On se balade ! On s’arrête ! On visite ! On découvre encore les environs ! On s’amuse !
Cette semaine : séance photo improvisée au Catalina grill restaurant de Koggala ! Qu’y a-t-il de drôle à faire des photos dans un restaurant ? … ce n’est pas le restaurant qui nous inspire… mais bien ce qu’il y a sur son terrain ! Ça fait des mois qu’on veut s’y arrêter, mais à chaque fois « ce n’est pas le bon moment » ! Cette fois-ci c’est la bonne ! Le restaurant est exploité par la base aérienne de l’armée de l’air : Koggala Air force !
Un vieil avion à la retraite y est ouvert au public ! Alors forcément, cela attire les curieux et cela inspire les photographes amateurs ! L’accès est gratuit pour les enfants et coûte une vingtaine de roupies sri-lankaises pour les adultes, c’est vraiment un prix dérisoire… On joue aux hôtesses de l’air, aux stewards, aux pilotes copilotes et même aux passagers d’un avion privé ! Et on rigole beaucoup ! Une autre particularité de Koggala est la présence du terrain de golf : Eagles’ Catalina Golf Course, ! Le 3ᵉ terrain de golf de l'armée de l'air de Sri Lanka, ouvert en 2015 ! Un terrain de golf ? Une piste d’atterrissage ? Hum… un peu des deux en fait ! Le concept est assez original : le parcours est conçu pour être autour de la piste d’atterrissage !
Le lac de Koggala est le plus grand de l’île :
Il présente un intérêt pour l’observation de la mangrove, des oiseaux endémiques, de l’île aux épices…
Non loin, il y a les fameux pêcheurs sur bâton : « stick fishermen » ! Je n’ai toujours pas de photos de cette curiosité locale, pourtant on les voit souvent lors de nos escapades ! Pour être honnête, parfois, c'est uniquement une mise en scène pour les touristes ! Lorsqu’un groupe s’arrête, en l’échange de quelques centaines de roupies, tous prennent la pose ! Et pour un peu plus, le touriste prend la pose au milieu des pêcheurs locaux. Alors pour ou contre… à chacun son point de vue !
Habitant sur cette île tout au long de l’année:
Nous avons le privilège de pouvoir assister aux vraies séances de pêche sur échasses. À la base le principe nous dérange, c’est pour cela que nous ne l’encourageons pas et que nous n’avons toujours pas de photos !
Tant pis ! Dans une seconde réflexion ; les pêcheurs ont besoin de nourrir leur famille et les touristes étrangers veulent revenir avec des photos « extraordinaires », alors si chacun trouve un intérêt… qui peut porter un jugement ? Le tourisme perturbe et endommage la vie locale, et c’est un problème ; particulièrement depuis quelques semaines. Les exemples sont nombreux, malheureusement, et ils se multiplient… c’est triste à observer. Trop long à expliquer comme ça en quelques mots, j’en parlerai la semaine prochaine !
À suivre...Deux de vie à Sri Lanka !