Le retour des touristes à Unawatuna Sri Lanka
La saison touristique approche à grands pas, et cela se ressent. La météo reste incertaine,et pourtant l’ambiance locale change. Il y a une « population mobile », qui suit les saisons et elle est de retour sur la cote ouest, c’est un signe ! On pourrait les appeler les saisonniers…ou les nomades… mouais,mais pas vraiment. Comment les nommer… Les opportunistes ! Au sens positif alors ; effectivement, il n’y a rien de mal à savoir saisir les opportunités. Pourtant ce terme semble prendre une connotation négative au fil des années… pourquoi ? « Le peuple tournesol » ! Les tournesols : ceux qui se tournent toujours en direction du soleil ! Oui ça me plaît bien !
Un groupe de locaux et d’expatriés qui vivent un temps à l’est, un temps à l’ouest.
Le “hippy market” suit cette tendance, le marché artisanal hebdomadaire, réapparaît sur la côte Ouest de l’île justement. Il y a aussi certains propriétaires de restaurants (et leur personnel). Une partie de l’année à Arugambay (ou Tricomalee) et l’autre entre Mirissa et Hikkaduwa ! Nous connaissons une pizzeria qui déménage complètement deux fois par an. Après la saison touristique d’Arugambay, le camion est chargé puis il dépose tables, chaises et employés à Mirissa! Un autre à Hikkaduwa ! Idem pour les vendeurs d’une boutique de souvenirs, même période, même périple ! On bascule tout de l’Est à l’ouest ! C’est amusant à observer. On retrouve des visages familiers, mais dans un autre contexte.
Actuellement, les établissements de la côte Ouest (où nous sommes) se préparent.
On repeint, on rénove, on déménage, on décore, on améliore … Les ouvertures s’annoncent, les magasins se remplissent de denrées qui plaisent aux touristes étrangers. Les sapins de Noël (en plastique) arrivent dans certains « grands magasins », les guirlandes et les boules colorées ; des crèches même parfois. Les événements s’organisent, les soirées aux multiples DJ se préparent. De nouvelles activités apparaissent, comme un terrain de minigolf à un kilomètre de chez nous ! De notre côté, on accueille à nouveau les cours de yoga sur la grande terrasse de The Escape with Jadeon ! Sala est au rendez-vous, chaque jeudi, et le petit groupe se réunit autour de lui.Pour le plaisir de tous.
Vendredi, nos premiers “guests de la saison”, comme on dit ici, arrivent de Moscou.
Au départ, il faisait moins de dix degrés, à l’arrivée, il en fait 30 ! Ils sont admiratifs et émerveillés par l’endroit. Ils parlent peu anglais, mais leurs yeux pétillent et nous comprenons ce qu’ils ressentent. Ils ont réservé pour trois nuits ; mais resteront toute la durée de leur séjour, soit dix. Chaque jour, nous discutons sur la grande terrasse. Je leur donne quelques informations à propos du pays. Ils sont curieux et amusés par certaines anecdotes. C’est vraiment un bonheur de les accueillir chez nous.
En parallèle, TelleMère TelleFille dépose une trentaine de modèles dans une boutique de Galle, en espérant qu’ils y soient vendus. Yapuka termine en beauté le thème du mois « ambiance océanique ».Et Angel kids accueille un peu plus d’enfants !
Comme je l’annonçais, la saison touristique s’installe tout doucement…
À suivre... Etre polyvalent et s'adapter aux tourisme à Unawatuna Sri Lanka !