Comme une envie de distribuer nos meilleurs vœux de santé et bonheur autour du monde !
Les enfants sont couchés, mais les parents sont encore réveillés et trinquent au Champagne! Ça faisait bien longtemps….Merci Sophia pour ce cadeau déposé chez nous, il y a quelques mois! Ici le champagne atteint des prix inaccessibles. Nous attendions la bonne occasion pour l’apprécier pleinement! Ce soir, nous le dégustons avec grand plaisir !Santé! Tchin! Cheers! Kampaï! Sokapiip la-hoa! Salud! Salute! Yam send! Mabhuhay! Chokdee! Chia! On vous souhaite de pouvoir réaliser vos rêves… Les uns après les autres et d’en avoir toujours en tête et dans le cœur pour continuer d’avancer grâce eux, et ainsi de vivre heureux.
L’année commence très bien, avec ou sans Champagne: nous sommes en excellente compagnie!
Faisons un tour du monde de coutumes et traditions :
Les Français font brûler une bûche de Noël en famille. Les braises sont considérées comme un talisman qui apporte bonheur et chance.Les Allemands lorsque les douze coups de minuit résonnent, tout le monde grimpe sur les chaises ou les tables pour plonger de ceux-ci dans la nouvelle année! Pour le Nouvel An, les Italiens ont pour devise « Plus de vieilleries » ; ils jettent les choses inutiles par la fenêtre! Il faut aussi porter des sous-vêtements rouges, il me semble…Pour le Nouvel An, en Espagne, on mange 12 raisins, un à chaque coup de cloche. Les raisins ont la vertu d'exaucer les vœux et de porter chance tout au long de la nouvelle année! Parce que les Chinois croient que l'année à venir est accompagnée de mauvais esprits, ils les font fuir avec des pétards et scotchent du papier de riz aux fenêtres et même aux portes.Cette année le nouvel an chinois est le 22 janvier !
A Sri Lanka, le nouvel an sera en avril ! On vous racontera !
Pour ce soir, on entend quelques pétards au loin… des feux d’artifices sont organisés dans certains hôtels pour participer aux festivités des touristes sur l’île !De notre côté… on n’a pas de “bonnes résolutions” (on sait que c’est une pression inutile que l’on s’inflige chaque année!).
En revanche des projets pour commencer cette nouvelle année, on en a plein !!!YAPUKA ! Tiens ce nom revient régulièrement ces derniers temps…Cette semaine, il fait super beau ! D’ailleurs depuis le jour de Noël, on n’a pas vu la pluie !Alors, on en profite pour se balader partout avec la famille nomade qui réside à l’Escape !Lou et Jade sont inséparables, et réclament même une soirée pyjama !Ça fait partie des expressions que Jade a entendues, mais elle n’y a jamais participé ! Alors forcément quand on a une super copine à la maison… c’est tentant !
Nous découvrons ensemble la seconde plage nommée “JUNGLE BEACH”.
Elle est encore plus jolie que celle que nous connaissions ! Il y a un petit restaurant local les pieds dans le sable.Par chance, un groupe de musiciens amateurs est venu se rassembler ici.Au son des percussions et de leurs voix, nous passons un magnifique après-midi.Pour terminer cette journée en beauté, je tenais vraiment à aller en ce début d’année, à la PAGODE DE LA PAIX.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Nichidatsu Fujii, moine bouddhiste japonais, a lancé un projet mondial de construction de pagodes de la paix. Un symbole pour lutter contre la violence et appeler à l’unité de l’humanité.
Il y en a 80 à travers le monde dont cinq à Sri Lanka : à Ampara, Bandarawela, Sri Pada, Unawatuna et Walapane.Celle d’Unawatuna a été créé en 2005 et surplombe la crique de la plage de JUNGLE BEACH.Elle possède une magnifique terrasse circulaire, d’où la vue est époustouflante.Lorsque l’on en fait le tour, on découvre successivement les étapes de la vie de Bouddha.Au moment du coucher de soleil, nous nous tournons tous vers l’océan Indien pour silencieusement apprécier ce moment.
Une autre escapade nous mène chez un sculpteur de bois, à quelques kilomètres de la guest house.
Malheureusement, aujourd’hui, il n’y a pas de sculpteur ! Néanmoins, nous pouvons visiter l’atelier et observer l’habileté de l’artiste peintre.
C’est un lieu impressionnant ; une caverne d’Alibaba version sri lankaise.
Nous découvrons des masques aux couleurs multiples et aux formes mystérieuses… chacun possédant une caractéristique précise, chacun ayant une symbolique forte !Attention aux jolis masques que l’on ramène en souvenir… leur pouvoir peut ne pas être un cadeau !“Provoque une surdité temporaire… ”“Provoque une folie temporaire… ”“Provoque une stupidité temporaire… ”Ah ! C’est donc ça… !
Bon, nous, nous sommes venus découvrir le lieu, mais aussi chercher du matériel : Yapuka !
Des éléphants sculptés dans le bois, mais sans décoration.Ça surprend le vendeur, mais nous faisons affaire! Dès le retour, les enfants sont ravis de créer eux même, à la peinture, les ornements de l’éléphant de bois… Carole se laisse aussi tenter! Et moi, j'ai hâte d’essayer! Un atelier peinture sur bois. Le lendemain atelier macramé à the escape !Du fils, des perles, quelques explications…Et Yapuka !Le projet se met en place petit à petit… il faut que je me lance ! Cela fait tellement longtemps que j’y pense et que j’en parle !
GAËLLE CAROLE et LOU ont terminé leur “parenthèse” à UNAWATUNA.
Des vacances au cours du voyage ! Il faut qu’elles découvrent ce beau pays maintenant.
Elles prolongent encore d’une nuit… difficile de partir tant on se sent bien !Une semaine entière tous ensemble! On s’est rencontré… on a fait connaissance… on s’est écouté… on s’est confié… on s’est soutenu…on s’est encouragé… et il est difficile de se quitter! Nous suivons leur périple sur l’île et, elles ont adoré l’intérieur du pays! On aurait aimé se retrouver quelque part… mais pas cette fois-ci! On se donne rendez-vous pour une prochaine fois... quelque part sur la planète! Encore une belle rencontre grâce à l’Escape!
La semaine continue. Les cours de français chez Maggie Rose, deux fois par semaine. Déguster le meilleur milkshake au café de l’île, chez ma copine à Galle! Enfin dans son café restaurant! Les courses chez tous les petits commerçants. L’école à la maison chaque matin. Les activités manuelles. On commence à avoir des petites habitudes; mais jamais dans le même ordre pour ne pas tomber dans la routine monotone!
Jade et Léon retrouvent leur complicité et leurs histoires imaginaires… on aime toujours autant les observer en souriant !
Jadeon autour du monde