parfaite harmonie ! Non, ce serait utopique !

L’école à la maison, ce n’est pas toujours un moment calme : Oh non !

« Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez
Ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même... » (Bernard Werber)

école à la maison

C’est à garder en mémoire quand il s’agit d’enseigner aux enfants certaines règles grammaticales ! Pas simple d’écrire la langue française ! D’ailleurs, Jade et Léon crient haut et (trop) fort qu’ils préfèrent les cours d’anglais ! Après le déjeuner, David bricole. Jade lit et crée ! Léon bricole et joue ! Et moi, je fais et défais des nœuds : je retrouve le plaisir du macramé !

Alors, si ce n’est pas vraiment du « slow life », on s’en rapproche quand même !

faire du macramé au Sri Lanka

On a encore des progrès à faire et des leçons à prendre ! Tiens ça aussi, ça fait partie des enseignements de la vie ! Ne jamais cesser d’apprendre… Le samedi, on me propose de nouveau d’animer l’atelier pour enfants d’un festival d'écotourisme à Ahangama ! J’en suis honorée et reconnaissante. Alors voilà, j’ai du retard dans mes récits… un retard d’une dizaine de semaines… c’est peut-être la faute du slow life ! Il faut bien reporter la faute sur quelque chose… non, j’assume. Vivre le moment présent, focaliser son attention sur l’essentiel et prendre le temps… on ne peut donc pas tout faire !
À suivre "Ayubowan, Avurudu Celebrations Unawatuna Sri Lanka !