HALLOWEEN / UNAFEST23 à Unawatuna
Ce sont les deux grands moments de la semaine. Mais il y a aussi le brunch chez nos amis Gihan, Holli et Mahi ; l’anniversaire de Yara à l’Escape… et tous ces petits plaisirs que nous offre la vie ! Ce dimanche-là, nous sommes allés pour un brunch chez notre ami Gihan. Gihan, il me dit que son prénom vient d’un prénom féminin français ; on suppose que c’est Jeanne ! Quelle drôle d’idée ! Nous sommes chaleureusement reçus dans sa petite maison. En général, quand tu es invité pour un repas chez des sri lankais, c’est toujours un peu gênant, car ils ont la coutume de te servir, te laisser manger tout ce que tu souhaites… et de manger après toi, ce qui reste. Alors, forcément, c’est toujours un moment délicat : faire honneur aux plats servis sans être trop gourmands pour en laisser pour toute la famille. Nous avons vécu cette expérience plusieurs fois, et même en insistant pour qu’ils s’installent à table avec nous, cela n’a jamais fonctionné. Respecter les us et coutumes du pays où l’on se trouve est une évidence… même si parfois c’est un peu gênant.
Avec Gihan, c’est différent, il tient à garder sa culture, mais il est ouvert vers les autres cultures et s’en accommode de temps en temps. Gihan, on l’aime beaucoup. Il nous fait penser à J. Lennon… si si c’est vrai. Il dégage cette même douceur. Un jour, on lui demandera de fredonner « imagine », au son de son ukulélé, et je suis persuadée que ce sera une réussite… Gihan à une fille Mahi, un « rayon de soleil » que nous côtoyions chaque semaine. Mahi a une amie, Yara, un autre « rayon de soleil » qui vient aussi chaque samedi à YAPUKADAY ! Nous adorons les voir ensemble, elles sont très bavardes. Elles discutent en continu en anglais, et je suis admirative face à l’excellent niveau qu’elles ont. Cette semaine Yara fête ses huit ans, pour l’occasion, nous laissons à ses parents la possibilité d’utiliser notre espace pour lui offrir une petite fête entre copains. Ce n’est rien, mais c’est beaucoup… J’arrive même à faire Amélie P. en réalisant une photo souvenir ! Les parents acceptent de prendre la pose ensemble. Inimaginable et précieuse pour un enfant issu de parents séparés… Un moment émouvant.
Et puis voici la soirée tant attendue par Jade et Léon.
La soirée annuelle. La soirée qu’ils adorent. Depuis leur naissance, nous célébrons avec beaucoup d’imagination la nuit d’Halloween ! C’est un rendez-vous incontournable pour notre famille !
Déguisements, jeux, parcours, danses et défis animent la fête. Nul ne manque à la tradition ! Halloween en famille est une belle réussite ! Halloween à l'Angel Beach est un peu perturbé par la pluie, mais on s’en amuse !La vidéo d’Halloween 2023 est un succès pour notre famille ! Comme chaque année…
Nous sommes très flattés d’avoir été sollicité pour animer le coin enfants d’un événement annuel d’Unawatuna.
UNAFEST23.
Un festival sur deux jours dédié à promouvoir un tourisme écoresponsable. Tout se passe sur le bord de mer. Des tas d’activités sont présentés afin de répondre à la question « what to do à Unawatuna ? » = que faire à UNAWATUNA ? Karaté, cerf-volant (sans plastique), plongée, danses, tir à l’arc avec David, spectacles de feu, marché artisanal, concours de billard, de beach-volley, nettoyage de la plage… et j’en oublie ! Au milieu de tout cela, il y a YAPUKA (et même TelleMère TelleFille Shop !). Pour l’occasion, j’ai décidé de créer un jeu pour expliquer aux enfants que si on ramasse les déchets sur la plage, ce n’est pas que pour les belles photos sur Insta ou pour les touristes. Non, il y a des raisons bien plus importantes.
Comme toujours, les enfants m’épatent. Ils comprennent les règles du jeu, ils aiment y jouer et sont plutôt bien instruits au niveau du recyclage… Le jeu est très apprécié par les organisateurs du festival, on commence même à parler d’un projet de le développer pour le distribuer dans les écoles… On va en reparler sérieusement prochainement !
Évidemment, il y a eu la visite officielle des acteurs du tourisme à Sri Lanka.
Et pour la petite anecdote, Jade et Mahi sont allées les accueillir avec tout le protocole nécessaire ! Remettre un tas de feuilles, en le tenant avec leurs deux mains. Puis, sourire aux lèvres, les deux mains jointes paume contre paume au niveau de la poitrine, dire « Ayubowan». Bravo à tous pour cette belle initiative.
Le tourisme oui, mais pas n’importe comment.
Nous sommes très heureux d’avoir été présents au sein de cet événement. Nous confier la responsabilité du coin enfants était un véritable honneur et nous a beaucoup touché. Nous nous sentons acceptés, intégrés à la vie locale.C’est ce que l’on pouvait le plus espérer.
À suivre...Encore une belle journée.. !