De retour à Unawatuna !
Une journée de voyage pour rejoindre “notre maison” et retrouver nos chiens : Arlo et Shanty ! Malgré l’heure tardive, nous avons le droit à une sacrée fête de leur part.De l’amour, de l’amour, de l’amour, dès notre arrivée. Pour être honnête, nous sommes épuisés. Par le voyage en lui-même, oui peut-être, mais surtout par le rythme des vacances ! Alors, on va reprendre le rythme petit à petit, et commencer par ranger les valises ! Dans nos bagages : une cinquantaine de livres en français, du matériel de macramé (et autres activités manuelles) et un petit peu de nourriture aussi.
Les livres.
On avait prévu de faire le plein… ça me semble « mission accomplie » ! Entre la douzaine de Picsou magazines, les Harry Potter de Léon, les livres d’école pour l’année, les livres de contes fantastiques de Jade et les romans pour moi ! Oui, on arrive bien à une cinquantaine ! Les loisirs créatifs : on adore ! Et, les ateliers Yapuka vont bientôt reprendre ! Pour développer et encourager la créativité, il faut quelques ustensiles et matières premières, parfois difficiles à trouver sur l’île ! Quelques souvenirs gustatifs éphémères dans nos sacs pour notre plaisir et aussi pour la joie de partager et de faire découvrir ! Je peux vous dire que l'on pouvait repérer nos sacs à l’odeur du fromage à raclette ! Oups ! Niloo découvre la truffade que nous aimons tant (tome de brebis et Cantal sur un lit de pommes de terres) : “Very tasty” nous confie-t-il, en affichant un grand sourire de satisfaction !
Le fromage
à Sri Lanka, on en trouve un peu… voir pas. La gamme n’est pas très large, une sorte de Vache qui rit « Happy cow »(le nom de la copie est assez amusante), une espèce de Cheddar plastique, et de la Mozzarella surgelée ! Quant aux fromages importés, ils sont rares et coûtent cher, mais on peut en trouver !
Et, puis, on distribue les tablettes de chocolat tant espérées. Évidemment, on trouve des barres de chocolat à Sri Lanka. Cependant, si l’on souhaite faire plaisir à un sri lankais, le chocolat français, suisse ou belge est un magnifique présent ! Alors, nous rentrons avec plusieurs sortes de tablettes de chocolat, que nous avons la joie d’offrir autour de nous !
Niloo a terminé sa mission chez nous. Dernière soirée à jouer ensemble : on lui apprend à jouer au “pouilleux”, à “puissance 4”… Lui, nous avait appris les règles du Carrom, il y a un an !Le lendemain, il remonte dans le bus et repart dans les montagnes rejoindre sa famille, avant son prochain travail, à la capitale…
Un nouveau « grand projet ouvre ses portes ». Au cours d’une journée chez Chantal (sous prétexte de partager une délicieuse raclette !),
Jade et Léon redécouvrent le son du « Hang », cet instrument en forme de soucoupe volante, assez moderne, crée dans les années 2000, en Suisse ! Ils ont même le droit de l'essayer ! Ils vont explorer ensemble les vibrations sonores que cet objet produit, sans guide, pour laisser cours à la créativité ! C’est envoûtant… méditatif… un peu comme une approche spirituelle… Je ne trouve pas les mots justes. En fait, il n’y en a pas, c’est très personnel et difficile de décrire ce que nous procure les sons ! Léon, qui aime tellement les percussions, va passer plusieurs heures à repérer les différentes « notes » produites et composer une mélodie qu’il va répéter plusieurs fois.Il est fier de nous présenter sa composition ce jour-là ! Jade sera initiée au crochet ! Et, la voilà, la tête pleine de nouveaux projets pour TelleMère TelleFille ! Pour commencer elle va faire des colliers et laisses pour nos chiens… l’histoire de s’entraîner encore un peu ! De nouvelles expériences, de nouveaux plaisirs. Merci la vie et les rencontres que nous faisons sur ton chemin. C’est une période de départs; certains partent en vacances… d’autres rentrent au pays… d’autres encore changent de pays et tournent une nouvelle page de leur vie. Ça fait un peu bizarre, mais je crois que c’est comme cela dans tous les pays où l’on côtoie des expatriés : la fin de l’année scolaire est propice aux changements ! Une famille française rentre en France après plusieurs années sur l’île, une autre arrive prochainement… c’est ainsi !
A suivre Jadeon ressent l'énergie d'Unawatuna Sri Lanka