La mousson… les précipitations… les inondations… le python…

innondation au Sri Lanka

Nous restons donc à la maison ! Alerte météo sur l’île pour plusieurs jours ! Urgence : Yapukadays ! Si, si, c’est vrai ! Les parents, en panique, me contactent afin d’organiser des journées d’activités pour enfants en ce début de semaine, puisque toutes les écoles seront fermées ! Challenge accepté ! On est prêt ! C’est un peu la philosophie de YAPUKA. Une idée devient un projet ! Et puis , il n’y a plus qu’à… le concrétiser ! Il est exact que le vent souffle et que l’on voit les palmiers se plier. On entend les palmes tomber. On ne voit plus de singes pendant quelques jours. Les oiseaux ne passent plus par ici non plus. C’est une période assez étrange. La maison que nous habitons est surélevée et robuste, donc nous ne nous sentons pas en danger ; à moins qu’un arbre tombe sur le toit ! En revanche, les environs sont inondés. On apprend que des copains ne peuvent pas sortir de chez eux à cause de la montée des eaux. Les médias locaux diffusent des images de zones complètement recouvertes d’eau. Une fois que le danger pour la population est écarté, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Des sri-lankais surfent les vagues des torrents improvisés, d’autres descendent les rivières assis sur des chambres à air de camion. J’avoue, ils nous font sourire ! Ce n’est peut-être pas raisonnable, mais c’est amusant 

Tiens, ça me rappelle une anecdote de Jadeon !

Jade arroseAvant le grand départ, alors que nous habitions encore Villefranche-sur-Mer. Au cours d’une balade en famille, Jade voit un tuyau d’arrosage sur le sol. En quelques secondes, elle le saisit et arrose sa mamie.
David la dispute : « Jade, ce n’est pas gentil de faire ça ! » « C’est pas gentil, mais c’est rigolo » (3 ans et demi) Moi, j’étais au travail, mais je pense que si j’avais assisté à la scène, j’aurais bien rigolé et surtout de la répartie de Jade ! Mouais… de la répartie, elle en a toujours eu la petite… la grande ! À présent, elle a neuf ans et elle manie la langue française à merveille ! Aïe, aïe, aïe… pas toujours évident de garder son sérieux ! On aurait plutôt envie de féliciter cette vivacité d’esprit !

Bref, revenons au moment présent !

tristan et les serpents au sri lankaJ’annonçais : la mousson, les précipitations, les inondations… et le python ! Oui, oui, le python ! Il y a plus d’un an, nous avions pu observer un cobra royal traverser le jardin… grâce à l’alerte des chiens !
Cette fois-ci, les chiens hurlent derrière la maison. Leur aboiement est intense, il attire notre curiosité. Il fait nuit noire. David ouvre la fenêtre de la chambre, muni d’une torche pour mieux voir ce qui se passe à l’extérieur. Waw ! Il n’en croit pas ses yeux et m’appelle pour partager ce moment.Waw ! Un python ! Il est immense !!!!! Et tellement large !!! C’est incroyable, mais vrai ! Nous sommes très impressionnés par la taille de ce serpent. On nous avait déjà dit qu’à quelques kilomètres vit un python énorme qui a pour habitude de traverser la route nationale du bord de mer en pleine nuit. Mythe ou légende ? On ne l’a jamais vu de nos propres yeux. Mais là, c’est bien réel. Nous n’aurions jamais imaginé voir un tel reptile à quelques mètres de nous. Le Python molure (ou Python indien) est un gros serpent constricteur. On dit qu’il peut atteindre 5 à 7 m de long et peser jusqu'à 140 kg dans son milieu naturel ! Il n’est pas identifié comme dangereux pour l’homme, il a d’autres proies à chasser ! Cependant, nous craignons pour nos chiens et les rappelons à nous vivement. David reste en admiration face au spectacle que la nature nous a offert ce soir-là. Je n’aime pas tellement les serpents, néanmoins, je dois avouer que de le voir, ce soir, rôder à l’improviste, est une rencontre inoubliable. Tristan aurait adoré être à nos côtés ce soir-là. Tristan ? Tristan est un jeune herpétologiste que nous avons rencontré il y a quelques semaines. Une annonce sur les réseaux sociaux à laquelle nous avons répondu présents. Tristan et Camoelle arrivaient à Sri Lanka, bien chargés et cherchaient un endroit pour alléger leurs sacs le temps de leur périple sur l’île. Passionnés et donc passionnants ! Ils adorent les reptiles et espèrent les observer afin de réaliser de beaux clichés et des reportages sur les espèces locales. À en voir leurs publications, ils semblent avoir été gâtés au cours de leurs escapades en forêt ! Je vous laisse découvrir leur univers !
https://www.instagram.com/p/C8C20W7Mv1M/?igsh=MWR4MnNiaTE1ejR3cg==

Les jours pluvieux se succèdent, mais le dimanche est ensoleillé ! 

Leon lit

Un dimanche un peu particulier : un dimanche à la française ! La JJ family, la Gigi family, la famille Papayette et la famille Jadeon se réunissent. Les huit enfants s’amusent pendant que les parents discutent ! Chacun raconte des anecdotes (amusantes) de la vie à Srilanka. Le quiproquo de la commande d’étiquettes d’Amandine est tellement drôle ! Le varan tombé dans le puit de la maison de Gigi et la mise en place du sauvetage vraiment inimaginable ! Les multiples histoires de Julie et Jérémie, qui les cumulent depuis plus de six ans de vie ici. Notre récente rencontre avec un python, la chute du réservoir d’eau de 1000 litres et des tas d’autres historiettes que l’on a plaisir à raconter en riant !
Et puis, il y a tous ces rêves que chacun réalise, ici...
À suivre...Au revoir les copains... !