Ayubowan, Avurudu Celebrations Unawatuna Sri Lanka
= Bienvenue et Bonne nouvelle année aux cingalais et tamouls !
Amitié de longue durée.
Amitié de longue distance.
Amitié scellée par la responsabilité que nous lui avons confiée : veiller sur Léon s’il nous arrivait quelque chose… C'est signé, c’est acté ! Cette semaine, toute notre attention se porte sur l’arrivée de nos amis : Lalo, Alex, Sofia, Clara et Margot ! Rien d’autre n’aura d’importance.
Cela fait déjà plusieurs semaines qu’ils découvrent Sri Lanka, et pour profiter de la fin de leur séjour, ils viennent chez nous ! On a tellement d’anecdotes à se raconter ! On a tant de lieux à leur montrer ! On a plein de projets à partager avec eux. Plein de moments à vivre ensemble ! Plein de souvenirs à créer ! L’excitation est à son comble ! Leur arrivée tant attendue par tous est très émouvante : Des larmes et même des sanglots de joie ! Si, si, c’est vrai, ça existe ! Un surplus d’émotion incontrôlable !Un bonheur extrême qui se manifeste ; c’est comme ça!
Après les retrouvailles, le choix des chambres et la faim arrive !
Ah les pâtes ! L’un de nos nombreux goûts communs (lol) avec Lalo, on en a tant mangé lors de notre collocation ! Après quelques semaines sur cette île, ça commence à leur à manquer… Certes, la cuisine sri-lankaise est délicieuse et riche en saveurs, mais au bout de quelques jours… un bon plat de pâtes au beurre, ça fait rêver ! Il faut l’avouer ! Et ce n’est pas que pour les enfants ! Pour simplifier leur séjour à Unawatuna, on a pensé à louer un tuctuc pour eux ! Alex aux commandes ! Il lui a suffi de quelques minutes pour maîtriser l’engin à trois roues.
Pour ce premier après-midi, nous souhaitons les emmener sur une plage coupée du monde.
Un endroit que l’on affectionne particulièrement. Deewella : un petit coin de paradis à quelques kilomètres de chez nous. En route pour l’aventure ! Et au-delà ! On gare les véhicules au bord de la route nationale et on leur montre un petit chemin de terre que nous allons parcourir jusqu’à la plage. C’est tellement beau de voir nos enfants tous ensemble ! Ils papotent, ils rigolent, ils partagent leurs expériences de vie différentes…
Cette scène donne le sourire à tous ! Et puis on arrive face à l’océan : que c’est beau, on ne s’en lasse pas.
La plage est déserte. Nous sommes seuls au monde (ou presque). Les nuances de bleus sont incroyablement belles.
Il semblerait que l’orage arrive ; certes, ce n’est pas comme cela que nous l’avions espéré, néanmoins cela crée une ambiance particulière. Sans tarder, nous rentrons tous dans l’eau ! Le plaisir de se baigner tous ensemble : on l’attendait depuis des mois ! Ça y est, vous êtes là, avec nous. Vous êtes venus découvrir notre univers, notre quotidien, ce qui nous rend si heureux. On a du mal à y croire. L’orage s’approche. Le tonnerre gronde au loin… Les premières gouttes rebondissent sur l’océan, puis se multiplient rapidement. En fait, pour être honnête, nous sommes bien dans l’eau, le plus gênant, c'est que nos affaires étalées sur le sable vont être trempées rapidement… alors branle-bas de combat, on sort et on court se réfugier quelque part, n’importe où… L’averse est intense. Retour à la maison, trempés.Cet épisode n’a duré que quelques dizaines de minutes, mais c’est assez pour avoir perturbé l’après-midi. Alors, on se prépare : on leur a parlé de l’excellente pizza que sert un restaurant de l’île à quelques minutes de chez nous. Ils sont impatients de découvrir ce lieu.
La bohème , la bohème , Ça voulait dire qu’on est heureux .
J’ai toujours admiré leur désir de progression, ils m’épatent souvent. Du Mexique à Dubaï, en passant par quelques années à Shanghai et Hong Kong, la capacité d’adaptation et leur soif de découvrir d’autres modes de vie sont immenses.Leur séjour est perturbé par une météo capricieuse et par le manque d’énergie de Léon qui tombe malade pendant plusieurs jours. Néanmoins, le plaisir d’être ensemble n’est en rien gâché. Les conversations ne cessent qu’au moment de s’endormir. Leur présence est bénéfique à toute la famille, leur positivité inconditionnelle est communicative et nous redonne l’énergie d’entreprendre de nouveaux projets, et d’y croire. On se dit au revoir, on se dit à bientôt… Où et quand ? Restent sans réponses à ce jour.
La fin de cette semaine est très festive : on célèbre le Nouvel An : année 2567 !
Pour l’occasion, les préparatifs et rituels sont nombreux, comme chaque année. Enlever toutes les poussières des coins et recoins de la maison, trier et se débarrasser de l’inutile pour accueillir la nouveauté.
La veille, le pays se met en pause. Le jour du Nouvel An, les bouddhistes et tamouls jeûnent et vont au temple, tous vêtus de blanc. L’heure du passage à la nouvelle année est très précise ; c’est à ce moment-là que l’on doit allumer le lait sur le feu jusqu’à ce qu’il déborde, rependant la chance dans le foyer. Les pétards retentissent alors et on se pare d’un vêtement neuf. Enfin, on allume le grand bougeoir.
Le lendemain, on part visiter les personnes que l’on connaît. Il y a souvent un échange de cadeaux (quelques centaines de roupies, des pâtisseries…). Telle est la tradition. Nous avons été très agréablement surpris par la visite de nos voisins Sri lankais, qui, pour l’occasion, sont venus nous offrir des pâtisseries traditionnelles. Pris au dépourvu, nous n’avions rien à échanger. Il faudra que nous y pensions pour l’année prochaine…
À suivre"Quelle semaine ! Le Srilanka est en mode “slow slow life”…