Jade et Léon à Unawatuna

TAMIL TAI PONGAL DAY dans le nord de Sri Lanka:

Tai pongal

Chaque année, mi-janvier, il y a une célébration importante à Sri Lanka : “Tai Pongal”! Tai Pongal est une fête célébrée, plus particulièrement par la population Tamoul de l’île ; néanmoins, elle apparaît comme l’un des nombreux jours fériés sur le calendrier officiel du pays !TAI PONGAL, c’est en quelque sorte la fête des moissons! Au cours de quatre jours, on remercie le dieu soleil, la terre, le dieu de la pluie et tous les éléments de la Nature! La PACHA-MAMA comme on dit en Amérique du Sud! Oups… je ne dois pas m’écarter du sujet… mais quand même, je ne peux m’empêcher d’associer les deux!

Au cours de mon voyage à travers l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, le Brésil…

Il y a une 10aine d’années, pas un jour sans entendre parler de la PACHA-MAMA: la terre nourricière! Alors forcément ça fait écho! Comme quoi, en fait, on est tous d’accord! La Nature est à honorer et à protéger pour le bien de tous !Il serait temps que chacun en prenne pleinement conscience pour arrêter de l’épuiser…
Alors, je reprends le cours du récit…Un sri lankais

Quatre jours de fête, avec des rituels spécifiques !Le premier jour s'appelle BHOGI PONGAL. C'est un jour de nettoyage et de tri. Le deuxième jour est le jour principal, célébré sous le nom de SURYA (soleil) PONGAL (déborder). Le Dieu du Soleil est alors honoré.La tradition veut que l’on fasse bouillir le riz et qu’on le laisse déborder ; la famille s’écrit alors joyeusement « Pongal ! Pongal » !Le troisième est : MAATU PONGAL. Cette journée honore les bétails (Maatu) pour remercier du travail qu'ils font ! Ils sont baignés et ornés de perles colorées, de guirlandes de fleurs et parfois de cloches! KAANUM PONGAL est le nom du dernier jour des festivités. Il met à l’honneur : la communauté. Les familles se rassemblent et dégustent ensemble des plats préparés pour l’occasion. Les festivités terminent souvent par des danses traditionnelles et autres animations joyeuses!

Des sri lankais partagent un plat

Malheureusement, par ici, sur la côte Ouest de l’île, nous n’avons pu participer à aucune de ces festivités !

Les Tamouls vivent en général au nord et à l’est du pays….Cependant, nous en connaissons, et ils nous ont envoyé quelques photos pour partager ce moment avec nous! Bon, on n’a pas les festivités locales cette fois-ci, mais on a la Nature qui nous entoure! Chaque jour, nous la remercions pour les émotions qu’elle nous procure. Nous sommes toujours en admiration, et on ne s’en lasse pas. Avec les semaines qui passent, nous apprenons de plus en plus à identifier les éléments qui la composent, et nous avons plaisir à partager nos connaissances aux différents voyageurs qui logent dans notre GUESTHOUSE !
« Cette fleur blanche sur l’arbre se mange, cet arbre donne tel fruit, on met cette feuille pour parfumer le riz, celle-ci pour les curies ! »« Cet oiseau est rare et porte-bonheur, ce singe est endémique ! ».Il faut dire que le jardin de l’Escape est un bonheur pour qui aime observer la Nature !

la nature

En parlant de voyageurs !

serpent dans les arbres

Cette semaine, Valérie, Serge et Viktor alias « six pieds sur Terre »sur les réseaux sociaux repartent découvrir le monde! Une 4e famille tourdumondiste, francophone, arrive prochainement… ils sont canadiens! Et une autre arrivera mi-février !C’est drôle, sans le chercher, nous avons plusieurs familles de voyageurs au long cours qui passent quelques jours chez nous !Et, c’est là que l’on se rend compte de l’utilité des réseaux sociaux! JADEONENVOYAGE, est une page Facebook que j’ai créé un peu avant le départ, en octobre 2019. Pour que les partages soient plus simples, pour garder le contact avec ceux qui ont croisé nos chemins, pour raconter comment c’est « là-bas »! Pour tenir la promesse faite à mon petit cousin, Conrad, de l’emmener en voyage avec nous… comme au cours de la découverte du continent sud américain! Un seul but: le partage! Quoique deux en fait: le partage et ne pas couper les liens, garder contact! Au début, les publications étaient, ponctuelles, irrégulières ; puis, la période Covid ayant tout bouleversé dans le monde… je me suis aperçue que d’autres lecteurs sont entrés dans notre histoire! On m’écrivait « merci de nous faire rêver, merci de nous faire voyager… » ; j’ai eu l’impression que l’aventure Jadeon, l’aventure de ces deux enfants partis découvrir le monde et ses habitants, devenaient une bouffée d’oxygène pour certaines personnes. Alors, j'y ai pris goût, et j’ai commencé à écrire plus régulièrement! En toute simplicité et modestie. Mon papa reprend chaque récit, qu’il met en image sur notre site Internet!J’aurais été incapable de le faire, et nous l’en remercions énormément. C’est notre manière de vivre l’aventure ensemble.

Lors de notre séjour à la Réunion, TelleMèreTelleFille est apparue!

telle mere telle fille

Jade rêve d’avoir une petite boutique artisanale sur une plage. Elle a imaginé le concept, la devanture… et même le nom! À défaut de réaliser son rêve (pour le moment) je lui ai proposé d’ouvrir une boutique virtuelle! Elle en avait les larmes aux yeux ! Alors, nous avons ouvert une page, et une boutique sur Etsy où nous vendions nos créations!

 

L’aventure nous a ramené à Sri Lanka:

 nous avons pu exposer quelques-uns de nos bijoux… et les vendre aussi! Et puis nous avons décidé de poser nos bagages! De nous installer! De reprendre une GUESTHOUSE! The Escape… the Escape with Jadeon! Alors, il faut aussi illustrer cette nouvelle page! Il faut se faire connaître, il faut présenter le lieudonner envie de venir nous voir!

                                      

Et depuis quelques jours… il y a encore un nouveau-né: YAPUKA! Yapuka c’est l’un de mes rêves.Yapuka c’est un univers autour de l’enfance et de la créativité! Yapuka c’est la liberté d'imaginer, de créer, d’inventer et de réaliser ! La vraie liberté !Yapuka c’est : tu as une idée ? Fais-en un projet! Vas-y essayes! Yapuka c’est encourager, accompagner et valoriser la créativité !Je parle de ce projet depuis longtemps.Au quotidien, mon mari me soutient et Jade et Léon approuvent.
yapuka activites

Lors de notre séjour à Tenerife:

les enfants

J’ai rencontré LES EXPLORACOEURS qui m’ont dit « allé cherche le bon endroit et… Yapuka ! ».Alors Yapuka Sri Lanka!Pour le premier atelier, j’ai proposé une initiation au macramé… un franc succès!! Tout s’est bien passé.Les enfants étaient contents de porter et de montrer leur création!
Je suis heureuse. Effectivement Yavéka…

Les réseaux sociaux "utiles" pour faire voyager, rêver:

Je n’y connais pas grand-chose, mais une chose est sûre, ils sont une vitrine pour nous. J’ai appris qu’il faut mettre des hashtags… pour être plus visible! Alors, j'essaye de penser à ajouter quelques hashtags… sans aller chercher sur les applications spécialisées. Il ne faut pas pousser non plus! J’ai appris que les « j’aime » et les « followers » sont importants pour la visibilité de la page! Vrai ou faux? Je ne sais pas vraiment…Je gère les quatre pages, sans avoir de technique commerciale, au feeling! Quoi qu'il en soit, je comprends une chose, Jadeon en voyage, invite au voyage, permet de faire connaître notre guesthouse à Sri Lanka et de rencontrer des familles de voyageurs et ça : c’est top !!!!Que de belles rencontres! Encore mieux que ce que l’on espérait! Alors, je continue mes récits « à cœur ouvert » et sans technique marketing…
À bientôt!
Jadeon en voyage

Habite à Unawatuna Sri Lanka

Pecheurs sri lankais remontant un filet À suivre…" On bricole une cabane à Sri Lanka"