Les copains viennent nous voir !
Cette année, nous accueillons régulièrement des copains qui profitent de notre présence pour découvrir la perle de l’océan Indien ! Cela fait super plaisir Cela crée des souvenirs ! Cela participe à l’économie du pays ! Alors, venez nombreux et créons des moments heureux ! Cette semaine-là, nous recevons Estelle et Marilou ! Elles sont arrivées chez nous directement de l’aéroport. La dernière fois que nous nous étions vus, c’était en Thaïlande ! Il y a quatre ans et quelques minutes seulement. Nous logions dans la même guesthouse et au moment de rejoindre le taxi, Estelle a reconnu le son de nos voix lors de l’école du matin ! Elle est alors venue nous voir dans le jardin. Joyeuses retrouvailles le temps de quelques accolades et d’une photo souvenir ! Puis, elles sont parties pour la suite de leur séjour en Thaïlande ! C’est quand même drôle… et tellement improbable !! Et pourtant… À présent, elles vont séjourner quelques nuits à The Escape !Nous louons un tuctuc pour leur faire visiter les environs !
Allons surfer à Weligama !
La vingtaine de kilomètres longeant le bord de l’océan est une succession de scènes de vie et de paysages qui les plongent directement dans la vie sri-lankaise ! Les milliers de sourires croisés.
Les saris colorés. Les sarongs repliés pour mieux pédaler… L’océan agité. Le ciel ensoleillé. Les poissons fraîchement pêchés étalés sur les bas-côtés.
Premier arrêt : « l'île de Peter Pan »
Ce n’est pas tout à fait son nom, mais c’est le surnom que je lui ai donné ! En vrai, il s’agit de : Galduwa (cingalais) ou "TAPROBANE ISLAND", qui est le nom le plus connu. Cet endroit apparaît tel un décor de cinéma qui serait resté là, sans vieillir, après le tournage d’un film. À chaque fois que nous passons par ici, mon imagination débordante visualise Peter Pan voler autour de cette petite île. À marée haute, il faut un bateau pour l’atteindre. Lorsque nous arrivons ce jour-là, la marée est basse ! Quelle aubaine ! Nous profitons de l’occasion pour une séance photos les pieds dans le sable, puis dans l’eau ! Cette île est une propriété privée : seulement une maison et son jardin luxuriant ! La demeure fut construite dans les années 1920 par le comte de Maulny Talvande (français) qui cherchait un coin de paradis sur Terre ! Depuis, les propriétaires se sont succédés, et il est à présent possible d’y séjourner (hôtel de luxe) ! D’ailleurs, les fans de Kylie Minogue auront peut-être reconnu le titre d’une de ses chansons, inspirée de son séjour sur cette petite île privée ;TAPROBANE Island (extraordinary day).
Prochain arrêt : la grande plage de WELIGAMA
Pour déjeuner et surtout pour louer des planches de surf ! L’un des seuls endroits de l’île où l’on peut surfer toute l’année ! Marilou, Jade et Léon s’amusent dans les vagues, encadrés par David qui assure la sécurité.
Malheureusement, la séance est écourtée par un orage spectaculaire ! Tous à l’abri ! Le tonnerre gronde intensément et les éclairs apparaissent successivement. Nous attendons patiemment que l’intensité diminue pour rentrer à UNAWATUNA. Nous y sommes arrivés avant la tombée de la nuit et saisissons l’opportunité de leur montrer un autre lieu où l’on aime aller.
LA PAGODE DE LA PAIX
L’une des cinq présentes sur l’île se trouve à Unawatuna, à Rumassala mountain (beau rocher). Un temple bouddhiste, face à l’océan, construit par un moine japonais qui souhaitait propager la paix à travers le monde.
Chaque jour, à 16 h 30, une séance de méditation est proposée (ouverte à tous). Le son des mantras rythmés par les tambours est hypnotisant, envoûtant ; il aspire au calme et à la sérénité.
Au moment où le soleil se couche, c'est idyllique… Sur le même espace, on peut découvrir un temple Hanuman (le dieu-singe), dieu de la sagesse, qui attire la curiosité des visiteurs.
Le lendemain, les copines partent découvrir le centre du pays ;
Quelques jours plus tard, une famille de tourdumondistes arrive pour quelques nuits ! Maël.travel : sur YouTube ! Super ambiance. Les enfants jouent pendant que les parents discutent ! On se sent, de nouveau, entre copains !
À suivre... Un anniversaire aripoteur !