Et c"est déja Sunday à SrilankaCours de français , Yapukaday , Happy birthday ,  Cours de français , Yapukaday , Cours de français ,  Yapukaday, Et c’est déjà Sunday !

destination Sri Lanka
Voici un bon résumé de la semaine, on ajoute l’école à la maison chaque matin et le quotidien d’une vie de famille… et on réalise que la semaine est déjà terminée. Enseigner le français à un enfant est ludique et intéressant. Initier un adulte est une autre approche… J’appréhendais un peu, car je ne souhaitais pas des cours rébarbatifs de grammaire et de conjugaison, c’est ennuyant et décourageant pour l’élève. Alors j’ai cherché des astuces pour que Bandula puisse avoir l’impression de progresser rapidement… La recherche est très enrichissante ; comment passer les bons conseils, comment synthétiser l’apprentissage de cette langue si compliquée et belle à la fois ? Étant donné qu’il part vivre en France mi-septembre, il est trés curieux de découvrir la culture de notre pays. On en parle beaucoup et je ne cesse de lui répéter comme le quotidien est différent… là-bas ! C’est assez amusant de connaître les deux modes de vie et de pouvoir en discuter. Cela fait prendre conscience de beaucoup de choses…

🎵🎶Là-bas 🎶🎵
Ici, mes rêves sont étroits.
C’est pour ça que j’irai là-bas.
On ne m’a pas laissé le choix.
Je me perds si je reste là.
C’est pour ça que j’irai là-bas…
🎶🎵🎶
J.J.Goldman

À chacun son « là-bas »…

enfants multilingues à Srti Lanka

Mon là-bas est ici, le sien sera peut-être là-bas, d’où je viens… Et puis ce samedi, pour Yapukaday le thème est : « Les êtres humains », un beau programme ! Comme toujours, pour commencer, nous nous asseyons tous ensemble et discutons de la semaine qui vient de s’écouler. C’est un moment particulier que l’on apprécie beaucoup. Le petit groupe d’enfants, provenant de tous les horizons, échange, en anglais, des idées, des expériences vécues, des émotions. Parfois les mots manquent et on n’arrive pas à se comprendre ; c’est bien là la richesse de ses enfants multilingues ! Ils ne cherchent pas à traduire un mot par un autre, ils cherchent à communiquer leurs pensées ; alors ils développent cette capacité de trouver comment se faire comprendre… même quand un mot manque. C’est une gymnastique qui se transforme en réflexe ! C’est une qualité admirable ! Parmi les activités que je propose ce jour-là, il y a le portrait chinois ; d’ailleurs, je n’ai pas trouvé pourquoi cela s’appelle comme cela. C’est le fameux principe dun« Si j’étais […], je serais. » En voici une bonne méthode pour enseigner la formulation en anglais ! Bref, chaque enfant dévoile un peu sa personnalité et ses goûts et doit pouvoir les exprimer… ce n’est pas toujours simple à faire !

Et puis, il y a cette question…

yapukadayComplètement banale à la base : « Si j’étais un jour de la semaine, je serais… » Et je n’avais pas prévu cette réponse. Les enfants me surprennent toujours ; ils sont imprévisibles ! Je retrouve parmi les réponses (deux fois sur cinq) : « Si j’étais un jour, je serais… » Yapukaday » Boom, touchée en plein cœur  Ça y est, Yapukaday est inscrit dans leur mémoire affective et j’en suis très émue. Un jour, ils raconteront peut-être à leurs enfants qu’il existe un jour dans la semaine qui n’apparaît pas sur les calendriers des adultes… le Yapukaday !
Merci la vie.
Merci pour ces petits moments anodins qui se transforment en cadeaux merveilleux.
À suivre... Dans la continuation de la semaine précédente... !