Partir au Cambodge
Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud Est, centre du Fou-nan, puis de l’Empire Khmer. Il a connu une histoire tumultueuse.et parfois tragique. Concernant son Histoire, je préfère vous laisser mener vos propres recherches plutôt que d’essayer de vous la conter sans assez maîtriser le sujet.
Le Cambodge est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres de cette région du monde.
Le drapeau La langue La monnaie Les attraits touristiques Les formalités La santé
Les recommandations La vie de touriste La nourriture Le cout de la vie
--Avant de partir:
La dernière version est de 1993 (et oui ce pays a un passé très tourmenté et différentes versions l'ont représenté). Les 3 couleurs : le bleu représente la monarchie (le Roi), le rouge la nation (le peuple cambodgien) et le blanc la religion (95% de la population est bouddhiste). C'est le seul drapeau national représentant un bâtiment réel.
Les attraits touristiques :
Les formalités d'entrée au pays (pour les français)
Au niveau de la santé des voyageurs:
Les risques sont principalement dus aux maladies transmises par les moustiques (Paludisme, Dengue, Chikungunya, virus Zika).La rage reste endémique au Cambodge.La grippe aviaire est présente (exceptionnellement transmise à l'Homme).Syndrome pied-main-bouche (comme dans toutes nos crèches françaises).Animaux venimeux (cobras, vipères, serpents bananier, araignées).Fièvre typhoïde (salmonelle).Infection HIV-IST (infection sexuellement transmissible : le reflexe de protection est sans frontière!).
Les recommandations trouvées sur les guides et le site officiel des voyageurs en France
-attention aux mines : ne pas sortir des sentiers officiels
-attention à la criminalité et la violence (vols à l'arraché). En cas d'agression, ne pas résister (les armes à feu sont interdites aux civils seulement depuis 1999, il en reste un grand nombre, cachées,sur le territoire).
-attention aux escroqueries : drogue dissimulée par les policiers sur les étrangers ( mieux vaut accepter le pot de vin car il va augmenter avec le nombre d'intervenants), faux médicaments vendus dans la rue, arnaque aux jeux d'argent, faux mendiants...
-attentions aux arnaques "aux actions humanitaires", et oui, différents reportages ont montré de faux orphelinats par exemple !
-législation très stricte concernant les stupéfiants, les délits sexuels, le trafic de biens culturels
-porter une tenue descente ; couvrir les épaules et les jambes jusqu'aux genoux pour la visite des temples, pour les hommes comme pour les femmes (loi 2016 interdit l'accès aux temples et monuments à caractère religieux)
-pas de "main dans la main" ou de bisou en public (pudeur asiatique).
Concernant la vie de touriste en général,
-Pas besoin d'adaptateur concernant les prises à 2 fiches (adaptateur nécessaire pour les prises de terre), courant 220V
-Il est assez simple de trouver du wifi dans les villes. Il est aussi très facile (et répandu) d'acheter une carte SIM pour utiliser la 4G, pour quelques euros, dollars ou milliers de Riels ! Et oui, 1 euros vaut environ 4 360 Riels( impression d'être millionnaire avec quelques 100aines d'euros en poche).
-Pour les distributeurs de billets (ATM) il y en a dans les grandes villes un peu partout, avec des frais différents, ils proposent des Dollars et des Riels.
-Pour les règlements par carte bancaire, le système est répandu mais aléatoire. De plus, il est fréquemment ajouté 3% de frais au montant initial, nous l'avons très peu utilisé actuellement et préférons régler tant que possible en espèces.
-Trouver les hôtels ou guesthouse est assez simple, je ne recommande pas les réservations anticipées (sauf si on arrive à la nuit tombée ou si cela rassure de planifier...). Elles sont plus coûteuses et ont souvent été décevantes en découvrant la réalité du logement au cours des pays précédents ( piscine vide, eau chaude en panne, chambre familiale réservée et n'existant pas dans ce logement....). Sur place : on voit, on négocie !
-Pour les liaisons entre les différentes étapes, le Cambodge bénéficie d'un réseau routier (en assez bon état), de vols nationaux, ou de transports fluviaux (quand cela est possible). Il est très simple à chaque étape de réserver la prochaine "en direct" grâce aux agences, aux gares routières, aux taxis privés ou communs, tout dépend du budget et du temps que l'on a ! Pour nous, le temps n'est pas prioritaire, le budget est considéré, la sécurité des enfants est impérative.
-Pour la nourriture locale:
Bien moins épicée que les pays limitrophes ! Comme dans toute l'Asie, une base de riz, de légumes et de poulet ! Dans les points touristiques, il y a très régulièrement de la "western food" (pates, pizzas, burgers...) avec bien sûr un budget plus important !
Concernant l'eau, ne pas boire de l'eau du robinet ! Plusieurs possibilités, acheter des bouteilles d'eau minérale (ou distillée) , filtrer l'eau (gourde filtrante purificatrice), ou encore la possibilité de recharger sa gourde dans les commerces avec de l'eau distillée.
-Vous avez aussi la possibilité de prendre des cours de cuisine Kmère
-Je donne à chaque pays les mêmes produits juste pour donner des idées. Inutile de partager le cumul de nos frais, car chaque voyageur a des priorités différentes en la matière
-1,5 litre d'eau minérale +/- 0,60 euros
-1 bière locale (Angkor 330ml ) +/-1,10 euros
-1 cocktail (bon cocktail....) +/- 2,50 euros
-1 chicken fried rice +/- 2 euros
-1 portion de frites 1,80 euros
-1 pizza (jambon/fromage) au feu de bois +/- 5,50euros
Cet article est une présentation générale du pays, de par mes lectures, rencontres, recherches, complétées par notre expérience personnelle ! Je vais compléter les informations au fur et à mesure de notre périple dans ce pays. S'il manque quelque chose dites le moi !(ici)
Jadéon en voyage
A suivre..."Notre périple au Cambodge"