Une date anniversaire.
Chez nous, les anniversaires sont les fêtes les plus importantes du calendrier. Cette semaine, Léon va avoir huit ans. Il a donc passé plus de temps en voyage, qu’en France, et il ne souhaite pas rentrer (sauf pour voir la famille, manger des tas de mets qui lui manquent et faire quelques achats !).
Léon a un grand cœur.
Comme dit sa sœur : « Léon, c'est le plus beau garçon du monde. » « Il est beau dedans et dehors ! »Qu’est-ce qu’ils s’aiment ; jamais l’un sans l’autre… Même dans les moments d’occupations individuelles, ils sont l’un à côté de l’autre ! Je les retrouve parfois, tous les deux, sur le lit, en train de se lire à tour de rôle des chapitres de leurs livres respectifs !
Léon aime surfer:
faire du vélo, lire, cuisiner, bricoler et créer des constructions improbables (Legos, cartes, pierres…). Il est toujours perché dans un arbre et la plupart du temps pieds nus. Il adore observer les oiseaux qui passent dans notre jardin.
Léon est très généreux:
l’argent qu’il a occasionnellement, il n’aime pas le garder ! Il offre des cadeaux, il s’achète des Legos et même des tablettes de chocolat pour avoir le plaisir de distribuer un petit carré à ses proches. On se souvient très bien de ce jour, de juin 2022, la crise économique (et politique) s’intensifiant partout sur l’île, la population locale souffrait de ne plus pouvoir acheter de gaz ni de carburant. On voyait les personnes cuisiner au feu de bois sur les bords de la route.Nous expliquions aux enfants ce qui se passait sur l’île, avec des mots simples, en tentant d’être rassurant.Un jour, Léon, 6 ans, a pris son porte-monnaie et a distribué ses quelques pièces (quelques roupies Sri lankaises). Sa propre initiative. Les personnes étaient surprises et nous assistions à la scène avec beaucoup d’émotion.
Léon n’aime pas les conflits:
Mais sait crier quand il n’est pas d’accord… ou qu’il a décidé que ce matin les cours de français : il n’en a pas envie ! Dans ces moments-là, il hurle sa colère et part dans le jardin. Perché sur une branche ou assis sur la balançoire, il se calme. Il faut le laisser « redescendre », au sens propre et figuré ! Ensuite, la plupart du temps, il reprend le cours des activités…
Léon est brillant ! Léon nous amuse :
Par des raisonnements et des réflexions qui sont partagées là comme ça, sans raison apparente ! Léon adore la musique. Il semble envahi par les rythmes qu’il crée. C’est magnifique de l’observer dans ces moments-là. Quand il prend un instrument (synthétiseur, ukulélé, guitare, percussions…), il joue instinctivement. Les expressions de son visage sont incroyables. Il paraît entrer dans la musique et il joue jusqu’à ne plus en avoir l’énergie. Il ne souhaite pas prendre de cours, même amicalement, avec quelqu’un qui lui donnerait deux trois astuces… On trouve cela dommage, mais on le laisse évoluer… il sait que s’il change d’avis, on sera là pour le soutenir. Léon joue des rythmes dynamiques et de temps en temps, Jade se met à danser au son de sa musique. C’est un autre moment privilégié que nous aimons observer. Qu’ils sont beaux tous les deux : quelle belle complicité ; qu’elle soit en eux pour toujours est l’un de mes plus grands souhaits.
Alors voilà, le 23 avril, c’est le jour de son anniversaire ! Il ne souhaite pas de grandes fêtes, il invite simplement ses deux meilleurs amis (Rom et Elia) et sa famille. Il ne veut pas de « tralalas », il désire aller en tuctuc au parc aquatique à côté de chez nous, et rentrer à la maison pour le goûter. Alors, il partagera son gâteau d’anniversaire (au chocolat bien sûr) avec nous tous !Au dîner, il espère son plat préféré : les pâtes fraîches préparées ensemble et du thon ! Pour la soirée, un film d’animation projeté sur le drap blanc qui nous sert d’écran géant sera la touche finale ! Quelle belle journée d’anniversaire !!!
La fin de saison semble vraiment arriver à grands pas.
« La jolie petite famille », Sara, Vida et Daniel, nous font l'honneur de revenir dormir quelques nuits chez nous. Ils ont déjà passé un mois avec nous, puis ils sont partis quelques semaines en balade sur l’île.
Avant de reprendre l’avion et de rentrer en Suède, ils souhaitent encore partager quelques moments avec nous. Une magnifique rencontre. Ils adorent la vie ici, à Sri Lanka. Ce n’est pas leur premier séjour sur l’île… Et certainement pas leur dernier non plus ! Ils étudient la possibilité de venir s’y installer. Les avoir près de nous, nous comblerait de joie ! Alors, on se dit au revoir et à bientôt en cachant nos larmes d’émotion…
Pour reprendre l’anecdote de la semaine dernière, l’histoire du propriétaire du tuctuc.
Après une semaine de stationnement dans le garage, on comprend qu’il ne sait comment nous rembourser. David (au grand cœur) propose de louer le véhicule pour la valeur confiée (dépensée), même si ce n’était pas prévu… c’est une solution qui arrange tout le monde. Marché conclu ! Alors, on part en vadrouille dans les environs observer comment sont les plages d’Hikkaduwa, de Kabalana, de Weligama, et Mirissa…
La saison la plus touristique se termine :
La petite mousson devrait arriver dans quelques semaines ; alors c’est pour nous le moment d’en profiter!!
Comme chaque samedi, on organise le Yapuka day pour les enfants.
Au programme (entre autres) la lecture d’un texte dont on discute tous ensemble. Celui-ci parle de l’acceptation de ses propres particularités physiques. Dans l’histoire, la singularité de l’oiseau est tournée en avantage… J'invite les enfants à en parler. Pour démarrer la discussion, je parle de moi, de mon long nez qui m’a tellement complexé toutes ces années ! À ce moment-là, Mahi me répond : « Ne sois pas gênée par la longueur de ton nez, tu as beaucoup de chance, tu peux sentir avant les autres ! » Voilà pourquoi j’aime être avec les enfants. Leur spontanéité déconcertante est une richesse qu’ils partagent. Évidemment, je suis gâtée d’avoir un long nez, il fallait juste trouver pourquoi…
Pour terminer en beauté le Yapuka day, je propose aux enfants un cours de danse intuitive.
J'étudie tout cela depuis des mois, alors j’espère que cela va leur plaire. Car la spontanéité des enfants est aussi décourageante parfois, il faut l’avouer ! Nous commençons la séance tous assis, en cercle. Une musique douce accompagne ma voix. Ils écoutent attentivement mes paroles et plongent dans mon univers. Petit à petit, le rythme de la musique s’accélère et nos mouvements aussi… C’était une expérience extraordinaire pour moi. Après 45 minutes, on se réunit pour « la danse Mandala », comme je la surnomme, puis on se retrouve tous en cercle. Je remercie les enfants pour ce beau moment et demande si quelqu’un souhaite s’exprimer. « It was amazing, Sabrina. » « It was amazing. » Je reçois en cadeau cette même expression à deux reprises. J’en suis très heureuse, émue et reconnaissante. Je n’avais donc pas rêvé… ce moment, on l’a bien vécu ensemble, avec toute son intensité.
Merci.
Merci la vie.
À suivre !
Jadeon à Sri Lanka