Il semblerait que la mousson s’installe à Unawatuna Sri Lanka
Depuis le jour le la pleine lune, la Poya (et l’annulation de la Yapuka day) il ne cesse de pleuvoir ! C’est officiellement la saison des pluies par ici en septembre, oui, on sait ! Néanmoins, dans quelques jours, nous fêterons notre première année à Unawatuna et il ne pleuvait pas lors de notre installation ! Deux cents semaines depuis le changement de vie. Presque un an à Unawatuna, à The Escape ! Les chiffres… les calculs… les connaissances… l’école de la vie !
Et oui, c'est aussi le retour des écoliers un peu partout cette semaine et à Unawatuna Sri Lanka !
Quel plaisir de recevoir “la photo” de rentrée des classes 2023 des copains un peu partout dans le monde !
Après une pause d’une 10aine de jours, Jadeon reprend aussi l’école quotidiennement !Jade devrait entrer en CE2 cette année, et Léon en CE1 ! Alors, on joue le côté un peu cérémonial (caricatural) pour le premier jour. Maman, pardon, la responsable de l’école propose une approche ludique de la rentrée. On imagine une cour d’école et des dizaines d’écoliers. Certains sont turbulents, d’autres timides. Certains pleurent et d’autres chahutent. Et puis il y a les petits nouveaux qui n’osent pas approcher… Les profs tous bien apprêtés et bien alignés. Grâce à cette mise en scène, Jade et Léon peuvent réaliser ce que cette vie ici leur offre !Une grande terrasse. Pas de bousculade. Aucune pression. On se prépare 10 minutes avant de monter l’escalier. On n’a pas peur d’être en retard, on n’a pas peur du regard des autres. J’en profite pour leur rappeler tout cela, pour les jours où la motivation ne sera pas là !Cela arrive parfois… et ce n’est pas facile à gérer pour maman. Alors évidemment, on ne peut pas tout avoir ! Jade et Léon ne connaissent pas le plaisir d’entendre retentir la sonnerie de la récréation ! La joie de jouer avec les copains, et de faire des bêtises ensemble !
Mais heureusement, il y a Yapuka !
Yapuka évolue au cours des dernières semaines et accueille de plus en plus d’activités et d’enfants !Le planning s’étoffe un peu plus chaque semaine :
Yapuka-art ! Yapuka-creativity ! Yapuka-french ! Yapuka-dance ! Yapuka-games ! Yapuka-night !
L’organisation prend beaucoup de temps. Les idées sont nombreuses et les demandes aussi : c’est super motivant pour nous tous ! Nous nous investissons tous dans ce projet qui nous tient à cœur. Mais nous n’oublions pas de prendre aussi le temps de contempler la nature ! Et cette semaine la Nature nous gâte : un phasme feuille est là, juste sous nos yeux. Quelle étrange créature ! Aussi appelé phasmoptère, il nous intrigue beaucoup. Au premier regard, une feuille… Oui, une feuille… mais qui n’a rien à faire là en fait… et une feuille qui se déplace. Nos yeux émerveillés commencent à détailler ce drôle d’insecte. D’une belle couleur verte, légèrement ourlé de brun autour du corps et sur les pattes pour un aspect feuille morte…
Le phasme se déplace assez rapidement proportionnellement à sa taille. On remarque qu’il lui manque une patte… il pourrait donc être complètement déstabilisé, mais non ! Il gère super bien son handicap.
Nous partageons notre découverte avec tous ceux qui nous entourent, et nous sommes tous très admiratifs face à ce petit être inimaginable !
Découvrir, partager, c’est ce qui nous faisait rêver…
A présent, c'est ce qu’on fait ! D’ailleurs la liste des visiteurs s’allonge, on dirait bien que nos découvertes attisent la curiosité !
Dans quelques jours des copains arrivent et nous accompagnerons leurs premiers pas en Asie, pour notre plus grand plaisir !
À suivre Nice Doha Colombo !
Jadeon à Sri Lanka