Les Srilankais sont en mode slow slow lifeQuelle semaine ! Le Srilanka est en mode “slow slow life”…

sri lankais en slow life
C’était le Nouvel An cingalais et tamoul dimanche. Pour l’occasion une belle célébration a eu lieu à Angel Beach Unawatuna : les enfants ont adoré les jeux organisés et nous avons retrouvé plein de copains des environs ! Les premiers jours de la nouvelle année presque tout reste fermé ! Cela semble complètement « normal » ! Les Sri-lankais rendent visite à leurs familles et donc la plupart des commerces et activités recouvriront dans 5-6 jours ! Cela dit, tant mieux, l’important est de le savoir pour anticiper les besoins.

Mardi, nous montons à la capitale pour une mission importante :

ècole à Sri Lanka

le renouvellement des passeports des enfants. Eh oui, nous avons quitté la France depuis 4 ans et demi, pour les enfants, la validité d’un passeport étant de 5 ans, contre 10 pour un adulte. Alors, il est temps de s’en préoccuper… sinon, à part la France et quelques autres pays, nulle contrée ne pourra les accueillir !
À bien garder en mémoire : lors des voyages à l’étranger, en général, la règle est qu’au moment de l’arrivée dans le pays, le passeport est encore valable six mois, à un jour près, et les visas sont refusés ! J’ai déjà vu de nombreuses personnes se voir refuser l’accès au pays malgré l’achat des billets d’avion et divers frais engendrés ! Attention, avant de réserver les transports, il y a des paramètres à anticiper : validité du passeport, frais de visas et modalités différentes selon le programme établi. Par exemple, le permis international… l’obtention prend des mois !

Alors pour nous, le plus simple est de refaire les passeports à l’ambassade de France à Colombo.

lèon à dos d'éléphant sri lankaisPour cela, nous avons pris rendez-vous quelques jours avant. C’est pratique d’avoir l’ambassade dans le pays ; d’autres nationalités doivent aller en Inde pour trouver une ambassade ; et ce n’est pas si simple à organiser ! C’est toujours impressionnant d’arriver devant la porte de l’ambassade de France. Je ne sais pas comment l’expliquer par des mots ; en fait, à partir de cette porte, c’est comme si tu étais en France.
Depuis le début de l’aventure “Jadeon en voyage” nous n’avons jamais dû passer cette porte symbolique. Pour ma part, mon premier contact avec une ambassade était il y a bien longtemps, en 2007 il me semble…en Thaïlande, à Bangkok. On m’avait volé mon passeport et je m’en rendais compte devant le guichet d’embarquement à l’aéroport. Situation très difficile à gérer, malgré la carte d’identité et la photocopie de mon passeport, nulle possibilité de prendre l’avion.  J’ai alors tenté d’appeler l’ambassade de France, qui m’a alors répondu “si vous n’êtes pas capable de vous débrouiller toute seule en Thaïlande, alors il fallait rester en France”. Alors là, tu avales ta salive pour ne pas répondre avec agressivité et tu lui annonces ton arrivée dans l’heure qui suit.

Quand tu es à l’étranger, sans passeport, tu n’as plus d’identité.

Jade lit au Sri LankaPour terminer l’anecdote en Thaïlande, et en évitant les dix étapes intermédiaires, l’ambassade a pu me fournir un laissez-passer, un peu comme un passeport provisoire qui te permet uniquement de rentrer en France. Lors de la remise de ce précieux document (quelques jours plus tard), deux personnes sont venues se présenter : l’ambassadeur et l’une de ses collaboratrices. Confuse, cette dernière est venue s’excuser, devant son supérieur, pour son accueil téléphonique. Il paraît qu’elle a réalisé sa maladresse et l’a confiée à l’ambassadeur qui lui a demandé de présenter ses excuses. Oups, c’est toujours un peu gênant d’avoir généré cette situation, mais j’avoue que j’ai beaucoup apprécié, car vraiment, je voyageais depuis des années sans jamais demander quoique ce soit à qui que ce soit, alors son attitude était vraiment déplacée. À part cette fois-là, je me suis rendue dans une ambassade une autre fois, une seule.
Il y a une douzaine d’années, alors que je voyageais en camion aménagé en Amérique du Sud. Nous avions choisi de faire le cahier de passage en douane pour le véhicule (une sorte de passeport du véhicule) afin de faciliter le passage de toutes les frontières ! D’ailleurs, c’est hyper pratique, avec de nombreuses conditions à respecter, mais utile. Bref, au bout d’un an de voyage, il fallait renouveler le fameux document l’ambassade de France à Lima (il me semble) nous a donc servi de “boîte à lettre” et tout s’est très bien passé.

Bon, nous voici donc devant les portes de l’ambassade.

dans une piscine sri lankaiseNous sommes très bien accueillis par le personnel de l’établissement. Nous y passons un moment agréable et intéressant. On y échange nos expériences de vie sur l’île, nos bons plans, et réalisons toutes les procédures administratives nécessaires. Le passeport arrivera dans six semaines. Waw, c’est rapide!
Pour être complètement factuelle, après tant d’années loin de la France, eh bien tout est en fin de validité (ou presque) et tout en même temps ! Les cartes bancaires, les passeports des enfants…

Puis il y a aussi la vie ici et les visas résidents qui terminent mi-juin :

Léon saute dans une piscine sri lankaise

donc il faut tout mettre à jour afin de les renouveler. Ce sujet, je vais l’aborder plus tard, car ce n’est pas aussi simple que l’on pense…D’ailleurs, cette semaine-là, le gouvernement annonce beaucoup de changements pour l’obtention des visas ; parce qu'il y a eu beaucoup (trop) d’abus au cours de ces derniers mois et qu'il va falloir y remédier ! À partir de ce moment-là, le thème des visas devient le principal sujet de conversation des étrangers à Srilanka. Enfin, continuons de profiter de cette île sans trop gâcher le moment présent par cette annonce ! 

Pour la venue de nos amis, nous avions loué un tuctuc pendant trois jours.

Pour ce faire, nous nous sommes portés garant auprès du propriétaire du véhicule, avons laissé une caution de 100 dollars et avons réglé en avance ! À leur départ, le propriétaire n’est pas venu récupérer le véhicule. Un jour, deux jours, trois jours, et autant de messages laissés. Inquiétant quand même. 

David joue au golfPuis, il revient. Nous comprenons alors pourquoi il restait discret. Gêné, il nous annonce avoir dépensé la caution pour les fêtes du Nouvel An. Ah ! OK, alors comment fait-on ? Tout naturellement, il nous répond qu’il va nous les rendre la semaine prochaine. Eh oui, ici on se fait confiance ; oui, sauf qu’en l’occurrence on lui a fait confiance (à tort !). Tout ceci est très gênant et inconfortable pour nous. Nous gardons le véhicule dans le garage le temps de récupérer notre caution… même si on doute un peu de pouvoir la récupérer. 

Des copains viennent passer le week-end à Unawatuna, ils logent tous à The Escape !

Un dimanche aux plaisirs d’enfants : Leisure Land (parc aquatique local au milieu des rizières) ; Swing Ceylan (le minigolf au parcours à la forme de l’île) et même le plaisir d’aller à la pizzeria La Bohème ! Quel luxe ! Quelle succession de bons moments !
À suivre "Une date anniversaire !"