Surfer à Sri Lanka !
Pour son 6e anniversaire, Léon, souhaitait une initiation au surf. En avril 2022, il découvrait alors le plaisir de surfer la vague et nous épatait par son aisance! Il a pris une 10aine de cours : à HIRIKETIYA, puis, en septembre, à ARUGAMBAY! Depuis… il n’a plus voulu remonter sur une planche! On ne comprend pas pourquoi… mais on n’insiste pas! On se dit que ça reviendra… ou pas! Mais au fond de nous, on aimerait bien! On se rappelle l’expression de son visage sur la planche, le bonheur à l’état pur! De temps en temps, on lui propose… Il faut dire que Sri Lanka est une destination réputée pour le surf, c’est quand même dommage que nous n’en profitions pas! Toute l’année l’eau est à la bonne température : entre 27 et 30’! À l’extérieur : entre 27 et 33’ (au bord de mer). Alors ça déjà ça motive!
Côté mousson, l’avantage est qu’à Sri Lanka, tu peux surfer toute l’année.
Car selon où elle est, tu surfes au sud est ou au sud ouest… mais en tous les cas, tu surfes! Près de chez nous, côté ouest, on surfe plutôt entre novembre et avril.
HIKKADUWA offre des vagues pour tous les niveaux. Entre GALLE et UNAWATUNA : DEWATA BEACH, on y voit beaucoup de surfers ; souvent les enfants expatriés s’y rejoignent après les cours pour surfer la vague! UNAWATUNA SURF POINT semble plutôt pour les confirmés. AHANGAMA est très renommée également pour les bonnes vagues ! MIDIGAMA offre de nombreuses possibilités de surfer la vague… (et de voir les tortues). WELIGAMA est idéal pour débuter et s’entraîner, d’ailleurs sur la plage, il y a une multitude d’écoles de surf pour prendre des cours ou louer des planches ! Sur cette côte, c’est LE spot où tu peux surfer presque toute l’année, car la baie est protégée du vent. MIRISSA est plus un spot un peu plus dangereux, parce que le courant est puissant donc, il vaut mieux être confirmé!
Toutes les plages accessibles pour Léon sont à maximum 20 kilomètres de chez nous… et non Léon n’a pas profité de la saison pour surfer! Il nous dit qu’il veut surfer à HIRIKETIYA ou à ARUGAMBAY, là où il a pris ses marques! Côté est : entre mai et septembre! Ah! Arugambay! On y a passé une 10 aine de jours en septembre et on en garde un bon souvenir. « Baba sudhu » (enfant blanc) surfait les droites et de Baby point avec son public pour l’encourager! Ce qu’il y avait de génial là-bas, c'est que la vague est super longue et que l’on peut suivre toute sa longueur en courant en parallèle! Du coup, on était à fond avec Léon! Il n’a pas testé celles de Main point (niveau plus élevé) ni de WHISKY POINT. En revanche, il s’est bien amusé à PEANUT FARM, un spot de surf très cool! Bref tout ça pour dire qu’en ce moment les surfeurs sont par ici!
On va même assister à la plus grande compétition internationale du pays!
La 9e edition de « RIDE MY WAVE », une compétition organisée à Kabalana beach (AHANGAMA). Dès que l’on annonce à Léon la date de cet événement, il veut qu’on l’y inscrive! Euh… Léon, on croit en toi… mais… il faudrait peut-être remonter sur une planche? Voilà que la motivation revient! Génial! On n’attendait que ça! On va pouvoir reconstituer ton fan club : nous trois!
Le premier jour de la compétition, on arrive dans la matinée.
La plage est magnifique. Le soleil brille. Il fait très chaud. Les vagues sont puissantes! L’ambiance est décontractée, « à la cool » comme dit Jade! On parcourt la plage dans toute sa largeur pour observer : Une sacrée organisation! Ce qui m’amuse, c’est de voir que Redbull organise l’événement, mais qu’il y a plus de personnes avec un king noix de coco à la main qu’avec une canette de cette boisson rose!
On va passer la journée ici, on va apprécier l’ambiance avec des copains venus nous rejoindre.
Cependant, il est difficile d’observer les surfers au « Line up » (au large, quand on attend la vague).Une prochaine fois! Aujourd’hui, on profite de la plage, de l’océan et des copains! Cette compétition était l’événement majeur de la semaine! Une super journée les pieds dans le sable. Une bonne ambiance! Et bientôt Léon va remonter sur une planche ; il dit pour ses 7 ans ! Dans quelques semaines alors...
Jadeon surfe Sri Lanka
A suivre... Un an à Sri Lanka