La fête de l’indépendance de Sri Lanka.
Le 04 février 2023 : 75ᵉ anniversaire de l’indépendance de Sri Lanka.La fin de la colonisation britannique en 1948 annonce un renouveau pour l’île de Ceylan !Certes, la larme de l’Inde a subi beaucoup de drames les décennies suivantes.Une guerre civile pendant plus de 25 ans.Le tsunami de 2004. Les attentats de 2019. La crise économique, et le renversement politique de 2022 ; créant des pénuries alimentaires et de carburant durant plusieurs mois! Alors cette année ; l’anniversaire de l’indépendance de Sri Lanka… est… moins cérémonial que les années précédentes à Colombo! Le Président hisse le drapeau. Les 25 coups de canon sont tirés par la Marine, du phare de Colombo. Le discours télévisé du Président.
Pour avoir discuté avec des Sri lankais des environs, les sentiments sont partagés.
Oui, il y a l’envie de fêter l’indépendance du pays. Mais, il y a aussi la Raison qui ne souhaite pas que le gouvernement dépense de l’argent pour des festivités alors que la population locale essaye de surmonter les augmentations du coût de la vie… Cela me semble assez logique!
La situation économique du pays est difficile à surmonter pour les Sri lankais.
Le pays a besoin d’accueillir des touristes pour relancer son économie. Je passe des heures sur les réseaux sociaux à répondre aux craintes des personnes souhaitant visiter Sri Lanka! Il semblerait que les médias relaient des informations inquiétantes sur la vie ici…N’en croyez rien, en tous les cas en tant qu’étrangers, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Nous vivons ici depuis plusieurs mois. Nous sommes en famille.Nous étions sur l’île au moment du renversement du gouvernement Sri lankais de juillet dernier.
Jamais.
Jamais nous n’avons eu peur de cette instabilité.
Jamais nous n’avons ressenti d’incertitude.
Jamais nous n’avons manqué de quoique ce soit.
On a dû s’adapter parfois aux coupures d’électricité, au manque de carburant… c’est vrai (et tout ça est terminé!).Mais nous avons reçu tellement de sourires, d’amour, de bienveillance… l’équilibre est bon et tellement enrichissant.Pour ceux qui hésitent à venir découvrir cette perle de l’océan Indien : n’hésitez pas !Venez! Par votre présence, vous enrichirez les populations locales… et vous repartirez tellement plus riches humainement.
Pour ceux qui cherchent une destination pour leur prochaine vacances…
À Sri Lanka, il y a de belles plages de sable blond, certaines touristiques (Mirissa, Unawatuna …) et d’autres sauvages (Trincomalee, Nilaveli…).
À Sri Lanka, il y a toute l’année des vagues à surfer (Arugambay, Hiriketiya… ).
À Sri Lanka il y a de beaux fonds marins à découvrir (Pigeon island, Hikkaduwa…).
À Sri Lanka, il y a l’architecture coloniale (Colombo, Galle…).
À Sri Lanka, il y a la rencontre de plusieurs religions qui créent des lieux de culte à découvrir (pagode, mosquées, temples, églises…).
À Sri Lanka, il y a des cités mystiques et mythiques (Anuradhapura, Polonnaruwa…).
À Sri Lanka, il y a la Nature (elephants, singes, crocodiles, varans, serpents, oiseaux colorés… Sans même aller dans un parc national si l’idée vous déplaît !).
À Sri Lanka, il y a des pages d’Histoire (Rocher de Sigiriya, Dambulla…).
À Sri Lanka, il y a une succession de beaux paysages à découvrir à bord d’un vieux train (entre Colombo et Kandy).
À Sri Lanka, il y a les montagnes ( Adam’s peak, Knuckles mountains…).
À Sri Lanka il y a de superbes cascades ( Diyaluma près d’Haputale, Aberdeen près de Nuwara Eliya…).
À Sri Lanka il y a les fêtes et traditions locales (Esala Perahera de Kandy, Navam sur les rives du Gangaramaya à Colombo…).
À Sri Lanka, il y a les bienfaits des massages et traitements ayurvediques.
À Sri Lanka, il y a la cuisine aux épices et des fruits tropicaux (plein de plats pour satisfaire les papilles des végétariens et vegans !).
À Sri Lanka, il y a des milliers de sourires à croiser
À Sri Lanka, il y a de l’amour, de la joie et de la bonne humeur et un peu de votre argent fera leur bonheur !
Jadeon aime Sri Lanka