On se balade à Sri Lanka

Dalawella, Dickwella, Hiriketya, Unawatuna : on se balade !

DALAWELLA

Tortues de DalawellaUne jolie plage de sable blond… Un grand lagon… et des tortues libres d’y venir (ou pas) ! À cette période de l’année, Dalawella est un endroit plutôt calme où il fait bon vivre. Nager avec les tortues : une nouvelle expérience pour nos neveux en vacances à Sri Lanka ! Les observer, les approcher puis s’éloigner et les regarder les suivre ! La scène est amusante. Certes, les tortues de ce lagon sont un peu différentes… on pourrait presque dire qu’elles sont apprivoisées ! Libres mais… comment dire ? On dirait qu’elles ont accepté un accord : elles viennent, mangent les algues données par les touristes en l’échange de quelques poses pour les photos ! Ok pas très naturel… et en même temps, les tortues ne sont pas obligées de venir…On a un peu de mal à avoir un avis catégorique face à cette situation. Après tout : chacun y trouve son bonheur ! Surtout qu’il y a quelques personnes qui surveillent et rappellent à l’ordre les humains irrespectueux ! On ne touche pas aux tortues !

En route vers le grand sud : DICKWELLA BEACH !

Nous avons rendez-vous avec nos amis français Manu du Voulez-Vous et Jérémie du Parasol doré ! Le French team participe à un projet particulier. Manu, a ouvert une cagnotte en ligne pour aider les élèves d’une petite école à financer leur année scolaire. Avec 10€, le matériel nécessaire de l’année est réglé. Les fonds sont réunis. Les achats sont faits : on vient aider à remplir les 72 cartables qui seront offerts dès le lendemain ! Plus d’une 20aine d’articles sont répartis dans chaque sac, chacun à sa mission ; Jade et Léon s’affairent à la tâche avec beaucoup d’engouement ! Une belle idée, un projet mené à bien. Bravo Manu pour cette belle initiative.
Preparation fournitures élèves sri lankais 1

 HIRIKETIYA et ses vagues à surfer !

Kilian surf a HIRIKETIYAIls ont aimé surfer les vagues de Weligama la semaine dernière, alors on leur propose de s’améliorer sur celles d’HIRIKETIYA ! C’est “la saison du surf “comme on dit par ici ! Dès nos premiers pas sur la plage, nous sommes reconnus par le professeur de surf de Léon : Lucky ! Les retrouvailles sont sympathiques, mais Léon ne souhaite pas surfer aujourd’hui. Il faut dire que les vagues sont assez impressionnantes ce jour-là. Joindre l’utile à l’agréable est exactement ce que nous avons fait lors de cette escapade. Vivre un jour de Poya à Sri Lanka, ça aussi, c'est une première pour Mathéo et Kilian… et quelle Poya ! 

Les personnes sur la plage d'UNAWATUNA

ESALA FULL MOON POYA est l’occasion d’une semaine de fête à UNAWATUNA.

Nous-mêmes, nous n’avions jamais vu autant de personnes réunies par ici. C’est incroyable ! Du matin au soir, la foule déambule dans la rue principale et sur la grande plage. Nous ne reconnaissons plus UNAWATUNA ! Un grand marché de babioles en tous genres, et surtout beaucoup d’objets en plastique malheureusement. Le constat est là : “le plastique, c'est fantastique”… mais non !! Pas du tout ! Ne vous laissez pas berner ! Et pourtant si, les corbeilles en plastique, les jouets en plastique et même les fleurs en plastique sont sur tous les étalages. Quand on voit la beauté des fleurs ici… cela reste, pour nous, incompréhensible !

En milieu de semaine, nous assistons à la parade : LA PERAHERA !


La plus célèbre étant celle de Kandy, qui aura lieu fin août, celle d’Unawatuna présente un échantillon des festivités. Alors que la foule s’amasse dans la grande rue, nous avons une situation privilégiée : la parade passe juste devant The Escape ! Alors, au son des percussions, nous nous rapprochons de la rue.
La fête est là : devant nous. Les musiciens ambiancent la marche. Les danseurs lui donnent un mouvement harmonieux. Les lanceurs de fouet nous assourdissent un instant. Les hommes masqués s’amusent à nous impressionner. Puis un cornac arrive, accompagné de son éléphant paré. L’animal est impressionnant, son œil est si petit, ses pattes tellement énormes. On se sent tout petit à son côté. Que dire de l’accoutrement qui lui est imposé. Évidemment, voir ses pattes enchaînées nous déplaît. Évidemment, voir cet énorme animal marcher sur une route goudronnée nous attriste. Évidemment, nous préférons les voir en liberté, au hasard d’une route, en allant vers l’est de l’île ! Comme en septembre l’année dernière. Cela dit, nous respectons la culture et les traditions sri lankaises et ne portons pas de jugement face à cette scène.

fete a Unawatuna

dévot sri lankaisL’éléphant est un animal sacré et il ne pourrait manquer lors de telles festivités. Le folklore est très diversifié et ludique. En fin de cortège, de la fumée et des lumières rouges, une atmosphère différente, un peu déstabilisante ; les dévots apparaissent ! Avec leurs crochets plantés dans la peau du dos, tirés par leur ami, ils nous impressionnent mais ne semblent pas souffrir ! Une brève averse interrompt la marche et nous nous retrouvons, acteurs et spectateurs, tous attroupés sous la grande véranda du voisin. Nous côtoyions toute la troupe ! Nous découvrons leur maquillage et le son de leur voix. Une approche différente et très intéressante ! La pluie cesse et chacun reprend le cours de sa journée…

À suivre ! La boîte à rêves...

Jadeon à Sri Lanka